Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Activités de suivi de trajectoire de ballons sondes

publié le 16 Sep 2015 par Benoît GOULET [1]

[2]

Contenu principal

Description

Prévision de la trajectoire d'un ballon sonde stratosphère

Pas à pas et en répartissant les tâches sur un groupe d'élèves, l'activité permet d'obtenir la trajectoire du ballon en trois dimensions en 2h de travail.

L'activité se compose d'un ensemble de fiches apportant les connaissances nécessaires aux élèves et qui ont un lien avec les notions abordées au programme du Brevet d'Initiation à l'Aéronautique. Les connaissances sont présentées de manière générales avec l'appui de fiches de travail "Fiches élèves" afin de permettre la pratique de la démarche d'investigation. En fonction du niveau des élèves, en collège ou en lycée, des outils mathématiques sont proposés. Ils permettent aux élèves d'effectuer tout ou partie des calculs nécessaire à la prévision de la trajectoire.

L'activité atteindra son plein potentiel si elle est menée en parallèle d'un projet de développement d'un ballon au sein de l'établissement.

Savoirs, compétences et CI
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [3]
    • Tout niveau [4]
      • Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) [5]
        • 3 – Étude des aéronefs et des engins spatiaux [6]
          • 3.1 – Classification des aéronefs et des engins spatiaux [7]
Fichiers et liens
Icône paquet Procédure de l'activité menée avec les élèves [8]
Icône paquet Activités des élèves [9]
Icône paquet Fiches outils [10]
Icône paquet Exploitation vue du référentiel BIA [11]
Contenus associés : 
Fiches ressources scientifiques et techniques [12]
[12]
Fiches ressources aéronautiques
Ressource technique
Dossier technique [13]
Auteur(s): 
RAMSTEIN Stéphane [14]

URL source (modified on 09/01/2016 - 09:17):https://sti.eduscol.education.fr/bia/ressources_pedagogiques/activites-de-suivi-de-trajectoire-de-ballons-sondes

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=6322 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6322/6322-trajectoire1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/tout-niveau [5] https://sti.eduscol.education.fr/bia/referentiel-savoirs [6] https://sti.eduscol.education.fr/bia/referentiel-savoirs/3-etude-des-aeronefs-et-des-engins-spatiaux [7] https://sti.eduscol.education.fr/bia/referentiel-savoirs/31-classification-des-aeronefs-et-des-engins-spatiaux [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6322/6322-notice-encadrant.zip [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6322/6322-fiches-activitites-eleves.zip [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6322/6322-outils-pour-activite.zip [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6322/6322-programme-bia-ballon-sonde.zip [12] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/fiches-ressources-scientifiques-et-techniques [13] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [14] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ramstein-stephane