Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > OPEN DATA : Création d’une application "Disponibilités des places de parking de la ville de NANTES"

publié le 25 Mar 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

OPEN DATA [2]
Application séquence 4 [3]
Application séquence 4 [4]
licences Creative Common [5]
Logo OPENDATA [6]

Contenu principal

Description

Partout  dans le monde, les  Etats  et  les  collectivités  locales  s’engagent  dans  le mouvement OpenData. Ce phénomène est fortement lié à l’avènement du web2.0 et nous laisse entrevoir notre futur proche à travers la notion de « smartcity » connue aussi sous l’appellation « ville2.0».

Principes :

Il s’agit de  mettre  à  disposition  des  citoyens,  des  entreprises,  des  chercheurs,  des  associations ,  les  masses  de  données  numériques  que  les  collectivités produisent :  informations  géographiques,  statistiques, localisation  des  services,  textes  réglementaires,  études,  mesures,  barèmes,  informations transports, annuaires, etc. Et surtout d’en permettre la réutilisation par d'autres logiciels, applications et services.

lien direct vers OPEN DATA à la loupe [7]  (média en pièce jointe)

Support des activités pédagogiques en ISN

Cette ressource conduit les èlèves a créer une application traitant les données disponibles sur l’Opendata de la ville de Nantes. Cette application affiche sur une carte les places disponibles des différents parkings de la ville de Nantes en temps réel.

Les activités proposées couvrent une large partie des compétences attendues en spécialité Informatique et Sciences du Numérique

lien direct vers la ressource professeur [8]

Description des activités proposées

Séquence 1 - L’OpenData : découverte d’un concept [9]

1. Introduction à l’Opendata
2. L’Opendata et son vocabulaire :
3. Plateforme NOD : Nantes Ouvertures des Données

  • Quelles données ?
  • Fonctionnement de l’API
  • Accès aux données sous quelle licence ?
  • Création d’un compte sur la plateforme NOD

Séquence 2 - Manipuler les données : XML et CSV [10]

1. Fichier CSV

  • Définition
  • Créer un fichier CSV

2. CSV avec Processing [11]
3. Format XML
4. XML avec 
Processing [11]

  • Mettre des données au format XMLSéquence 4 - Commander l’API de l’Open Data de Nantes avec Processing
  • Exemples XML avec Processing [11]

Séquence3 - Commander l’API de l’Open Data de Nantes avec Processing [12]

1. Fonctionnement de l’API
2. Mise en œuvre de l’API avec Processing [11]
3. Interprétation des données XML
4. Mettre en forme les données de l’API

Séquence 4 - Développer une véritable application Open Data  avec Processing [13]

1. Afficher la carte de Nantes
2. Récupérer les coordonnées géographiques d’un parking
3. Localiser un parking sur la carte
4. Rendre l’application interactive
5. Réalisation de l’application finale

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [14]
    • Bac Scientifique [15]
      • spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) [16]
        • C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme [17]
          • C1.1 Justifier dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue... [18]
          • C1.2 Détailler le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ... [19]
        • C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème [20]
          • C2.1 Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme... [21]
          • C2.2 Structurer une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin... [22]
          • C2.3 Développer une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique... [23]
        • C4 : Communiquer à l’écrit et à l’oral [24]
          • C4.1 Documenter un projet numérique pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet. [25]
        • C5 : Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits [26]
          • C5.1 Avoir conscience de l'impact du numérique dans la société notamment de la persistance de l'information numérique, de la non-rivalité des biens immatériels, du caractère supranational des réseaux, de l'importance des licences et du droit. [27]
          • C5.2 Mesurer les limites et les conséquences de la persistance de l'information numérique, des lois régissant les échanges numériques, du caractère supranational des réseaux. [28]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [29]
    • Bac Scientifique [30]
      • spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) [31]
        • 1 - Représentation de l'information [32]
          • 1.4 Formats [33]
          • 1.6 Structuration et organisation de l'information [34]
          • 1.8 Non-rivalité de l'information [35]
        • 2 - Algorithmique [36]
          • 2.1 Algorithmes simples [37]
        • 3 - Langages et programmation [38]
          • 3.1 Types de données [39]
          • 3.2 Fonctions [40]
        • 5 - Réseaux [41]
          • 5.4 Supranationalité [42]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation de l'OPEN DATA [43]
Icône PDF Activité 1 - L’OpenData : découverte d’un concept [44]
Icône PDF Activité 2 - Manipuler les données : XML et CSV [45]
Icône PDF Activité 3 - Commander l’API de l’Open Data de Nantes avec Processing [46]
Icône PDF Séquence 4 - Développer une véritable application Open Data avec Processing [47]
Icône paquet Ressource activité 1 - Vidéo L’open-data à la loupe [48]
Icône paquet Corrigé et fichiers sources - séquence 1 [49]
Icône paquet Corrigé et fichiers sources - séquence 2 [50]
Icône paquet Corrigé et fichiers sources - séquence 3 [51]
Icône paquet Corrigé, ressources et fichiers sources - séquence 4 [52]
Liens externes: 
Télécharger le logiciel Processing [53]
Base géographique mondiale de données Creative Common [54]

URL source (modified on 25/03/2013 - 18:47):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/open-data-creation-dune-application-places-de-parking-ville-de-nantes

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=693 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/693/693-wordle-open-data-vignette-full.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/693/693-application-open-data.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/693/693-application-open-data-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/693/693-creative-common.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/693/693-logo-open-data.jpg [7] http://www.youtube.com/watch?v=aHxv_2BMJfw [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendatadocument-ressource-prof.pdf#overlay-context=ressources_pedagogiques/open-data-creation-dune-application [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendata-seq1-eleve.pdf#overlay-context=ressources_pedagogiques/open-data-creation-dune-application [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendata-seq2-eleve.pdf#overlay-context=ressources_pedagogiques/open-data-creation-dune-application [11] http://www.processing.org/ [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendata-seq3-eleve.pdf#overlay-context=ressources_pedagogiques/open-data-creation-dune-application [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendata-seq4-eleve.pdf#overlay-context=ressources_pedagogiques/open-data-creation-dune-application-disponibilites-des-places-de-parking-de [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn-6 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn-7 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn-8 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-13 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-16 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-15 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-14 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn-2 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn-5 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn-1 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn-0 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-scientifique [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-representation-de-linformation [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/14-formats [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/16-structuration-et-organisation-de-linformation [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/18-non-rivalite-de-linformation [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-algorithmique [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/21-algorithmes-simples [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-langages-et-programmation [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-types-de-donnees [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/32-fonctions [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/5-reseaux [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/54-supranationalite [43] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendatadocument-ressource-prof.pdf [44] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendata-seq1-eleve.pdf [45] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendata-seq2-eleve.pdf [46] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendata-seq3-eleve.pdf [47] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendata-seq4-eleve.pdf [48] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendata-ressource-sep1-opendata-la-loupe.zip [49] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendata-seq1-corrige-sources.zip [50] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendata-seq2-corrige-sources.zip [51] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendata-seq3-corrige-sources.zip [52] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/693/693-isn-opendata-seq4-corrige-ressources-sources.zip [53] http://www.processing.org/download/ [54] http://opentraveldata.github.com/geobases/