Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°194 - sommaire

publié le 05 nov 2014 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°194 [2]
technologie n°194 - sommaire page 1 [3]
technologie n°194 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°194 nov-déc 2014 | Archives [5]

télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Techno sans frontière

p6 industrie

Champions du made in France

PASCAL GATEAUD ET TIMOTHÉE L’ANGEVIN

Le classement exclusif des 100 premiers sites industriels français établi par « L’Usine nouvelle » fait ressortir la montée en puissance de l’aéronautique, la stabilité de l’automobile et la poursuite des restructurations dans l’agroalimentaire.

  • Extrait du dossier « La France de l’industrie », L’Usine nouvelle, n°3385-3386, 10 juillet 2014 : http://www.usinenouvelle.com/article/champions-du-made-in-france.N273269 [8]

p10 culture

Les coulisses de l’école : L’école des enseignants

STÉPHANE GASTON

En juillet 2013 naissent les écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Quelles sont les différences avec les IUFM ? Quelles innovations apportent-elles ?

  • Page d'information du métier d'enseignant sur le site du ministère : www.devenirenseignant.gouv.fr [9]
  • Page sur les ESPE : Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation sur le site du ministère : www.education.gouv.fr/cid72796/espe-les-ecolessuperieures-du-professorat... [10]

p12 numérique

Des ressources spécifiques pour les STI2D

FRÉDÉRIC TARAUD, PASCAL LAVAL

Si les manuels papiers disponibles ne répondent pas totalement à vos attentes, la base de connaissances d’Ediware propose une solution numérique inédite et adaptée à toutes les situations pédagogiques pour l’enseignement transversal et les spécialités.

  • Le PowerPoint de présentation de l’enquête sur les pratiques et les attentes des enseignants : www.cndp.fr/crdp-paris/IMG/pdf/powerpoint_de_Nantes.pdf [11]
  • La base de connaissances d’Ediware : www.mondesk.fr/rubrique_sti2d.html [12]
  • Le site d'Ingerea : www.ingerea.com/Produits.html [13]
  • Le portail DidactXpert : www.ingerea.com/DidactXpert.htlm [14]
  • la plate-forme généraliste BeLearner.com d’Edernet : http://erdenet.fr/site [15]
  • Le site de CADWARE qui assure la distribution de Mon Desk avec l’ensemble des bases de connaissances (33 rue du Saule Trapu 91300 Massy) : http://www.cadware-education.fr/education/produits-education/11630-bases... [16]

p23 innovation

360CAM : Comme un poisson dans l’eau

Les minicaméras sont dans le vent. En voici une, proposée par la jeune société lilloise Giroptic, qui se jette à l’eau, sur 360° pour une immersion totale.

  • Le site de la 360cam : http://360.tv [17]
  • La présentation du projet sur KIckstarter : www.kickstarter.com/projects/giroptic/the-worlds-first-full-hd-360-camera [18]
  • Interview de Richard Ollier sur Dailymotion : www.dailymotion.com/video/x25lau7_richard-ollier-la-360cam-peut-filmer-t... [19]

Techno mag

p24 en rayon

Préparer et réussir le bac pro ELEEC
Tome 2 : Locaux industriels, habitat tertiaire et développement durable
  • Auteurs : Josué Malatchoumy, Rachid Chaouchi,
  • Rachid Fekih, Sosefo Tuihoua
  • Éditeur : Dunod
La conviviale attitude au travail
96 attitudes pratiques pour prendre soin de soi-même, des autres et de la planète
  • Auteur : Abdessamad Bennani
  • Éditeur : Le Dauphin blanc
  • http://convivialeattitude.fr [20]

p24 en bref

Énergies : comment les stocker ?
  • http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3015.htm [21]
  • http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/3_jdc_271_l_enquete_sp.pdf [22]
Solar Decathlon Europe 2014
  • http://www.solardecathlon2014.fr [23]
  • http://www.solarphileas.com/fr [24]
Concours : Les métiers du numérique
  • http://www.onisep.fr/Concours2/Decouvrezles-metiers-du-numerique2 [25]

p25 en ligne

Éducation prioritaire
  • http://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html [26]
Scientix
  • http://www.scientix.eu [27]

p25 en vue

Expertise sécurité (Le Havre)

Tous les aspects de la sécurité en entreprise

  • Le Havre | 20 – 21 janvier
  • Stade Océane
  • http://normandietendances.com [28]
Sepem Industries Nord (Douai)

Services, équipements, process et maintenance pour toutes les industries

  • Douai | 27 – 29 janvier
  • Gayant Expo
  • www.sepem-industries.com/douai/ [29]
Aerosol & Dispensing Forum (Paris)

Technologies des aérosols et du dispensing

  • Paris | 4 – 5 février
  • Espace Champerret
  • www.aerosol-forum.com/fr [30]

Dossier spécial numérique éducatif

p26 Une expérience de classe inversée à Paris-Est

LUC CHEVALIER, PIERRE-JÉRÔME ADJEDJ ET PÉDAGINNOV

Dans le cadre des « Initiatives d’excellence en formations innovantes » du programme des Investissements d’avenir, plusieurs projets liés à l’innovation pédagogique sont en cours au sein de la communauté d’universités et d’établissements Université Paris-Est. PédagInnov fait partie de ces projets. Son objectif est de créer un cadre d’échange et de réflexion sur des expériences de classe inversée menées auprès de filières, matières, publics et effectifs différents.

