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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Métropole juin 2015

publié le 24 juin 2015 par Richard ALLARD [1]

Pont transbordeur [2]
Diagramme de contexte du pont transbordeur [3]
SysML du pont transbordeur [4]
Architecture de la nacelle du pont transbordeur [5]
Graphe de déplacement  de la nacelle du pont transbordeur [6]
Motorisation de la nacelle du pont transbordeur [7]

Groupe principal

Description

Étude du projet de Pont Transbordeur Jules Verne à Nantes

Mise en situation

La ville de Nantes est confrontée à la saturation de son périphérique à hauteur du pont de Cheviré. Ce pont, initialement prévu pour le contournement de la ville, est aussi très utilisé pour les déplacements urbains.

Depuis quelques années, la question d'un nouveau franchissement de la Loire est donc à l'ordre du jour pour :

     - délester le pont de Cheviré ;
     - faciliter la circulation le long du quai de la Fosse qui longe la Loire vers le centre ville.

Par ailleurs, la ville de Nantes est confrontée à un réaménagement d'une partie de son centre ville située sur une île fluviale, l'île de Nantes, jusque là occupée par diverses activités industrielles.

Ce nouveau franchissement est envisagé dans une zone actuellement démunie de moyen de passage hormis une navette fluviale Navibus d'une capacité de 95 passagers et de 10 vélos.

Problématiques abordées

L’étude proposée comporte deux parties :

Partie I : Étude de l'ouvrage (3 heures)

Le projet de pont transbordeur a d'abord pour fonction de permettre le croisement d'une circulation terrestre et la navigation de bateaux à fort tirant d'air (hauteur à partir de la ligne de flottaison).

Le projet de ce pont répond à des objectifs économiques, environnementaux et sociétaux, en innovant particulièrement avec l'utilisation touristique de la partie supérieure du pont.

  1. Caractéristique de l'ouvrage ;
    • Il s'agit de comprendre le principe du pont transbordeur qui a la particularité de comporter des éléments mobiles et valider les caractéristiques de l’ouvrage.
  2. Durabilité de l'ouvrage ;
    • La durée de vie d'un pont est de l'ordre de 100 ans. Cela suppose la durabilité des matériaux et de la stabilité de la structure de l'ouvrage durant cette période
  3. Accésibilité à la nacelle ;
    • Le pont à transbordeur est un établissement recevant du public (ERP). Comme tous les ERP, il doit répondre à certaines caractéristiques quant à son accessibilité par les personnes à mobilité réduite.
  4. Optimisation de la motorisation de la nacelle ;
    • Sous le tablier du pont transbordeur, un rail horizontal soutient un chariot lié à la nacelle. Le déplacement de ce chariot est assuré par deux moteurs électriques.

Partie II : Surveillance des haubans (1 heure)

Le pont à transbordeur est un établissement recevant du public (ERP). Comme tous les ERP, il doit répondre à certaines caractéristiques quant à son accessibilité par les personnes à mobilité réduite.

L'étude concerne le hauban n° 17. La modélisation du comportement mécanique de la structure haubanée indique pour ce hauban un effort attendu de 1820 kN.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac technologique [9]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [10]
        • Les enseignements technologiques communs [11]
          • Société et développement durable [12]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [13]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [14]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [15]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [16]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [17]
          • Technologie [18]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [19]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [20]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [21]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [22]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [23]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [24]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [25]
          • Communication [26]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [27]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [28]
Fichiers et liens
Fichier Le sujet de l'épreuve d'enseignement transversal 2015 au format natif [29]
Icône PDF Le sujet de l'épreuve d'enseignement transversal 2015 au format Pdf [30]
Icône document Microsoft Office Le corrigé de l'épreuve d'enseignement transversal 2015 au format natif [31]
Icône PDF Le corrigé de l'épreuve d'enseignement transversal 2015 au format Pdf [32]
 

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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=6168 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6168/6168-pont-transbordeur.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6168/6168-diagramme-de-contexte.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6168/6168-sysml-du-pont-transbordeur.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6168/6168-architecture-de-la-nacelle.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6168/6168-graphe-de-deplacement.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6168/6168-motorisation-nacelle.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6168/6168-sti2d-2015-pont-sujet-21-01-2015.docx [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6168/6168-sti2d-2015-pont-sujet-21-01-2015.pdf [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6168/6168-sti2d-2015-pont-sujet-corrige-21-01-2015.doc [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6168/6168-sti2d-2015-pont-sujet-corrige-21-01-2015.pdf