Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Dossier Cycle de Vie d’un Produit > Les plans d’expériences

publié le 07 Juil 2015 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Catapulte Statapult - NCMR Compagny [2]
Tables de Taguchi [3]
Représentation des facteurs influents [4]

Contenu principal

Description

Les plans d’expériences

Le comportement des produits industriels est généralement fonction de nombreux phénomènes, souvent dépendants les uns des autres. Pour prévoir ce comportement, le produit et les phénomènes sont modélisés, et des simulations sont effectuées ; la pertinence des résultats des simulations dépend de la qualité des modèles. Ces modèles font intervenir un certain nombre de grandeurs physiques, paramètres modifiables. Le problème du concepteur est alors de trouver les valeurs de ces paramètres qui feront que le produit aura le comportement attendu ; cela nécessite d'identifier l'influence des paramètres sur la réponse du produit. Cela passe généralement par des études expérimentales, consistant à imposer différentes valeurs de ces paramètres et à mesurer les réponses obtenues. Le coût d'une étude expérimentale dépend du nombre et de l'ordre des essais effectués.

Les plans d'expériences consistent à sélectionner et ordonner les essais afin d'identifier, à moindres coûts, les effets des paramètres sur la réponse du produit. Il s'agit de méthodes statistiques faisant appel à des notions mathématiques simples.

Contenu de la ressource :

  1. Modélisation
  2. Plans d'expériences
  3. Identification des coefficients
  4. Réalisation de simulations

Cette ressource est accompagnée d’une étude de cas « Application d’un plan d’expériences au contrôle de rugosité [5] ».


Ressource transférée du site si.ens-cachan
Fichiers et liens
Icône PDF Les plans d'expériences [6]

URL source (modified on 01/02/2024 - 16:30):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/les-plans-dexperiences

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=6213 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6213/6213-la-catapulte-statapult-ncmr-compagny-2.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6213/6213-tables-de-taguchi.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6213/6213-representation-des-facteurs-influents-pour-la-catapulte.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/application-dun-plan-dexperiences-au-controle-de-la-rugosite [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6213/6213-les-plans-dexperience-ensps_0.pdf