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Accueil > Épreuve écrite - Concours Général des Lycées - STI2D - 2013

publié le 19 Mar 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

CG STI2D - 2013 - navire André Malraux [2]
navire André Malraux - condition de stabilité [3]
navire André Malraux - traitement des eaux [4]
navire André Malraux - ligne d'arbre [5]
navire André Malraux - synoptique distribution [6]
navire André Malraux - communication [7]

Groupe principal

Description

Navire de recherche archéologique André Malraux

Objectif de l’étude

Un navire de recherche archéologique sous-marine représente un environnement complexe. Il assure à la fois des fonctions de transport, de base de plongée et doit permettre à vingt personnes de vivre de manière autonome

La démarche des concepteurs a pris en compte toutes ces contraintes et le sujet qui vous est proposé abordera certains problèmes techniques auxquels ils ont été confrontés

Le questionnement porte sur

Partie A : Exigences du DRASSM* concernant le navire, problématique générale d’un navire :
-A.1 Exigences du DRASSM concernant le navire
-A.2 Flottaison et stabilité du navire
  -A.2.1 Détermination du volume à immerger pour assurer la flottaison du navire
  -A.2.2 Condition de stabilité
-A.3 Propulsion du navire
  -A.3.1 Puissance nécessaire à l’avancement du navire
  -A.3.2 Transmission de l’effort de poussée de l’hélice au navire
-A.4 Problématique liée au choix du matériau de la coque

Partie B : Impact environnemental du navire :
-B.1 Signature polluante d’un navire
-B.2 Amélioration des performances environnementales
-B.2.1 Station de traitement des eaux grises et noires
-B.2.2 Utilisation d’un dessalinisateur
-B.3 Bilan énergétique préliminaire groupe électrogène (diesel + alternateur)
-B.4 Consommation spécifique du moteur diesel

Partie C : Etude de la motorisation principale et de la pollution harmonique du réseau de bord.
-C.1 Influence des harmoniques sur le réseau du navire
-C.2 Etude des moteurs de propulsion
-C.3 Etude de la pollution harmonique engendrée par l’utilisation des convertisseurs.

Partie D : Vérification de l’intégrité des informations transmises entre la timonerie et les groupes électrogènes.
-D.1 Cheminement de l’information entre IHM (interface homme/machine) et groupes diesel
-D.2 Couche Physique : Étude du support RS485
-D.3 Couche liaison : message
-D.4 Etude de la communication TCP/IP du convertisseur ModBus Série/Ethernet.

 

*DRASSM : département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines [8]
 

 

 

 

Fichiers et liens
Icône PDF Épreuve écrite - Concours Général des Lycées - STI2D - 2013 [9]
Fichier Épreuve écrite - Concours Général des Lycées - STI2D - 2013 au format .doc [10]
Icône PDF corrigé - Concours Général des Lycées - STI2D - 2013 [11]
Fichier corrigé - Concours Général des Lycées - STI2D - 2013 au format .doc [12]
Liens: 
Article complémentaire sur le navire de recherche archéologique André Malraux [13]
 

URL source (modified on 26/05/2014 - 14:07):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-ecrite-concours-general-des-lycees-sti2d-2013

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=657 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/657/657-navire-andre-malraux.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/657/657-navire-andre-malraux-condition-de-stabilite.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/657/657-navire-andre-malraux-centrale-traitement-des-eaux.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/657/657-navire-andre-malraux-ligne-darbre.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/657/657-navire-andre-malraux-distribution-w.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/657/657-navire-andre-malraux-rs485.jpg [8] http://www.culture.gouv.fr/culture/dp/archeo/pdf/drassm_brochure_fr_web.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/657/657-cg-sti2d-2013-sujet.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/657/657-cg-sti2d-2013-sujet.docx [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/657/657-corrige-cg-sti2d-2013.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/657/657-corrige-cg-sti2d-2013.docx [13] http://www.culture.gouv.fr/fr/archeosm/fr/fr-tech-fouil1.htm