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Accueil > Serious games : Quand les chercheurs se prennent au jeu - technologie n°189

publié le 16 avr 2015 par Jacques RIOT [1]

Le cadre d’utilisation du serious gaming [2]
Le mini-jeu sur les méthodes de fabrication et le feed-back de Mecagenius [3]
Les outils de suivi pour l’enseignant de Mecagenius [4]
Le mini-jeu sur l’architecture des machines-outils de Mecagenius [5]
Couverture technologie n°189 [6]

Groupe principal

Description

Les « serious games » peuvent-ils apporter quelque chose à l’enseignement technologique ? Une expérimentation associant des chercheurs en génie mécanique, en didactique, en psychologie et en sociologie menée sur l’utilisation de Mecagenius, lauréat de l’appel à projets « Serious Gaming », tend à répondre par l’affirmative.

Contacts pédagogiques :

  • Cathy Lelardeux : cathy.lelardeux(at)univ-jfc.fr
  • Pierre Lagarrigue : pierre.lagarrigue(at)univ-jfc.fr

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [7]

Caractéristiques
Système d'exploitation: 
Linux [8]
Systèmes d'exploitation [9]
Mac OS X [10]
Windows [11]
Licences logicielles: 
Gratuiciel [12]
Langues: 
FR [13]
Fichiers et liens
Icône PDF Serious games : Quand les chercheurs se prennent au jeu - technologie n°189 [14]
Liens: 
Mécagenius - le jeu [15]
Page de Mecagenius sur le site du centre universitaire Jean-François Champollion [16]
Thèse de M.Galaup : De la conception à l’usage d’un jeu sérieux de génie mécanique : Le cas de Mecagenius (tome1) [17]
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URL source (modified on 16/04/2015 - 13:24):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/serious-games-quand-les-chercheurs-se-prennent-au-jeu-technologie-ndeg189

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=5827 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5827/5827-figure-1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5827/5827-figure-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5827/5827-figure-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5827/5827-figure-4.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/3387/3387-couv-189.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [8] https://sti.eduscol.education.fr/systemes-dexploitation/linux [9] https://sti.eduscol.education.fr/systemes-dexploitation [10] https://sti.eduscol.education.fr/systemes-dexploitation/mac-os-x [11] https://sti.eduscol.education.fr/systemes-dexploitation/windows [12] https://sti.eduscol.education.fr/licences-logicielles/gratuiciel [13] https://sti.eduscol.education.fr/langue-pour-les-logiciels/fr [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5827/5827-189-p16.pdf [15] http://mecagenius.univ-jfc.fr/game/bin-debug/mecageniusV2.html [16] http://mecagenius.univ-jfc.fr/ [17] https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/843418/filename/TheI_se_Galaup_Michel_VF.pdf [18] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [19] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie