Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La pédagogie mixte en école d’ingénieurs - technologie n°196

publié le 12 avr 2015 par Jacques RIOT [1]

Un extrait du dispositif de 1re année [2]
Une vidéo sur l’équilibrage [3]
Extrait d’un autotest sur la matrice d’inertie [4]
L’analyse d’un autotest [5]
L’évaluation du dispositif [6]
Couverture technologie n°196 [7]

Groupe principal

Description

La formation hybride, alternance de séances en présence d’un formateur et de séances de travail personnel, est portée par les progrès du numérique. Voici un exemple d’organisation d’une formation autour de cette nouvelle pédagogie, assorti d’un premier bilan.

  • Bibliographie :
    • "Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning: A Meta-Analysis and Review of Online Learning Studies", ADAMS YATES (B.) (dir.), US Department of Education, 2010 :
      www2.ed.gov/rschstat/eval/tech/evidence-based-practices/finalreport.pdf [8]
    • « Self-determined blended learning: a case study of blended learning design », GEORGES-WALKER (L.), KEEFFE (M.), in Higher Education Research & Development, vol. 29/1, Herdsa, février 2010
    • Comment concevoir un enseignement ?, MUSIAL (M.), PRADÈRE (F.), TRICOT (A.), De Boeck, coll. « Guides pratiques “Former & se former” », 2012

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [9]

Fichiers et liens
Icône PDF La pédagogie mixte en école d’ingénieurs - technologie n°196 [10]
Liens: 
Le site de l'EPF de Montpellier (originellement "Ecole Polytechnique Féminine") [11]
Acheter un numéro ou s'abonner à la revue technologie [12]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [13]

URL source (modified on 04/06/2015 - 18:29):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-pedagogie-mixte-en-ecole-dingenieurs-technologie-ndeg196

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=5813 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5813/5813-image-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5813/5813-image-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5813/5813-image-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5813/5813-image-4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5813/5813-image-5.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/15918/15918-196-couv.jpg [8] http://www2.ed.gov/rschstat/eval/tech/evidence-based-practices/finalreport.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/15918/15918-196-p48.pdf [11] http://www.epf.fr/fr/ecole-ingenieur/montpellier [12] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [13] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie