Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°202 - sommaire

publié le 06 Mar 2016 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°202 [2]
technologie n°202 - sommaire page 1 [3]
technologie n°202 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°202 mars-avril 2016 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche orientation [8]

techno sans frontière

p6 industrie : Les matériaux découvrent la vie en 2 D

Thierry LUCAS

Les couches 2 D, constituées d’un seul plan d’atomes, prolifèrent dans les labos qui les empilent pour créer de nouveaux matériaux « sur mesure ».

  • Article extrait de la revue Usine Nouvelle n° 3453 du 28 janvier 2016 : www.usinenouvelle.com/article/les-materiaux-decouvrent-la-vie-en-2-d.N37... [9]

p8 culture : Apprentissage des valeurs de la République et de la laïcité : l’apport de la technologie

Groupe de l’IGEN STI

L’enseignement de la technologie doit permettre de doter chaque futur citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés.

p12 numérique : Le projet EAST : des environnements d’apprentissage scientifiques et techniques

Bernard BLANDIN

Le projet EAST vise à mettre au point une méthode de développement de scénarios d’apprentissage de concepts, de gestes ou de procédures techniques, greffés sur des environnements industriels en 3D. Les premiers démonstrateurs expérimentés concernent le domaine de l’énergie.

  • Présentation du projet sur le site du CESI : https://recherche.cesi.fr/projets/projet-east/ [10]
  • Une présentation du projet EAST: http://youtu.be/vST3l6jXZ7w [11]
  • Pour suivre l'évolution du projet: http://projet-east.blogspot.fr [12]

p20 innovation : Le plus petit capteur au monde pour mesurer la qualité de l’air

Les capteurs MOX à base d’oxydes métalliques sur substrat de silicium ne représentent que 9 % du marché européen, mais leur développement devrait connaître une croissance rapide grâce à trois enseignants de l’IUT de Marseille.

  • Site de la société qui va assurer l'intégration du capteur : https://sites.google.com/site/ecologicsense/home [13]

p21 orientation : Assistant ingénieur

  • Source : www.beautravail.org/ [14]
  • Le métier en ligne : www.youtube.com/watch?v=iMvOdPwWL8Q [15]
  • Le métier en ligne : www.youtube.com/watch?v=2g2gO7_8oy8 [16]

techno mag

p22 en rayon

L’imprimante 3D, une révolution en marche
  • Auteurs : Benjamin et Matthieu Lavergne
  • Éditeur : Edition Favre
  • ISBN : 978-2-82-891403-5
Les microcontrôleurs PIC pour les débutants qui veulent programmer sans patauger
  • Auteur : Rémy MALLARD
  • Éditeur : Elektor
  • ISBN : 978-2-86661-193-4

p22 en bref

Véhicule électrique, bientôt les 500 km d’autonomie ?
  • Nous vous invitons à découvrir la vidéo : www.youtube.com/watch?v=5VrY3NuL7fI [17]
Praxibat et éclairage performant
  • Téléchargement : www.ademe.fr/sites/default/files/assets/docu­ments/eclairage_performant.pdf [18]
  • Lien vers le programme de formation du Crer : www.crer.info/uploads/Formation/Programme%20de%20formation/MDE03%20-%20p... [19]
30 technos made in France nées en 2015
  • Site : www.industrie-techno.com/30-technos-made-in-france-nees-en-2015.41838 [20]
Arrêt sur image
  • Site du constructeur : www.chauvin-arnoux.com [21]
  • L’Institut de la thermographie : www.institut-thermographie.com [22]

p23 en ligne

J’apprends l’énergie : « la maison toquée »
  • Le site "j'apprends l'énergie" : www.japprends-lenergie.fr/ [23]

p23 en vue

Educatec

Salon professionnel des équipements, systèmes, produits et services pour l’éducation et la formation

Educatice

Salon professionnel des usages et applications des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

  • Paris | 9-11 mars
  • Parc des expositions porte de Versailles
  • www.educatec-educatice.com [24]
Salon européen de l’éducation
  • Paris | 11-14 mars
  • Parc des expositions porte de Versailles
  • www.salon-education.org [25]
Produrable

Salon des acteurs et des solutions pour le développement durable et la RSE

  • Paris | 30-31 mars
  • Palais des congrès
  • www.produrable.com [26]
Innorobo

Salon européen 100 % dédié à la robotique et aux innovations de rupture

  • Saint-Denis | 24-26 mai
  • Les Docks de Paris, Groupe Eurosites
  • www.innorobo.com [27]
Smart Manufacturing Summit 2016

Salon conçu par et pour les industriels désireux de faire évoluer leur métier, leurs produits et leur entreprise vers l’industrie 4.0

  • Orly | 25-26 mai
  • Aéroport de Paris-Orly
  • www.smart-manufacturing-summit.com [28]
Sepem industries est

Salon des services, équipements, process et maintenance pour toutes les industries

  • Colmar | 31 mai-2 juin
  • Parc des expositions
  • www.sepem-industries.com [29]

Dossier spécial : évaluation

p25 Dossier spécial évaluation. Sommaire

Illustration : « Darwingue » © J’y BeauJeaN - http://desertoccidental.wordpress.com [30]. Détournement par Christophe Ultré.

p26 Sortir du faux débat sur les notes à l’école

Charles HADJI

Expert international reconnu dans les champs de la formation des enseignants et de la philosophie de l’éducation, Charles Hadji est l’auteur de nombreux ouvrages et articles publiés dans des revues françaises ou étrangères. Nous reprenons ici un article publié par The Conversation.

  • L'article originel sur The Conversation : http://theconversation.com/sortir-du-faux-debat-sur-les-notes-a-lecole-4... [31]
  • Le site The Conversation : https://theconversation.com/fr [32]
  • Charles Hadji, professeur émérite : http://theconversation.com/profiles/charles-hadji-196837 [33]

p30 La notion de compétence et son évaluation

Sylvie VAN LINT

Qu’est-ce qu’une compétence ? Revêt-elle toujours les mêmes notion ? Comment s’évalue-t-elle ? C’est à ces questions que nous vous proposons de répondre par un éclairage argumenté.

  • Pour un exemple d’évaluation en trois phases : Le circuit pédestre : www.enseignement.be/index.php?page=25505 [34]

p34 Évaluer au moyen d’une note à l’issue d’un enseignement, est-ce suffisant ?

Luc CHEVALIER, Pierre-Jérôme ADJEDJ

Face au constat que l’enseignement traditionnel n’est plus adapté aux étudiants d’aujourd’hui, l’un des axes du groupe IDEA consiste à faire évoluer l’évaluation. Entre réflexion et retour d’expérience.

  • Pour en savoir plus : http://idea.univ-paris-est.fr/fr/projets-lances/document-1558.html [35]
  • Conférence de Benjamin Zander : www.youtube.com/watch?v=qTKEBygQic0 [36]
  • Erasmus : www.agence-erasmus.fr/page/Experts-de-Bologne [37]
  • Évaluer les apprentissages des étudiant-e-s à l’aide du portfolio : www.unil.ch/cse/fr/home/menuinst/ressources-et-liens.html [38]

p42 Donnez des couleurs à vos compétences !

Benoit PASCAL

Une équipe du collège Eugène-Chevreul a repensé tous les outils permettant d’évaluer l’élève : du contrôle continu au conseil de classe, en passant par la réunion parents-professeurs ; l’équipe a remis l’élève au centre de son parcours scolaire. Comment y sont-ils parvenus ? Quels changements ont été faits avant la rentrée ? Les parents s’y retrouvent-il ?

p48 Évaluation instantanée des apprentissages

Alain LEVY, Philippe TAILLARD

Une application, Plickers, répond de façon simple et efficace au besoin de faire des sondages instantanés en classe pour évaluer les acquis des élèves. Avec Plickers, tous les élèves participent et immédiat !

  • Article court d'Alain Lévy : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1194185/sondage-instantane-en-classe-pou... [39]
  • Vidéo d'Alain Lévy en action dans sa classe : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1136515/evaluation-instantanee-en-classe... [40]
  • Le site officiel Plickers : www.plickers.com [41]

forum des technologies

p50 Rendez vos projets communicants

Fabrice LASNE

Peut-on mettre en oeuvre (assez simplement) une application Android sur son mobile pour commander une carte Arduino sans passer par une connexion Internet ? C’est possible, grâce à l’Arduino Yùn.

  • Tutoriel du projet : /node/6809
  • Site officiel de la carte arduino Yùn : www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardYun [42]
  • Exemple d’utilisation des cartes RFID : http://playground.arduino.cc/Learning/MFRC522 [43]
  • Application ayant inspiré le projet : www.instructables.com/id/Control-Access-of-Arduino-Y%C3%9AN-with-Mysql-P... [44]
  • Bibliothèque RFID : https://github.com/miguelbalboa/rfid [45]

forum des pédagogies

p58 Des projets au service de l’autonomie des élèves

Pascal PUJADES, Benoit PASCAL

Mener des projets ambitieux qui se terminent dans les temps n’est pas une mince affaire. Mener des projets différents avec toutes les classes peut devenir une gageure. Pourtant, c’est le défi relevé par un professeur de technologie. Détails d’une expérience partagée et à faire partager.

  • Présentation prezi sur la démarche de projet en epi : https://prezi.com/ogkoossjaq90/pourquoi-travailler-en-epi [46]
  • Présentation prezi sur la démarche de projet : https://prezi.com/buwgig_redla/pourquoi-la-demarche-de-projet-est-elle-i... [47]
  • Vidéo de la démarche de projet présenté par Pascal PUJADES à l'association l'assetec en septembre 2016 : www.assetec.net/spip.php?article789 [48]
  • Un site réalisé par Pascal PUJADES sur l’utilisation des applications du téléphone portable en classe (archive) : https://web.archive.org/web/20170702042249/http://mahappyclasse.fr:80/ac... [49]
  • Les tutoriels réalisés de l’académie de Toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/didacticiels [50]
  • Le paradigme de l’éducation (vidéo) : www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE [51]
  • Vidéo du projet 2016 le simulateur de snowboard : www.assetec.net/spip.php?article789 [48]
  • Vidéo du projet 2015, le simulateur de moto cross : www.youtube.com/watch?v=S_iZdo9Xhpg&feature=youtu.be [52]
  • Vidéo du projet 2014, le distributeur de menthe à l'eau : www.youtube.com/watch?v=IjY9ZbR7J1A&feature=youtu.be [53]
Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°202 - éditorial [6]
Icône PDF Revue technologie n°202 - techno mag [7]
Icône PDF Fiche orientation Assistant ingénieur [8]
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [54]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [55]
Contenus associés : 
industrie : Les matériaux découvrent la vie en 2 D - technologie n°202 [56]
Deux couches d’atomes pour un détecteur de lumière [56]
Les couches 2 D, constituées d’un seul plan d’atomes, prolifèrent dans les labos qui les empilent pour créer de nouveaux matériaux « sur mesure ».
Ressource technique
Article de presse [57]
Dossier technique [58]
Auteur(s): 
LUCAS Thierry [59]
culture : Apprentissage des valeurs de la République et de la laïcité : l’apport de la technologie - technologie n°202 [60]
Modélisation des systèmes technologiques © CC BY pixabay.com [60]
L’enseignement de la technologie doit permettre de doter chaque futur citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés.
Ressource technique
Article de presse [57]
Auteur(s): 
GROUPE DE L'IGEN STI [61]
numérique : Le projet EAST : des environnements d’apprentissage scientifiques et techniques - technologie n°202 [62]
L’ensemble de l’environnement, des objets, de leur comportement et des actions possibles sur les objets sont décrits par un projet UML [62]
Le projet EAST vise à mettre au point une méthode de développement de scénarios d’apprentissage de concepts, de gestes ou de procédures techniques, greffés sur des environnements industriels en 3D.
Ressource technique
Article de presse [57]
Auteur(s): 
BLANDIN Bernard [63]
innovation : Le plus petit capteur au monde pour mesurer la qualité de l’air - technologie n°202 [64]
Schéma de principe [64]
