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Accueil > Le QCM inversé, outil de formalisation - technologie n°198

publié le 08 Mar 2016 par Jacques RIOT [1]

Le QCM, outil de diagnostic [2]
La démarche retenue [3]
Place du QCM dans la séquence habitat [4]
Couverture technologie n°198 [5]

Groupe principal

Description

À l’instar des techniques de créativité, l’inversion de point de vue est aussi une source d’innovation en pédagogie. Ainsi, est apparu le concept de classe inversée, mais aussi celui de QCM inversé. Tout enseignant souhaitant rédiger un QCM a pu mesurer la difficulté de cet exercice. Demander aux élèves/ étudiants de rédiger un QCM apporte un autre regard sur leur représentation/compréhension d’un concept.

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Fichiers et liens
Icône PDF Le QCM inversé, outil de formalisation - technologie n°198 [7]
Liens: 
Blog EducPros.fr de Jean-Charles Cailliez, professeur de biologie cellulaire et moléculaire à l’université catholique de Lille [8]
« Évaluer pour (mieux) faire apprendre », Olivier Rey et Annie Feyfant, Dossier de veille de l’Ifé , n°94, septembre 2014 [9]
« Mettre en oeuvre son enseignement », mission TICE académie de Besançon, Saïd Berrada [10]
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URL source (modified on 08/03/2016 - 21:00):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-qcm-inverse-outil-de-formalisation-technologie-ndeg198

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=7073 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7073/7073-image-4.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7073/7073-image-3.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7073/7073-image-1-alternantive.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7073/7073-198-couv.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/7073/7073-198-p28.pdf [8] http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2014/03/27/le-qcm-inverse-un-outil-qui-permet-dapprendre-et-non-plus-dinterroger [9] http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/94-septembre-2014.pdf [10] http://artic.ac-besancon.fr/sbssa/IMG/pdf/Mettre_en_oeuvre_son_enseignement.pdf [11] http://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [12] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie