Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > TRIZ : une méthode d’aide à l’invention

publié le 19 oct 2015 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Approche pluridisciplinaire [2]
Coeur de la démarche TRIZ [3]
Matrice des contradictions [4]
Algorithme ARIZ [5]

Contenu principal

Description

TRIZ : une méthode d’aide à l’invention

TRIZ, acronyme russe de « Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs », est une méthodologie dédiée à l'analyse et à la résolution des problèmes techniques nécessitant des solutions innovantes, ainsi qu'une théorie sur l'évolution technologique des produits. TRIZ est issue de l'étude d'un très grand nombre de brevets dans de nombreux domaines, qui a permis de mettre en évidence un certain nombre de « motifs d'invention » caractéristiques, indépendamment du domaine d'application considéré. Cette ressource présente la théorie et sa méthode ainsi que les paramètres de conception, les principes de base et la matrice de contradiction. 

Contenu de la ressource :       

  1. Introduction
  2. Peut-on apprendre à inventer ?
  3. Les problèmes génériques de TRIZ et leurs « catalogues d’idées »
  4. L’Algorithme de Résolution des Problèmes Inventifs (ARIZ)
  5. Conclusion

Cette ressource est accompagnée de 3 annexes.

Fichiers et liens
Icône PDF TRIZ : une méthode d'aide à l'invention [6]
Icône PDF Annexe : Liste des 40 principes de TRIZ [7]
Icône PDF Annexe : Paramètres de la matrice des contradictions de TRIZ [8]
Icône PDF Annexe : Les lois d'évolution [9]

URL source (modified on 01/02/2024 - 16:35):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/triz-une-methode-daide-a-linvention

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=6513 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6513/6513-approche-pluridisciplinaire.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6513/6513-coeur-de-la-demarche-de-triz.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6513/6513-principe-dutilisation-de-la-matrice-des-contradictions.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6513/6513-algorithme-ariz.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6513/6513-triz-une-methodologie-daide-linvention-ensps.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6513/6513-annexe-liste-des-40-principes-de-triz-ensps.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6513/6513-annexe-parametres-de-la-matrice-des-contradictions-de-triz-ensps.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6513/6513-annexe-les-lois-devolution-triz-ensps.pdf