Les capteurs MOX à base d’oxydes métalliques sur substrat de silicium ne représentent que 9 % du marché européen, mais leur développement devrait connaître une croissance rapide grâce à trois enseignants de l’IUT de Marseille.
Ressource technique
Article de presse [57]
Dossier technique [58]
Dossier spécial évaluation : Sortir du faux débat sur les notes à l’école - technologie n°202 [65]
Charles Hadji, professeur émérite [65]
Expert international reconnu dans les champs de la formation des enseignants et de la philosophie de l’éducation, Charles Hadji est l’auteur de nombreux ouvrages et articles publiés dans des revues françaises ou étrangères.
Ressource technique
Article de presse [57]
Auteur(s): 
HADJI Charles [66]
Dossier spécial évaluation : La notion de compétence et son évaluation - technologie n°202 [67]
La notion de compétence et son évaluation [67]
Qu’est-ce qu’une compétence ? Revêt-elle toujours les mêmes notion ? Comment s’évalue-t-elle ? C’est à ces questions que nous vous proposons de répondre par un éclairage argumenté.
Ressource technique
Article de presse [57]
Guide méthodologique [68]
Auteur(s): 
VAN LINT Sylvie [69]
Dossier spécial évaluation : Évaluer au moyen d’une note à l’issue d’un enseignement, est-ce suffisant ? - technologie n°202 [70]
Grille d’auto-évaluation [70]
Face au constat que l’enseignement traditionnel n’est plus adapté aux étudiants d’aujourd’hui, l’un des axes du groupe IDEA consiste à faire évoluer l’évaluation. Entre réflexion et retour d’expérience.
Ressource technique
Article de presse [57]
Guide méthodologique [68]
Auteur(s): 
CHEVALIER Luc [71]
ADJEDJ Jérôme [72]
Dossier spécial évaluation : Donnez des couleurs à vos compétences ! - technologie n°202 [73]
Bulletin du conseil de classe page 1 [73]
Une équipe du collège Eugène-Chevreul a repensé tous les outils permettant d’évaluer l’élève : du contrôle continu au conseil de classe, en passant par la réunion parents-professeurs ; l’équipe a remis l’élève au centre de son parcours scolaire.
Ressource technique
Article de presse [57]
Guide méthodologique [68]
Auteur(s): 
PASCAL Benoît [74]
Dossier spécial évaluation : Évaluation instantanée des apprentissages - technologie n°202 [75]
Tous les élèves répondent simultanément sans se gêner [75]
Une application, Plickers, répond de façon simple et efficace au besoin de faire des sondages instantanés en classe pour évaluer les acquis des élèves.
Ressource technique
Article de presse [57]
Présentation d'un logiciel [76]
Auteur(s): 
TAILLARD Philippe [77]
LÉVY Alain [78]
Rendez vos projets communicants - technologie n°202 [79]
La carte Arduino Yùn [79]
Peut-on mettre en oeuvre (assez simplement) une application Android sur son mobile pour commander une carte Arduino sans passer par une connexion Internet ? C’est possible, grâce à l’Arduino Yùn.
Ressource technique
Article de presse [57]
Auteur(s): 
LASNE Fabrice [80]
Projet domotique pour la commande d’un portier programmable avec des badges RFID [81]
La carte Arduino Yùn [81]
Cette ressource permet, pas à pas, de réaliser un projet domotique pour la commande d’un portier programmable avec des badges RFID décrit dans l'article "Rendez vos projets communicants" de Fabrice Lasne dans la revue technologie n°202.
Ressource technique
Guide méthodologique [68]
Auteur(s): 
LASNE Fabrice [80]
Des projets au service de l’autonomie des élèves - technologie n°202 [82]
La carte mentale, outil de synthèse [82]
Mener des projets ambitieux qui se terminent dans les temps n’est pas une mince affaire. Mener des projets différents avec toutes les classes peut devenir une gageure. Pourtant, c’est le défi relevé par un professeur de technologie.
Ressource technique
Aide à la résolution [83]
Article de presse [57]
Guide méthodologique [68]
Auteur(s): 
PUJADES Pascal [84]
PASCAL Benoît [74]

URL source (modified on 13/06/2018 - 20:15):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg202-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=7058 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7058/7058-202-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7058/7058-202-sommaire-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7058/7058-202-sommaire-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/7058/7058-202-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/7058/7058-202-technomag.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/7058/7058-202-p21.pdf [9] http://www.usinenouvelle.com/article/les-materiaux-decouvrent-la-vie-en-2-d.N375806 [10] https://recherche.cesi.fr/projets/projet-east/ [11] http://youtu.be/vST3l6jXZ7w [12] http://projet-east.blogspot.fr/ [13] https://sites.google.com/site/ecologicsense/home [14] http://www.beautravail.org/ [15] http://www.youtube.com/watch?v=iMvOdPwWL8Q [16] http://www.youtube.com/watch?v=2g2gO7_8oy8 [17] http://www.youtube.com/watch?v=5VrY3NuL7fI [18] http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/docu%1fments/eclairage_performant.pdf [19] http://www.crer.info/uploads/Formation/Programme%20de%20formation/MDE03%20-%20programme%20Praxibat%20%C3%A9clairage%20performant.pdf [20] http://www.industrie-techno.com/30-technos-made-in-france-nees-en-2015.41838 [21] http://www.chauvin-arnoux.com [22] http://www.institut-thermographie.com [23] http://www.japprends-lenergie.fr/ [24] http://www.educatec-educatice.com [25] http://www.salon-education.org [26] http://www.produrable.com [27] http://www.innorobo.com [28] http://www.smart-manufacturing-summit.com [29] http://www.sepem-industries.com/ [30] http://desertoccidental.wordpress.com [31] http://theconversation.com/sortir-du-faux-debat-sur-les-notes-a-lecole-48767 [32] https://theconversation.com/fr [33] http://theconversation.com/profiles/charles-hadji-196837 [34] http://www.enseignement.be/index.php?page=25505 [35] http://idea.univ-paris-est.fr/fr/projets-lances/document-1558.html [36] http://www.youtube.com/watch?v=qTKEBygQic0 [37] http://www.agence-erasmus.fr/page/Experts-de-Bologne [38] http://www.unil.ch/cse/fr/home/menuinst/ressources-et-liens.html [39] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1194185/sondage-instantane-en-classe-pour-aider-les-eleves?cid=p1_1126027 [40] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1136515/evaluation-instantanee-en-classe-avec-plickers [41] http://www.plickers.com [42] http://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardYun [43] http://playground.arduino.cc/Learning/MFRC522 [44] http://www.instructables.com/id/Control-Access-of-Arduino-Y%C3%9AN-with-Mysql-PHP5-and- [45] https://github.com/miguelbalboa/rfid [46] https://prezi.com/ogkoossjaq90/pourquoi-travailler-en-epi [47] https://prezi.com/buwgig_redla/pourquoi-la-demarche-de-projet-est-elle-interessante [48] http://www.assetec.net/spip.php?article789 [49] https://web.archive.org/web/20170702042249/http://mahappyclasse.fr:80/accueil [50] https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/didacticiels [51] http://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE [52] http://www.youtube.com/watch?v=S_iZdo9Xhpg&feature=youtu.be [53] http://www.youtube.com/watch?v=IjY9ZbR7J1A&feature=youtu.be [54] http://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [55] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [56] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/industrie-les-materiaux-decouvrent-la-vie-en-2-technologie-ndeg202 [57] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [58] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [59] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lucas-thierry [60] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/culture-apprentissage-des-valeurs-de-la-republique-et-de-la-laicite-lapport-de [61] https://sti.eduscol.education.fr/personne/groupe-de-ligen-sti [62] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/numerique-le-projet-east-des-environnements-dapprentissage-scientifiques-et [63] https://sti.eduscol.education.fr/personne/blandin-bernard [64] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/innovation-le-plus-petit-capteur-au-monde-pour-mesurer-la-qualite-de-lair [65] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-evaluation-sortir-du-faux-debat-sur-les-notes-lecole [66] https://sti.eduscol.education.fr/personne/hadji-charles [67] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-evaluation-la-notion-de-competence-et-son-evaluation [68] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [69] https://sti.eduscol.education.fr/personne/van-lint-sylvie [70] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-evaluation-evaluer-au-moyen-dune-note-lissue-dun-enseignement [71] https://sti.eduscol.education.fr/personne/chevalier-luc [72] https://sti.eduscol.education.fr/personne/adjedj-jerome [73] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-evaluation-donnez-des-couleurs-vos-competences-technologie [74] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pascal-benoit [75] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-evaluation-evaluation-instantanee-des-apprentissages [76] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [77] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taillard-philippe [78] https://sti.eduscol.education.fr/personne/levy-alain [79] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/rendez-vos-projets-communicants-technologie-ndeg202 [80] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lasne-fabrice [81] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/projet-domotique-pour-la-commande-dun-portier-programmable-avec-des-badges [82] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/des-projets-au-service-de-lautonomie-des-eleves-technologie-ndeg202 [83] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/aide-la-resolution [84] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pujades-pascal