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Accueil > Revue technologie n°195 - sommaire

publié le 04 fév 2015 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°195 [2]
technologie n°195 - sommaire page 1 [3]
technologie n°195 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°195 janv-fév 2015 | Archives [5]

télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Techno sans frontière

p6 industries

Les technologies RFID

JAIME FARIA

Les technologies RFID modifient profondément la manière dont on peut suivre un produit, ou un équipement, durant toute sa durée de vie, après-vente compris, même une fois que son utilisateur l’a pris en main. Le fait de pouvoir modifier ou compléter à tout moment les informations embarquées en fait une technologie collaborative, susceptible d’aider à faire évoluer les modèles industriels.

  • Article extrait de la revue Industrie & technologies, no 969, octobre 2014 - www.industrie-techno.com/les-technologies-rfid.33183 [8]

p12 culture

Les coulisses de l’école :  : Les rectorats et services départementaux

Comment est structurée l’Éducation nationale à l’échelle académique ? À une échelle plus locale ? Découvrons les rôles du recteur, des rectorats, et des services rattachés.

  • Le site de référence : www.education.gouv.fr/pid8/le-systeme-educatif.html [9]
  • Fiche métier recteur d’académie : www.cap-concours.fr/enseignement/systeme-educatif/l-ecole-vue-de-l-inter... [10]
  • Tous les sites académiques : https://goo.gl/v8zxVV [11]

p14 portrait

Regard d’acteur « Une vision globale de l’offre de formation »

Interview d’ÉRIC SZMATA par LUC NADALON

La tête dans les emplois et compétences de demain, les pieds dans la réalité économique du moment, le Dafpic est le pont entre l’Éducation nationale et l’entreprise. Avant d’occuper cette fonction pour l’académie de Toulouse, Éric Szmata, agrégé de génie mécanique, fut quatre ans chef de travaux. Il répond à nos questions.

  • Le site de la DAFPIC (délégation académique aux formations professionnelles initiale et continue) de Toulouse : http://dafpic.ac-toulouse.fr [12]

p16 numérique

La simulation d’injection avec SolidWorks Plastics

FRÉDÉRIC BRUYÈRE, YANN LESPINAS

Voici un exemple de l’utilisation en STI2D spécialité Itec du nouveau module de SolidWorks dédié à la simulation d’injection plastique. Il est issu d’un projet réalisé par des enseignants dans le cadre d’une plate-forme de partenariat école-recherche-entreprise dans le domaine de la plasturgie.

  • Téléchargement du TP « STI2D : Simulation avec SolidWorks Plastics » sur Éduscol STI :
    • /ressources_pedagogiques/sti2dsimulation-avec-solidworks-plastic
  • De nombreuses ressources téléchargeables, des maquettes didactiques et un glossaire sont disponibles sur le site de Proto Labs :
    • www.protolabs.fr/resources [13]
    • www.protolabs.fr/resources/glossary [14]

p24 infos

La licence Omsa : 10 ans déjà !

OLIVIER CALVET

Comment une licence professionnelle se crée-t-elle ? Pour répondre à quels besoins ? Comment évolue-t-elle avec ses partenaires ? C’est ce parcours que nous vous proposons de suivre.

  • Le site de la licence à l'Université PARIS-EST Marne-la-Vallée : www.omsa.fr/ [15]
  • Le blog de la licence : http://licenceomsa.wordpress.com/ [16]
  • La formation dans la branche des services de l’automobile : www.anfa-auto.fr/ [17]
  • La simplification de l’offre de formation des licences professionnelles applicable à la rentrée universitaire 2015 : www.letudiant.fr/educpros/actualite/simplification-de-l-offre-de-formati... [18]

p29 innovation

Wist : Merci Wistiki !

Qui n’a pas tourné en rond en cherchant ses clés ou son portefeuille ? Retrouver un objet égaré, oublié chez des amis ou perdu va devenir un jeu d’enfant grâce au Wist, qui va indiquer à l’incontournable Smartphone où il se trouve.

  • Le site de Wistiki : Wistiki.com
  • Vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1Ef3-xt8Ivc [19]

Techno mag

p30 en rayon

Parlez-vous maths ?
Le langage mathématique dans tous ses états
  • Auteurs : Agnès Rigny, Pierre López
  • Éditeur : EDP Sciences
Le coaching scolaire
Aidez votre enfant à découvrir et à développer son potentiel
  • Auteur : Matthieu Grimpret
  • Éditeur : Eyrolles
  • Collection : Apprendre autrement

p30 en bref

100 k€ pour un hélicoptère en kit
  • www.dynali.com [20]
Des manuels de plus en plus numériques
  • http://www.savoirlivre.com/docs/DOSS-PRESSEVDEFDEFDEF-SOFRES.pdf [21]
Tangara
La programmation, un jeu d’enfant
  • http://tangara.colombbus.org [22]
  • http://fr.ulule.com/tangara-js [23]

p31 en ligne

Silo
Des grains à moudre
  • http://science-info-lycee.fr [24]

p31 en vue

JEC Composites Show

Le salon sur les composites no 1 en Europe et dans le monde

  • Paris | 10 – 12 mars
  • Paris Expo Porte de Versailles
  • www.jeccomposites.com [25]
RIST/RISF

Rencontres interrégionales de sous-traitance du Sud-Est / Rencontres industrielles des services et de la fourniture

  • Valence | 17 – 19 mars
  • Parc des expositions
  • www.rist.org [26]
MLM

Maintenance, logistique, manutention

  • Le Havre | 24 – 25 mars
  • Stade Océane
  • www.salons-online.com/data/event8997.html [27]
Sifer

La filière ferroviaire : matériel roulant, infrastructure, technologie du transport passager, aménagement intérieur des véhicules

  • Lille | 24 – 26 mars
  • Grand Palais
  • www.sifer2015.com [28]
Analyse industrielle

Mesure à l’émission, réglementation, détection, contrôle de process, risques industriels, instrumentation et micro-analyse

  • Paris | 25 – 26 mars
  • Cnit – la Défense
  • www.analyse-industrielle.fr [29]
Produrable

Développement durable et RSE

  • Paris | 31 mars – 1er avril
  • Palais des congrès
  • www.produrable.com [30]

Forum des technologies

p32 NORME CEI 61508 : La sécurité fonctionnelle dans l’industrie

JEAN BUFFERNE

La conception des systèmes électroniques et électrotechniques doit répondre à des normes de sécurité fonctionnelle souvent difficiles à comprendre. S’appuyant sur le cycle de vie des systèmes, un expert en la matière nous livre les clés qui permettront d’appréhender à la fois les normes et les ouvrages sur le sujet.

  • Le site de l'auteur, pour en savoir plus : www.jean-bufferne.com [31]

p38 VIRTUALITEACH : Travail en immersion

THOMAS LOPEZ

Le programme VirtualiTeach, dont les dernières avancées étaient présentées au salon Éducatec-Éducatice 2014, se propose de placer l’élève en situation d’immersion sensorielle et cognitive, en acteur de la simulation, favorisant ainsi l’appropriation des concepts et des connaissances présentés.

  • Le site de CLARTE qui mène le projet VirtualiTeach : www.clarte.asso.fr [32]

p42 Quand LabView parle SysML

CHRISTOPHE REVY

Pour former les enseignants de l’académie de Dijon à la plate-forme logicielle LabView, les formateurs ont conçu une application de contrôle-commande de store programmée à partir d’un diagramme comportemental SysML – langage qui fait maintenant partie intégrante des attendus des formations en sciences industrielles de l’ingénieur, prébac et postbac.

  • Présentation de l'application sur le site de National Instruments : http://sine.ni.com/cs/app/doc/p/id/cs-15747 [33]
  • Téléchargement de l'application sur le site de National Instruments après création d’un compte : https://decibel.ni.com/content/docs/DOC-25902  [34]
  • Pour écrire à l'auteur :christophe.revy(at)ac-dijon.fr
  • Pour écrire à M.Robert Papanicola, professeur en CPGE et formateur LabView : rpapanicola(at)gmail.com

Forum des pédagogies

p48 collège : Expliquer les échelles

BENOÎT PASCAL

Le programme de cinquième est facile à mettre en oeuvre grâce aux manipulations très réalistes et peu coûteuses disponibles sur les sites académiques. Néanmoins, une partie théorique reste difficile à faire acquérir aux collégiens : les échelles.

  • Vidéo de l'auteur sur Youtube : http://youtu.be/snkxThdCs5c [35]

p50 Faut-il avoir peur des Mooc ?

CLÉMENT LHOMMEAU

Ils sont partout. Les Mooc se sont imposés dans les paysages éducatif et médiatique en l’espace de deux ans. Mais que sont-ils ? Méritent-ils véritablement notre attention alors que le numérique, dans son ensemble, suscite depuis des années déjà des transformations profondes dans l’enseignement ?

  • Pour aller plus loin, le livre de l'auteur : www.fypeditions.com/mooc-lapprentissage-lepreuve-du-numerique [36]
  • La plateforme FUN (France Université numérique) : www.france-universite-numerique.fr [37]
  • Article « De qui se MOOCS t’on ? » sur le blog de M.Olivier ERTZSCHEID, maître de conférences en sciences de l'information (16 mai 2013) : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2013/05/de-qui-se-Moocs-ton.html [38]
  • Article « Mooc : la standardisation ou l’innovation ? », sur le site Internet Actu, de M.Dominique BOULLIER, professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast (20 février 2013) : www.internetactu.net/2013/02/20/mooc-la-standardisation-ou-linnovation [39]

p56 SUJET DE BAC STI2D : L’ORAL DE CONTRÔLE - La minicaméra GoPro Hero3

THIERRY JEGOU, YANNICK ISTIN

L’épreuve orale de contrôle a fait son apparition avec le bac STI2D. Nous vous en avions déjà présenté un sujet qui avait pour support un scooter électrique (no 187, septembre-octobre 2013). Les études demandées portent cette fois sur une minicaméra.

  • Le site du fabricant GoPro : http://fr.gopro.com [40]

p60 BTS IPM : Les vibrations d’usinage

LIONEL ARNAUD, BRUNO SEGUIER

Les vibrations sont une cause récurrente de difficultés en usinage, causant dégradation des surfaces usinées, usure des outils et machines, nuisances sonores, etc.

Une méthode pour les réduire, initialement utilisée dans l’industrie, a été testée avec succès dans une dizaine de lycées. Elle s’appuie sur les paramètres de rigidité et de fréquence vibratoire du système usinant. Bien adaptée au programme du BTS IPM, elle permet de structurer la démarche des élèves face aux vibrations d’usinage – une exigence du référentiel.

  • Films et illustrations sur les vibrations d’usinage, visionnables sur le site de la société Vibraction du co-auteur M.Lionel ARNAUD : www.vibraction.fr [41]
  • Pour écrire à M.Bruno Seguier, co-auteur de l'article : bruno.seguier(at)ac-toulouse.fr
Fichiers et liens
Liens: 
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Les technologies RFID - technologie n°195 [44]
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Ressource technique
Article de presse [45]
Dossier technique [46]
Auteur(s): 
FARIA Jaime [47]
Regard d'acteur « Une vision globale de l’offre de formation » - technologie n°195 [48]
Regard d'acteur [48]
Interview d’ÉRIC SZMATA par LUC NADALON La tête dans les emplois et compétences de demain, les pieds dans la réalité économique du moment, le Dafpic est le pont entre l’Éducation nationale et l’entreprise. Avant d’occuper cette fonction pour l’académie de Toulouse, Éric Szmata, agrégé de...
Ressource technique
Article de presse [45]
Les coulisses de l'école : Les rectorats et services départementaux - technologie n°195 [49]
L’organigramme de l’académie de Paris [49]
Comment est structurée l’Éducation nationale à l’échelle académique ? À une échelle plus locale ? Découvrons les rôles du recteur, des rectorats, et des services rattachés. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [45]
La simulation d’injection avec SolidWorks Plastics - technologie n°195 [50]
La simulation d’injection avec SolidWorks Plastics [50]
Voici un exemple de l’utilisation en STI2D spécialité Itec du nouveau module de SolidWorks dédié à la simulation d’injection plastique. Il est issu d’un projet réalisé par des enseignants dans le cadre d’une plate-forme de partenariat école-recherche-entreprise dans le domaine de la plasturgie. Accéder au...
Ressource technique
Article de presse [45]
Présentation d'un logiciel [51]
Auteur(s): 
BRUYERE Frédéric [52]
LESPINAS Yann [53]
Innovation - Wist : Merci Wistiki ! - technologie n°195 [54]
 Merci Wistiki ! [54]
Qui n’a pas tourné en rond en cherchant ses clés ou son portefeuille ? Retrouver un objet égaré, oublié chez des amis ou perdu va devenir un jeu d’enfant.
Ressource technique
Article de presse [45]
Présentation d'un produit industriel [55]
infos - La licence Omsa : 10 ans déjà ! - technologie n°195 [56]
 10 ans déjà ! [56]
Comment une licence professionnelle se crée-t-elle ? Pour répondre à quels besoins ? Comment évolue-t-elle avec ses partenaires ? C’est ce parcours que nous vous proposons de suivre.
Ressource technique
Article de presse [45]
Auteur(s): 
CALVET Olivier [57]
NORME CEI 61508 - La sécurité fonctionnelle dans l’industrie - technologie n°195 [58]
Le principe d’évaluation du SIL capable [58]
La conception des systèmes électroniques et électrotechniques doit répondre à des normes de sécurité fonctionnelle souvent difficiles à comprendre.
Ressource technique
Article de presse [45]
Guide méthodologique [59]
Auteur(s): 
BUFFERNE Jean [60]
VIRTUALITEACH Travail en immersion - technologie n°195 [61]
VIRTUALITEACH Travail en immersion [61]
Le programme VirtualiTeach, dont les dernières avancées étaient présentées au salon Éducatec-Éducatice 2014, se propose de placer l’élève en situation d’immersion sensorielle et cognitive, en acteur de la simulation, favorisant ainsi l’appropriation des concepts et des connaissances présentés. Accéder au portail de la revue "technologie"...
Ressource technique
Article de presse [45]
Auteur(s): 
LOPEZ Thomas [62]
Quand LabView parle SysML - technologie n°195 [63]
La présentation de l’application lors du salon Éducatec 2012 [63]
Une application de contrôle-commande de store programmée à partir d’un diagramme comportemental SysML pour former les enseignants de l’académie de Dijon à la plate-forme logicielle LabView
Ressource technique
Article de presse [45]
Auteur(s): 
REVY Christophe [64]
Expliquer les échelles - technologie n°195 [65]
Le tableau vide [65]
Comment faire acquérir simplement la notion d'échelle en classe de cinquième?
Ressource technique
Article de presse [45]
Auteur(s): 
PASCAL Benoît [66]
Faut-il avoir peur des Mooc ? - technologie n°195 [67]
La plate-forme FUN (France Université numérique) [67]
Les Mooc se sont imposés dans les paysages éducatif et médiatique en l’espace de deux ans. Mais que sont-ils ?
Ressource technique
Article de presse [45]
Auteur(s): 
LHOMMEAU Clément [68]
Sujet de BAC STI2D : L’oral de contrôle- La minicaméra GoPro Hero3 - technologie n°195 [69]
Une photo réalisée lors d’une séance de surf [69]
L’épreuve orale de contrôle a fait son apparition avec le bac STI2D. Les études demandées portent sur une minicaméra.
Ressource technique
Article de presse [45]
Auteur(s): 
ISTIN Yannick [70]
JEGOU Thierry [71]
BTS IPM : Les vibrations d’usinage - technologie n°195 [72]
La séquence pédagogique interactive [72]
Les vibrations sont une cause récurrente de difficultés en usinage, causant dégradation des surfaces usinées, usure des outils et machines, nuisances sonores, etc. Une méthode pour les réduire, initialement utilisée dans l’industrie, a été testée avec succès dans une dizaine de lycées.
Ressource technique
Article de presse [45]
Guide méthodologique [59]
Auteur(s): 
ARNAUD Lionel [73]
SEGUIER Bruno [74]

