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Accueil > SI - Étude de cas N°2 "Pédales lumineuses"

publié le 18 Mar 2013 par Richard ALLARD [1]

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Contenu principal

Description

CADRE DE L'ÉTUDE DE CAS :

Cette étude de cas peut être rapidement mise en oeuvre avec des élèves dès le début de cet enseignement.

SUPPORT DE L'ÉTUDE DE CAS :

Le PEDALITE est une pédale lumineuse qui permet aux adeptes du vélo de se faire remarquer et d'être un peu vu.

La pédale Pedalite est dotée de lumières clignotantes sur trois côtés. Elle possède des lumières DEL (diodes électro-luminescentes) blanche à l'avant, rouge à l'arrière et orange sur les cotés (exactement comme les phares d'une voiture).

Ces signaux lumineux, qui s'allument aussitôt que les pédales sont utilisées, ne nécessitent aucune pile.

Les lumières restent allumées jusqu'à 12 minutes même lorsque vous ne pédalez pas.

Pour l'automobiliste, ces pédales indiquent plus facilement à quelle distance se trouve le cycliste (visible à 1 000 mètres de distance en terrain dégagé)

Grace aux différentes couleurs de lumières, il peut savoir si le cycliste se rapproche ou s'éloigne de son véhicule.

DÉMARCHE D'INVESTIGATION PROPOSÉE :

Cette activité est accessible directement sur le lien suivant : Accès direct à l'étude de cas. [6] Elle se décompose en 3 activités.

  1. ÉTUDE DU FONCTIONNEMENT DU PEDALITE.
  2. ANALYSE DU FONCTIONNEMENT DU CLIGNOTEMENT.
  3. POURQUOI LE CLIGNOTEMENT PERSISTE T IL ?
Fichiers et liens
Liens externes: 
Accès direct au site WEB de l'activité [7]
Contenus associés : 
Pédale Lumineuse "PEDALITE" [8]
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Le "PEDALITE" est une pédale lumineuse qui permet aux adeptes du vélo de se faire remarquer et d'être un peu vu. La pédale Pedalite est dotée de lumières clignotantes sur trois côtés. Elle possède des lumières DEL (diodes électro-luminescentes) blanche à l'avant, rouge à l'arrière et orange sur les cotés (exactement comme les phares d'une voiture).
Ressource technique
Dossier technique [9]
Étude de cas en EE SI - Bien vu, la pédale ! - Revue technologie n°175 [10]
Bien vu, la pédale -Pédalite - image1 [10]
Les enseignements d’exploration, mis en place à la rentrée 2010, ont pour principaux objectifs de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation. En sciences de l’ingénieur, le programme précise que l’étude de cas remplace les travaux pratiques.
Ressource technique
Article de presse [11]
Auteur(s): 
MALÉSYS Nicolas [12]
COSTA Pascale [13]

URL source (modified on 19/03/2013 - 10:25):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/si-etude-de-cas-n2-pedales-lumineuses

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=649 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/649/649-page-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/649/649-page-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/649/649-cours.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/649/649-constructeur.jpg [6] http://www.portail-sti-cit-si.fr/viewer.php?id=1545 [7] http://tpworks-place.com/viewer.php?id=1545 [8] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/pedale-lumineuse-pedalite [9] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [10] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/etude-de-cas-en-ee-si-bien-vu-la-pedale-revue-technologie-n175 [11] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/malesys-nicolas [13] https://sti.eduscol.education.fr/personne/costa-pascale