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Accueil > CIT - Étude de cas "Pédales lumineuses"

publié le 14 Mar 2013 par Richard ALLARD [1]

PEDALITE Page d'accueil [2]
PEDALITE Description [3]
PEDALITE Activités proposées [4]
Cycle en V [5]

Contenu principal

Description

CADRE DE L'ÉTUDE DE CAS :

Cette étude de cas peut être mise en oeuvre avec des élèves au cours du second trimestre, elle peut se décomposer en 3 activités :

  1. Une première activité de découverte du produit (Pourquoi et Quand ?, Cycle en V, Loi d'évolution, etc.) (4H)
  2. Une deuxième activité plus complète sur la "Propriété Industrielle" (6H)
  3. Une troisième activité proposée de projet (mesures physiques, adéquation aux normes, etc)

SUPPORT DE L'ÉTUDE DE CAS :

Le PEDALITE est une pédale lumineuse qui permet aux adeptes du vélo de se faire remarquer et d'être un peu vu.

La pédale Pedalite est dotée de lumières clignotantes sur trois côtés. Elle possède des lumières DEL (diodes électro-luminescentes) blanche à l'avant, rouge à l'arrière et orange sur les cotés (exactement comme les phares d'une voiture).

Ces signaux lumineux, qui s'allument aussitôt que les pédales sont utilisées, ne nécessitent aucune pile.

Les lumières restent allumées jusqu'à 12 minutes même lorsque vous ne pédalez pas.

Pour l'automobiliste, ces pédales indiquent plus facilement à quelle distance se trouve le cycliste (visible à 1 000 mètres de distance en terrain dégagé)

Grace aux différentes couleurs de lumières, il peut savoir si le cycliste se rapproche ou s'éloigne de son véhicule.

Fichiers et liens
Icône paquet CIT Pédalite Etude de cas [6]
Contenus associés : 
Pédale Lumineuse "PEDALITE" [7]
[7]
Le "PEDALITE" est une pédale lumineuse qui permet aux adeptes du vélo de se faire remarquer et d'être un peu vu. La pédale Pedalite est dotée de lumières clignotantes sur trois côtés. Elle possède des lumières DEL (diodes électro-luminescentes) blanche à l'avant, rouge à l'arrière et orange sur les cotés (exactement comme les phares d'une voiture).
Ressource technique
Dossier technique [8]
Étude de cas en EE SI - Bien vu, la pédale ! - Revue technologie n°175 [9]
Bien vu, la pédale -Pédalite - image1 [9]
Les enseignements d’exploration, mis en place à la rentrée 2010, ont pour principaux objectifs de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation. En sciences de l’ingénieur, le programme précise que l’étude de cas remplace les travaux pratiques.
Ressource technique
Article de presse [10]
Auteur(s): 
MALÉSYS Nicolas [11]
COSTA Pascale [12]

URL source (modified on 12/02/2021 - 18:10):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/cit-etude-de-cas-pedales-lumineuses

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=621 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/621/621-page-accueil.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/621/621-description.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/621/621-activites.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/621/621-cycle-en-v.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/621/621-cit-pedalite-etude-de-cas.zip [7] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/pedale-lumineuse-pedalite [8] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [9] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/etude-de-cas-en-ee-si-bien-vu-la-pedale-revue-technologie-n175 [10] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/malesys-nicolas [12] https://sti.eduscol.education.fr/personne/costa-pascale