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Accueil > Capteurs pour la mesure de courant

publié le 25 jan 2016 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Schéma de principe capteur magnétorésistif monté en pont de Wheatstone [2]
Schéma de principe capteur de Hall [3]
Schéma de principe capteur fluxgate en boucle fermée [4]

Contenu principal

Description

Capteurs pour la mesure de courant

La qualité de fonctionnement et la fiabilité des systèmes qui consomment ou produisent de l’énergie électrique, reposent en partie sur le contrôle et par conséquent sur la mesure de courants. C’est pourquoi les capteurs de courant sont si répandus. On les trouve partout dans les réseaux électriques (de production et de distribution), dans les moyens de transport (ferroviaire, automobile…), dans l’industrie et dans les appareils électriques en général.

Cette ressource a pour objectifs de présenter les contextes d’utilisation des capteurs de courant ainsi que certains principes de mesure et technologies sur lesquels ils reposent. 

Contenu de la ressource :

  1. Pourquoi mesurer le courant ?
  2. Les trois piliers de la mesure
  3. Les bases de la mesure de courant
  4. Quelques technologies de capteurs
  5. Conclusion
Fichiers et liens
Icône PDF Capteurs pour la mesure de courant [5]
Contenus associés : 
Capteurs et chaîne d’acquisition [6]
Exemple de montage en pont de Wheatstone [6]
Cette ressource a pour objectif de présenter les principes généraux des capteurs et de leurs chaînes d’acquisition
Ressource pédagogique
Cours / présentation [7]
Auteur(s): 
BARBOT Jean-Pierre [8]
HORSIN MOLINARO Hélène [9]
VOURC'H Eric [10]
Dossier Interdisciplinarité [11]
Dossier Interdisciplinarité [11]
Ce dossier regroupe des ressources de Culture Sciences de l’Ingénieur pouvant être source de pistes pédagogiques et support pour des travaux interdisciplinaires
Ressource pédagogique
Cours / présentation [7]
Auteur(s): 
HORSIN MOLINARO Hélène [9]

URL source (modified on 01/02/2024 - 16:39):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/capteurs-pour-la-mesure-de-courant

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=6902 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6902/6902-schema-de-principe-capteur-magnetoresistif-monte-en-pt-de-wheatstone.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6902/6902-schema-de-principe-capteur-de-hall.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6902/6902-schema-de-principe-capteur-fluxgate-en-boucle-fermee.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6902/6902-capteurs-pour-la-mesure-de-courant-ensps.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/capteurs-et-chaine-dacquisition [7] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [8] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/barbot-jean-pierre [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/horsin-molinaro-helene [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/vourch-eric [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-interdisciplinarite