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publié le 16 avr 2015 par Fabien JONQUIERE [1]

Agrégation interne SII - 2015 - Sciences industrielles de l’ingénieur - Ingénierie électrique - Exploitation pédagogique d'un dossier [2]
Agrégation interne SII - 2015 - Sciences industrielles de l’ingénieur - Ingénierie électrique - Exploitation pédagogique d'un dossier [3]

Groupe principal

Description

Agrégation concours interne

Section : sciences industrielles de l’ingénieur

Option : sciences industrielles de l’ingénieur et ingénierie électrique

Exploitation pédagogique d'un dossier

Support : Salle des fêtes de Roeschwood

 

Enjeu : Réduction des émissions de GES

De tous les secteurs économiques, celui du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale totale) et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).
La facture annuelle de chauffage représente 900 € en moyenne par ménage, avec de grandes disparités (de 250 € pour une maison « basse consommation » à plus de 1 800 € pour une maison mal isolée). Ces dépenses tendent à augmenter avec la hausse du prix des énergies.
Aussi, afin de réduire durablement les dépenses énergétiques, le Grenelle Environnement prévoit la mise en oeuvre d’un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments (articles 3 à 6 de la loi « Grenelle 1 » du 3 août 2009).
Depuis la mise en place d’une réglementation thermique (1974), la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par 2. Le Grenelle Environnement a prévu de la diviser à nouveau par 3 grâce à la réglementation thermique RT 2012.
Pour atteindre cet objectif, le plafond de 50kWhEP/(m².an), valeur moyenne du label «bâtiments basse consommation » (BBC), est devenu la référence dans la construction neuve. Ce saut a permis de prendre le chemin des bâtiments à énergie positive en 2020.

Contexte 

La mairie de la ville de Roechwood située en Alsace, souhaitait rénover sa salle des fêtes en 2013. Elle a choisi d’appliquer la RT 2012 pour cette rénovation.

Étude proposée

Le sujet proposé porte sur :

  • Partie A : Étude théorique des problématiques

Partie A-1 : RT 2012 et Modélisation thermique des bâtiments

Partie A-2 : Chauffage de la salle des fêtes par centrale de traitement d’air associée à une pompe à chaleur

Partie A-3 : Réseaux de communication et RT 2012

  • Partie B : Développement d'une séquence pédagogique

Partie B-1. Description d’une séquence pédagogique complète

Partie B-2. Description d’une activité pédagogique

Fichiers et liens
Icône PDF Agrégation interne SII 2015 - Option : sciences industrielles de l’ingénieur et ingénierie électrique Exploitation pédagogique [4]
 

URL source (modified on 08/09/2015 - 10:25):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/agregation-interne-sii-2015-sciences-industrielles-de-lingenieur-ingenierie

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=5824 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5824/5824-agreg-int-ie-2014.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5824/5824-agreg-sii-int-ie-2014-1.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5824/5824-agreg-interne-sii-2014-sii-elec-exploit-pedago.pdf