Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > ETLV en STI2D au Lycée Cabanis de Brive la Gaillarde

publié le 10 avr 2015 par Richard ALLARD [1]

ETLV au Lycée Cabanis de Brive la Gaillarde [2]
Projet ETLV en Ecosse [3]

Contenu principal

Description

Présentation :

Un voyage d’études techniques et écologiques en Ecosse a fédéré les activités en ETLV durant toute l’année de Première STI2D en amont du voyage qui s’est déroulé en octobre de l’année de Terminale STI2D et a inspiré les travaux de la nouvelle promotion de Première STIDD en aval.

Le contexte du référendum sur l’indépendance énergétique de l’Ecosse rend pertinente l’étude de nombreux projets innovants, inspirant la transition énergétique dans notre pays.

A l’aune de la feuille de route pour la transition énergétique publiée à la suite de la conférence environnementale de septembre 2013, l’équipe des intervenants en Enseignement Technologique en Langue Vivante dans les classes du cycle terminal STI2D ont organisé un nouveau voyage  en Ecosse, destiné aux élèves scolarisés en Première à la rentrée 2013.

Le séjour s’est déroulé du vendredi 10 octobre 2014 après les cours au 18 octobre 2014, les élèves se trouvant alors en terminale, après une année durant laquelle la préparation de ce voyage a servi de fil conducteur aux activités pédagogiques. Dans le sillage des deux derniers projets de voyages proposés aux STI2D du lycée, nous sommes donc allés encore plus loin dans la logique de l'ETLV et de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Pour aller plus loin ... [4]

Une présentation en vidéo [5] ? 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [8]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [9]
          • C07 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [10]
            • C07 - EE 1. Participer à une démarche de conception dans le but de proposer plusieurs solutions possibles à un problème technique identifié en lien avec un enjeu énergétique [11]
            • C07 - EE 3. Définir la structure, la constitution d’un système en fonction des caractéristiques technicoéconomiques et environnementales attendues [12]
          • C09 – Gérer la vie d’un système [13]
            • C09 - EE 1. Expérimenter des procédés de stockage, de production, de transport, de transformation, d’énergie pour aider à la conception d’une chaîne d’énergie [14]
Fichiers et liens
Icône PDF Description du projet [15]
Icône PDF Description du contenu des séquences [16]
Icône PDF Consignes d'organisation [17]
Icône PDF Stratégie pour une compréhension écrite [18]
Icône PDF Stratégie pour une compréhension orale [19]
Icône PDF Diaporama compte rendu d'expérience [20]
Icône PDF Programme du voyage [21]
Icône paquet Dossier des fichiers natifs de la ressource [22]
Liens externes: 
Présentation en vidéo par des élèves de leur projet. [23]
Voyage avec les élèves du Lycée CABANIS [24]

URL source (modified on 10/04/2015 - 12:19):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etlv-en-sti2d-au-lycee-cabanis-de-brive-la-gaillarde

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=5806 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5806/5806-logo-ressource.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5806/5806-projet-ecosse.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5806/5806-1-description-du-projet.pdf?dialogFeatures=protocol=http [5] https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=2VRCfh902ro [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-energie-et [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/ee-1-imaginer-une-solution-repondre-un-besoin [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co11-participer-une-demarche-de-conception-dans-le-but-de-proposer-plusieurs [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co13-definir-la-structure-la-constitution-dun-systeme-en-fonction-des [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/ee-3-gerer-la-vie-dun-systeme [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co31-experimenter-des-procedes-de-stockage-de-production-de-transport-de [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5806/5806-1-description-du-projet.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5806/5806-2-sequences.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5806/5806-3-annexe-relative-consignes.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5806/5806-4-ce-strategies.pdf [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5806/5806-5-co-strategies.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5806/5806-6-presentation-dreal.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5806/5806-7-trip-program.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5806/5806-doc-ressources.zip [23] http://fr.ulule.com/projetcabanis/ [24] https://www.youtube.com/watch?v=rKFXInvar8M