Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Polynésie Juin 2015

publié le 24 Sep 2015 par Richard ALLARD [1]

Navette Maritime Electro Solaire [2]
[3]
[4]
[5]

Groupe principal

Description

Étude d'une Navette Maritime Électro-Solaire.

Mise en situation

Traditionnellement, les transports maritimes, sur de courtes distances, s’effectuent sur des navires de petites dimensions appelés « navettes » ou « Ferry-boat » suivant les régions.

Les municipalités s’intéressent de plus en plus à des versions moins polluantes de ce type de transport.

C’est le cas à Marseille où la traversée du vieux port (ci-contre) s’effectuait depuis 1953 grâce à la navette « César » dotée d’un moteur diesel classique.

Problématiques abordées

L’étude proposée comporte deux parties :

Partie I : (3 heures).

Celle-ci se décompose en 3 sous chapitres :

Comment moderniser la navette maritime ?

  • Pour la conception du nouveau bateau, l’objectif était de concilier l’apparence esthétique de l’ancien « César » avec des nouvelles technologies limitant les impacts sur l’environnement en phase d’utilisation

Valider le choix d’une solution « tout électrique »

  • Le récent « Ferry-boat » utilise des technologies innovantes. On se propose de vérifier que ces solutions permettent d’assurer le service quotidien et de diminuer l’impact sur l’environnement en phase d’utilisation.

Vérifier la manœuvrabilité du « ferry-boat »

  • La propulsion de la navette est originale puisqu’elle utilise deux « pods » (moteurs électriques orientables selon un axe vertical). Il s’agit de vérifier que ce système permet d’effectuer les manœuvres nécessaires à l’exploitation du bateau en toute sécurité.

Partie II : (1 heure)

Il s’agit de vérifier la facilité d’accès à bord d’une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant.

Le système de ponton flottant permet aux passagers de monter et de descendre facilement de la navette électro-solaire.

 

Pour une lecture rapide [6] du sujet.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [9]
        • Les enseignements technologiques communs [10]
          • Société et développement durable [11]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [12]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [13]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [14]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [15]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [16]
          • Technologie [17]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [18]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [19]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [20]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [21]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [22]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [23]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [24]
          • Communication [25]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [26]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [27]
Fichiers et liens
Fichier Le sujet STI2D de Polynésie Juin 2015 au format natif Docx [28]
Icône PDF Le sujet STI2D de Polynésie Juin 2015 au format Pdf [29]
Fichier Le CORRIGÉ STI2D de Polynésie Juin 2015 au format natif Docx [30]
Icône PDF Le CORRIGÉ STI2D de Polynésie Juin 2015 au format Pdf [31]
 

URL source (modified on 29/10/2015 - 10:11):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-polynesie-juin-2015

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=6401 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6401/6401-navette-maritime.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6401/6401-manoeuvres.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6401/6401-alimentation-electrique.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6401/6401-chaine-de-propulsion.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6401/6401-sujet-sti2d-polynesie-juin-2015.pdf?dialogFeatures=protocol=http [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6401/6401-navette.docx [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6401/6401-sujet-sti2d-polynesie-juin-2015.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6401/6401-corrige-navette.docx [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6401/6401-corrige-sti2d-polynesie-juin-2015.pdf