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Accueil > Asservissement et frottement - technologie n°188

publié le 09 avr 2015 par Jacques RIOT [1]

Le système MaxPID [2]
Schéma générique représentatif d’un système asservi [3]
Représentations de la tension moteur et de l’écart entre la consigne et la position atteinte [4]
Traduction graphique des équations de la dynamique, le calculs du moment, de l’effort et des pressions de contact. [5]
Représentation CAO du bras de robot Jockey [6]
 l’évolution des images (en unités non SI) des vitesses de rotation de la baguette, de la commande et du courant moteur [7]
Couverture technologie n°188 [8]

Groupe principal

Description

On considère souvent l’effet des frottements secs comme négligeable, mais cela n’est pas possible lorsque le système est irréversible. Voici une démarche de prise en compte de ces frottements secs dans la modélisation de systèmes mécaniques asservis.

Bibliographie :

SPINNER (G), conception des machines : Principes et applications, tome 2 : Dynamique, Presses Polytechniques et universitaires romandes

AUBLIN (M), BONCOMPAIN (R), BOULATON (M) et al., Systèmes mécaniques : Théorie et dimensionnement, 1992, Dunod

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Fonctions techniques
  • Fonctions techniques [10]
    • Construction mécanique [11]
      • Frottement entre deux pièces [12]
        • par contact cylindrique [13]
      • Liaison [14]
        • hélicoïdale [15]
          • par contact direct [16]
Fichiers et liens
Icône PDF Asservissement et frottement - technologie n°188 [17]
Liens: 
Site du département Génie mécanique (DGM) à l’ENS de Cachan (94) [18]
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URL source (modified on 09/04/2015 - 16:27):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/asservissement-et-frottement-technologie-ndeg188

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=5801 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5801/5801-le-systeme-maxpid.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5801/5801-figure-4.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5801/5801-image5.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5801/5801-image10.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5801/5801-image18.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5801/5801-image19.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/3269/3269-ndeg188-couverture.png [9] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [10] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques [11] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques/construction-mecanique [12] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-construction-mecanique/frottement-entre-deux-pieces [13] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-construction-mecanique-frottement-entre-deux-pieces/par-contact-cylindrique [14] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-construction-mecanique/liaison [15] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-construction-mecanique-liaison/helicoidale [16] https://sti.eduscol.education.fr/fonctions-techniques-construction-mecanique-liaison-helicoidale/par-contact-direct [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5801/5801-188-p62.pdf [18] http://www.dgm.ens-cachan.fr [19] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [20] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie