Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Numérique et pédagogie - technologie n°194

publié le 28 Juil 2015 par Jacques RIOT [1]

Exemple de parcours de formation enrichi par l’apport de contenus d’une base de connaissances associée [2]
Les relations entre les modèles d’apprentissage et les démarches technologiques [3]
Les équipements numériques et les activités possibles selon les modèles d’apprentissage [4]
Les ressources numériques possibles selon les activités, et leur niveau de pertinence au regard des modèles d’apprentissage et des démarches pédagogiques [5]
Pose virtuelle d’une poutre dans une charpente lors de l’apprentissage du travail en hauteur à l’aide d’une simulation virtuelle en 3D (document Clarte, www.clarte.asso.fr) [6]
Les apports du numérique au triangle pédagogique [7]
Couverture technologie n°194 [8]

Groupe principal

Description

Oui, le numérique peut être un atout pour nos formations. Encore faut-il l’utiliser à bon escient et de façon maîtrisée. Alors, quelles ressources, quels outils, dans quelles activités, pour quels types d’enseignement et de pédagogie ? Éléments de réponse.

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [9]

Fichiers et liens
Icône PDF Numérique et pédagogie - technologie n°194 [10]
Liens: 
MonDesk : plate-forme de travail collaboratif et progiciel de gestion d’environnement pédagogique [11]
Expérimentation Virtualiteach en cours dans les académies de Nantes, Rennes et Créteil [12]
CLARTE, centre de recherche, d'étude et de transfert technologique spécialisé sur le domaine de la réalité virtuelle [13]
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [14]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [15]

URL source (modified on 01/09/2015 - 19:18):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/numerique-et-pedagogie-technologie-ndeg194

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=6240 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6240/6240-image2.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6240/6240-image1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6240/6240-image3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6240/6240-image4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6240/6240-image5.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6240/6240-image6.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5109/5109-194-couv.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6240/6240-194-p40.pdf [11] http://www.mondesk.fr/accueil.html [12] http://www.clarte.asso.fr/realite-virtuelle.php/virtualiteach [13] http://www.clarte.asso.fr [14] http://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [15] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie