Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > CIT Accordage automatique de guitare électrique GIBSON

publié le 11 Mar 2013 par Richard ALLARD [1]

[2]
Les activités sur la guitare GIBSON [3]
Innovations sur la guitare électrique [4]
[5]
Les brevets sur la guitare électrique [6]
[7]

Contenu principal

Description

CADRE DE L'ÉTUDE DE CAS :

Cette étude de cas se place dans l'enseignement d'exploration de seconde CIT. Elle n'est pas à proprement parlée une activité "Starter" mais peut se placer dans le cours du second trimestre.

PROBLÉMATIQUE :

Au travers de la constatation des évolutions technologiques des produits, les élèves sont amenés à répondre à la question :

Quelles sont les innovations d’un point de vue « énergie » qui ont permis à la guitare électrique d’avoir un accordage très rapide et efficace ? 

SUPPORT :

On dispose d'une guitare électrique standard et d'un accordeur électronique classique, puis d'une guitare Gibson "Dusk Tiger". Caractérisation de l'étude de cas [8] N°3.

DESCRIPTION DE L'ÉTUDE DE CAS :

Accès direct au site WEB [9] des activités.

Cette étude de cas se décompose en 5 activités distinctes et progressives menées par un groupe d'élèves et dans une démarche en "V". [10]

Présentation de l'étude de cas au travers d'un diaporama [11].

Accès direct [12] à l'étude de cas au format site web.

  • Activité N°1 [13] : Identification de l'évolution du produit ;
  • Activité N°2 [14] : Identification de l'innovation technologique ;
  • Activité N°3 [15] : Identification du principe d'innovation ;
  • Activité N°4 [16] : Identification du principe physique ;
  • Activité N°5 [17] : Identification des lois d'évolution.

ETUDE DE CAS PROPOSÉE PAR :

Mr Chistophe PATIN du lycée Gustave Eiffel d'Armentières. 

Fichiers et liens
Liens externes: 
Lien direct vers l'étude de cas au format site WEB [9]
Contenus associés : 
Compte rendu de séminaire SI et CIT du 10 Mai 2011 [18]
Page d'accueil [18]
Cette journée a eu lieu à Paris sous la direction du doyen du groupe des IGEN STI Mr Norbert PERROT en présence de nombreux IGEN, IA-IPR, chefs des travaux et de certains professeurs.
Ressource pédagogique
Témoignage pédagogique [19]
Innovations sur la guitare électrique : La GIBSON Dusk Tiger avec système d’accordage robot intégré [20]
[20]
Jouer d’un instrument de musique débute inévitablement par une séance d’accordage pour obtenir une musique la plus harmonieuse possible. Cette étape prend un certain temps et est parfois fastidieuse surtout si l’environnement est bruyant. La température ambiante, le taux d’humidité et la façon de frapper les cordes ont tendance à désaccorder la guitare ce qui peut obliger à réaccorder celle-ci entre deux morceaux.
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [21]
Témoignage pédagogique [19]

URL source (modified on 08/11/2013 - 10:54):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/cit-accordage-automatique-de-guitare-electrique-gibson

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=583 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7229/7229-gibson-2.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7229/7229-les-activites-gibson.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7229/7229-cit-1.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7229/7229-cit-2.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7229/7229-cit-3.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7229/7229-caracerisation-de-ec-ndeg3.jpg [8] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/CIT_SI/PNF_SI-CIT_Raspail_Paris/12_LIlle_Armentieres_Etude_de_cas_CIT/Etude_de_cas_CIT-guitare/export/medias/28.pdf [9] http://tpworks-place.com/viewer.php?id=2295 [10] http://sti-lt.ac-rouen.fr/Microtechniques/CIT_SI/PNF_SI-CIT_Raspail_Paris/12_LIlle_Armentieres_Etude_de_cas_CIT/Demarche_Analyse_en_V.pdf [11] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/CIT_SI/PNF_SI-CIT_Raspail_Paris/12_LIlle_Armentieres_Etude_de_cas_CIT/Etude_de_cas_CIT-guitare/export/medias/24.pdf [12] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/CIT_SI/PNF_SI-CIT_Raspail_Paris/12_LIlle_Armentieres_Etude_de_cas_CIT/Etude_de_cas_CIT-guitare/export/index.html [13] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/CIT_SI/PNF_SI-CIT_Raspail_Paris/12_LIlle_Armentieres_Etude_de_cas_CIT/Etude_de_cas_CIT-guitare/export/medias/49.pdf [14] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/CIT_SI/PNF_SI-CIT_Raspail_Paris/12_LIlle_Armentieres_Etude_de_cas_CIT/Etude_de_cas_CIT-guitare/export/medias/50.pdf [15] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/CIT_SI/PNF_SI-CIT_Raspail_Paris/12_LIlle_Armentieres_Etude_de_cas_CIT/Etude_de_cas_CIT-guitare/export/medias/51.pdf [16] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/CIT_SI/PNF_SI-CIT_Raspail_Paris/12_LIlle_Armentieres_Etude_de_cas_CIT/Etude_de_cas_CIT-guitare/export/medias/52.pdf [17] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/CIT_SI/PNF_SI-CIT_Raspail_Paris/12_LIlle_Armentieres_Etude_de_cas_CIT/Etude_de_cas_CIT-guitare/export/medias/53.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/compte-rendu-de-seminaire-si-et-cit-du-10-mai-2011 [19] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/temoignage-pedagogique [20] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/innovations-sur-la-guitare-electrique-la-gibson-dusk-tiger-avec-systeme [21] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique