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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Nouvelle Calédonie Novembre 2014

publié le 16 déc 2014 par Richard ALLARD [1]

TrolleyBus Limoges [2]
Tableau comparatif sur les véhicules [3]
Tableau éléments de la chaine d'énergie [4]
Géolocalisation des trolleyBus [5]
Gare de dépôt des trolleyBus, Structure porteuse [6]

Groupe principal

Description

Étude d’un réseau de trolleybus de la ville de Limoges

Mise en situation.

En France, le transport représente environ un tiers de la consommation totale d’énergie. Il est basé à 98% sur la combustion de carburants fossiles, majoritairement dérivés du pétrole. Cette consommation génère différentes nuisances :

  • épuisement des ressources fossiles,
  • augmentation de l’effet de serre,
  • émission de divers polluants nocifs pour l’environnement et pour l’homme,
  • nuisances sonores.

La majeure partie des déplacements s’effectue dans et à proximité des grandes villes, pour des déplacements de quelques kilomètres. Le mode de transport le plus utilisé est la voiture particulière.

Contenu du sujet.

Partie 1 : 3h Étude d'un réseau de transport en commun

  • Comparaison des impacts environnementaux de plusieurs modes de transport.
  • Étude de la chaîne de puissance d’un trolleybus.
  • Étude de l'acquisition de l'information vitesse.
  • Localisation des véhicules en temps réel / Information aux clients
  • Étude du réseau de télésurveillance.

Partie 2 : 1h Étude d’un bâtiment d’entreposage

Le but de notre étude est de déterminer les charges exercées par les poteaux sur les fondations, afin de vérifier si les fondations sont suffisantes.

 

 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [9]
        • Les enseignements technologiques communs [10]
          • Société et développement durable [11]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [12]
              • CO1.1. Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en œuvre dans une approche de dévelo [13]
          • Technologie [14]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [15]
              • CO3.1. Décoder le cahier des charges fonctionnel d’un système [16]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [17]
              • CO4.3. Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un système [18]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [19]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [20]
              • CO5.2. Identifier des variables internes et externes utiles à une modélisation, simuler et valider le comportement du modèle [21]
          • Communication [22]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [23]
              • CO6.1. Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [24]
Fichiers et liens
Icône PDF Le sujet complet au format Pdf [25]
Fichier Le sujet complet de l'épreuve au format Docx. [26]
Icône document Microsoft Office Des éléments de correction de l'épreuve au format Docx [27]
Icône PDF Des éléments de corrigé de l'épreuve au format Pdf [28]
 

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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=5282 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5282/5282-trolleybus-limoges.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5282/5282-tableau-comparatif-vehicules.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5282/5282-caracteristique-chaine-energie.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5282/5282-geolocalisation-trolleybus.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5282/5282-gare-de-depot-trolleybus.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co11 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co31 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co43 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co52 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co61 [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5282/5282-sujet-sti2d-nouvelle-caledonie-2014.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5282/5282-sujet-bac-limoges-2014.docx [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5282/5282-5282-corrige-sti2d-novembre-2014.doc [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5282/5282-5282-corrige-sti2d-nouvelle-caledonie-2014.pdf