Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Personnalisation du parcours de formation de l'élève en Bac Pro SEN- ELEEC

publié le 11 Mar 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

parcours de formation SEN ELEEC [2]

Contenu principal

Description

 Préambule

Le contexte professionnel de la filière électronique a opéré un glissement au coeur même de ses pratiques. En effet, d’activités essentiellement centrées autour de la production de circuits imprimés, nous nous sommes dirigés vers d’autres liées à la notion de service. Cela étant et, portée par les notions de compétences, d’individualisation des parcours de l’apprendre, de l’autonomie et de biens d’autres, c’est la professionnalité même du métier d’enseignant qui est interrogée. Confrontée à ces évolutions et portée par l’apparition des champs professionnels, une équipe d’enseignants en électronique et en électrotechnique s’est réunie afin de proposer une organisation pédagogique capable de construire les compétences transversales à ces deux métiers. Indiquons toutefois, et ce dès à présent, que le respect identitaire, culturel et matériel des personnes et des métiers concernés est resté le centre de toutes nos préoccupations tout au long de nos réflexions………

 

 SOMMAIRE

  • Contexte matériel et professionnel.

    Tableau support du réseau de distribution BTA.

    Tableau support du réseau de communication VDI.

  • Exploitation des réseaux de distribution et de communication. 
  •     Alarme intrusion : RESIDENTIEL
  •     Énergie photovoltaïque : RESIDENTIEL
  •     Énergie éolienne : RESIDENTIEL
  •     Borne escamotable : INDUSTRIEL
  •     Éclairage de sécurité : TERTIAIRE
  •     Alarme incendie : TERTIAIRE
  •     Chauffage : RESIDENTIEL - TERTIAIRE
  •     Éclairage : RESIDENTIEL - TERTIAIRE
  •     Portier vidéo : RESIDENTIEL - TERTIAIRE
  •     Réseau : RESIDENTIEL - TERTIAIRE
  •     Téléphonie : RESIDENTIEL - TERTIAIRE
  •     Audio - Vidéo - Multimédia : RESIDENTIEL

  • Parcours et progression sur les 3 années du BAC PRO.
Seconde génie électrique Première Bac Pro Terminale Bac Pro
Etre capable de restituer et de rendre compte
    6 semaines de PFMP en 3 + 3
    L’année découpée en 4 périodes
Acquérir une pleine autonomie
    8 semaines de PFMP en 4 + 4
    L’année découpée en 2 périodes
Organiser et animer un chantier
    Mener à terme un projet
    8 semaines de PFMP en 4 + 4
    L’année découpée en 3 périodes

          

  • Tableaux croisés des Centres d'Intérêt et des Compétences.

    Tableau croisé des Centres d'Intérêt et des Compétences en BAC PRO SEN

    Tableau croisé des Centres d'Intérêt et des Compétences en BAC PRO ELEEC
    Tableau de correspondance entre les compétences du BEP SEN et du BAC PRO SEN.

  • Modules communs au parcours 3 ans des sections SEN - ELLEC

    Parcours BAC PRO SEN

    Parcours BAC PRO ELEEC

  • Fiches des centres d'intérêt en BAC PRO SEN.
  • Fiches des centres d'intérêt en BAC PRO ELEEC.
  • Commentaires et avis motivés.

 

  Auteurs :

M. Yvan CAPO, M. Robert FAVIER, M. Jean-Jacques MERZOUGA, M. Eric MONTAURIOL, M. Jérôme POULENARD, M. Didier VINDOLET

Ainsi que les IEN : Mrs. Walter DI PILLA et Guy LOCCI.

   Académie: Aix-Marseille

 

CERPET 2009

Fichiers et liens
Icône PDF Fiche de synthèse [3]
Icône PDF Parcours commun SEN ELEEC [4]

URL source (modified on 11/03/2013 - 14:08):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/personnalisation-du-parcours-de-formation-de-leleve-en-bac-pro-sen-eleec

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=586 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/586/586-mixage-sen-eleec.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/586/586-fiche-de-synthese.pdf [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/586/586-parcours-commun-sen-eleec.pdf