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Liens
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[13] http://www.protolabs.fr/resources [14] http://www.protolabs.fr/resources/glossary [15] http://www.omsa.fr/ [16] http://licenceomsa.wordpress.com/ [17] http://www.anfa-auto.fr/ [18] http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/simplification-de-l-offre-de-formation-autour-des-licences-professionnelles.html [19] https://www.youtube.com/watch?v=1Ef3-xt8Ivc [20] http://www.dynali.com [21] http://www.savoirlivre.com/docs/DOSS-PRESSEVDEFDEFDEF-SOFRES.pdf [22] http://tangara.colombbus.org [23] http://fr.ulule.com/tangara-js [24] http://science-info-lycee.fr [25] http://www.jeccomposites.com [26] http://www.rist.org [27] http://www.salons-online.com/data/event8997.html [28] http://www.sifer2015.com [29] http://www.analyse-industrielle.fr [30] http://www.produrable.com [31] http://www.jean-bufferne.com [32] http://www.clarte.asso.fr [33] http://sine.ni.com/cs/app/doc/p/id/cs-15747 [34] https://decibel.ni.com/content/docs/DOC-25902  [35] http://youtu.be/snkxThdCs5c [36] http://www.fypeditions.com/mooc-lapprentissage-lepreuve-du-numerique [37] http://www.france-universite-numerique.fr [38] http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2013/05/de-qui-se-Moocs-ton.html [39] http://www.internetactu.net/2013/02/20/mooc-la-standardisation-ou-linnovation [40] http://fr.gopro.com [41] http://www.vibraction.fr [42] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [43] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [44] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-technologies-rfid-technologie-ndeg195 [45] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [46] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [47] https://sti.eduscol.education.fr/personne/faria-jaime [48] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/regard-dacteur-une-vision-globale-de-loffre-de-formation-technologie-ndeg195 [49] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-coulisses-de-lecole-les-rectorats-et-services-departementaux-technologie [50] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-simulation-dinjection-avec-solidworks-plastics-technologie-ndeg195 [51] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [52] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bruyere-frederic [53] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lespinas-yann [54] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/innovation-wist-merci-wistiki-technologie-ndeg195 [55] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel [56] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/infos-la-licence-omsa-10-ans-deja-technologie-ndeg195 [57] https://sti.eduscol.education.fr/personne/calvet-olivier [58] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/norme-cei-61508-la-securite-fonctionnelle-dans-lindustrie-technologie-ndeg195 [59] 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