Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > L’apprentissage par projet - le point de vue de la recherche - technologie n°186

publié le 19 nov 2014 par Jacques RIOT [1]

La réalisation d’un produit final [2]
Couverture technologie n°186 [3]
Quels projets dans quels enseignements ? [4]
L’enseignant est tuteur [5]
L’apprentissage coopératif augmente les performances des élèves [6]
Les élèves acteurs de leur projet au cours d’une Coupe de robotique [7]
Les enseignants font le bilan des projets [8]

Groupe principal

Description

Cet article est adapté du dossier d’actualité Veille et Analyses n°82 paru en février 2013 sous le titre « Des projets pour mieux apprendre ? » sur le site de l’Institut français de l’éducation.

Il fait le point sur la pédagogie par projet présente dans de nombreux référentiels des diplômes. Quels intérêts en termes d’apprentissage pour les élèves ? Mais aussi, quelles difficultés de mise en oeuvre dans la classe ? Prenons un peu de hauteur, avec ce point de vue de la recherche, avant de scruter le nouveau projet de terminale S.

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [9]

Fichiers et liens
Icône PDF L’apprentissage par projet - le point de vue de la recherche [10]
Liens: 
Acheter un numéro ou s'abonner à la revue technologie [11]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [12]
La version intégrale du dossier sur le site de l’Institut français de l’éducation [13]
BLUMENFELD , SOLOWAY , MARX et al., « Motivating Project-Based Learning: Sustaining the Doing, Supporting the Learning » [14]
PERRENOUD Philippe, « Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? », université de Genève, 2002 [15]
PERRENOUD Philippe, « Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet », université de Genève, 1998 [16]
REY Olivier, « Le défi de l’évaluation des compétences », dossier d’actualité Veille et Analyses IFÉ, no 76, juin 2012, ENS Lyon [17]
BARRON , SCHWARTZ , VYE et al., « Doing With Understanding: Lessons From Research on Problem-and Project-Based Learning » [18]
KRAJCIK, McNEILL, REISER«Learning-Goals-Driven Design Model: Developping Curriculum Materials That Align With National Standards [19]
DESCO, Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel, MEN/CNDP [20]
ENDRIZZI, THIBERT «Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves?», dossier d’actualité Veille et Analyses IFÉ, n°73 [21]
BARAB, HAY, BARNETT, KEATING «Virtual Solar System Project: Building Understanding through Model Building» [22]

URL source (modified on 19/11/2014 - 15:58):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lapprentissage-par-projet-le-point-de-vue-de-la-recherche-technologie-ndeg186

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=5180 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5180/5180-fig2.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1746/1746-186-couv.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5180/5180-fig6.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5180/5180-fig1.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5180/5180-fig3.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5180/5180-fig4.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5180/5180-fig5.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5180/5180-186-p46.pdf [11] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [12] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [13] http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr [14] http://www.denizegitimdanismanlik.com/FileUpload/ks212629/File/motivating_project_based_learning_sustaining_the_doing_supporting_the_learner.pdf [15] http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html [16] http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1998/1998_39.html [17] http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=76&lang=fr [18] http://cdtlproject.wikispaces.com/file/view/samplestudy_designproblembased.pdf [19] http://deepblue.lib.umich.edu/bitstream/handle/2027.42/57511/20240_ftp.pdf?sequence=1 [20] http://eduscol.education.fr/cid45837/ressources-documents-nationaux.html?preview=1 [21] http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=73&lang=fr [22] http://sashabarab.com/research/onlinemanu/papers/jrst-design.pdf