  • http://idea.univ-paris-est.fr [31]
  • http://idea.univ-paris-est.fr/fr/projets-lances/document-1558.html [32]
  • http://esipe.u-pem.fr [33]

p38 Un clavier baladeur

BENOÎT PASCAL

Un clavier multimédia, a priori, on s’en sert plutôt bien calé dans son canapé. Mais en classe, il permet au contraire de se déplacer librement quand on utilise le vidéoprojecteur. Et, associé à un traitement de texte, d’introduire une interactivité certaine, et de garder la trace numérisée du cours, avec tous les avantages que cela procure.

p40 Numérique et pédagogie

DOMINIQUE TARAUD

Oui, le numérique peut être un atout pour nos formations. Encore faut-il l’utiliser à bon escient et de façon maîtrisée. Alors, quelles ressources, quels outils, dans quelles activités, pour quels types d’enseignement et de pédagogie ? Éléments de réponse.

  • MonDesk : plate-forme de travail collaboratif et progiciel de gestion d’environnement pédagogique : www.mondesk.fr/accueil.html [34]
  • CLARTE, centre de recherche, d'étude et de transfert technologique spécialisé sur le domaine de la réalité virtuelle : www.clarte.asso.fr [35]
  • Expérimentation Virtualiteach en cours dans les académies de Nantes, Rennes et Créteil : www.clarte.asso.fr/realite-virtuelle.php/virtualiteach [36]

p48 Les tablettes entrent dans la danse

FRANÇOIS BARITIU

Difficile de se rendre compte de son travail quand on ne peut pas en voir le résultat ! C’est le cas pour une chorégraphie collective, par exemple. Et c’est là où l’utilisation de tablettes numériques prend tout son sens : développant leur aptitude à s’autoévaluer, elle pousse les élèves à progresser.

  • L’extrait gratuit du manuel numérique et de ses animations : www.enseignants.hachette-education.com/webmaster/technique/Dassault.html [37]

p52 Quand le manuel s’anime

FRÉDÉRIC XERRI

En partenariat avec Dassault Systèmes et Hachette Technique, plusieurs lycées d’Île-de-France mènent une expérimentation, plébiscitée par les élèves comme par les enseignants, sur l’utilisation d’animations 3D interactives en complément d’un manuel numérique de technologie en STI2D.

  • L’extrait gratuit du manuel numérique et de ses animations : http://www.enseignants.hachette-education.com/webmaster/technique/Dassau... [37]
  • Vidéo de présentation : http://www.academy.3ds.com/lab/3d-extended-texbook [38]
  • Tutoriel : http://www.academy.3ds.com/fileadmin/download/3d_experience/indexhelp.ph... [39]

p56 Collège 4e : Maison virtuelle… mais sécurisée

FABRICE BARBIER

Travailler avec ses élèves sur les systèmes de protection d’une maison… sans maison, ce n’est pas évident, et ça reste très théorique. Sauf quand on dispose du logiciel Home I/O…

  • La page de Home I/O sur le site de l'éditeur : https://realgames.co/home-io [40]
  • Pour télécharger le logiciel Home I/O (version d'évaluation utilisable 30 jours) : https://teachathomeio.com/acheter/ [41]
  • Page spéciale enseignants de Home I/O : https://docs.realgames.co/homeio/fr/ [42]
  • Deux propositions de séquences sont téléchargeables sur le site éduscol-STI, domaine de la technologie au collège : /technologie-college/ressources_pedagogiques/home-io-la-maison-intelligente-virtuelle
  • Comment se prémunir face à un cambriolage (Le Figaro - fév 2013) : www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/04/01016-20130204ARTFIG00395-co... [43]
  • Sécurité bien se protéger contre le vol (60 millons de consommateurs - nov 2012) : www.60millions-mag.com/kiosque/securite-bien-se-proteger-contre-le-vol [44]
  • Fonctionnement d'une alarme sans fil (sur le site de Sécurité 1) : https://www.securite1.fr/fonctionnement-des-alarmes [45]
  • Alarme maison : sécurisez votre habitation - Delta Dore : https://www.deltadore.fr/solution-domotique/alarme-maison [46]

Forum des technologies

p60 Bionique : Du modèle naturel au monde de la technique

FESTO

Festo a créé un groupe de recherche en coopération avec des écoles supérieures et des instituts renommés, des entreprises de développement et des inventeurs privés : le Bionic Learning Network. Ce sont les solutions novatrices produites par ce groupe que nous vous proposons de découvrir.

  • Toutes les vidéos sur les projets bioniques de Festo : www.youtube.com/festohq [47]

Forum des pédagogies

p68 Le BTS SN nouveau est arrivé

FRANCISCO CAMACHO

La présence de l’électronique dans tous les secteurs d’activité conduit à l’évolution et à la création de métiers et services. Le BTS Systèmes numériques, qui remplace les BTS SE et Iris, vise à adapter les formations à ces évolutions.

  • Le portail du BTS Systèmes Numériques (SN) sur le site éduscol-STI : /formations/bts-systemes-numeriques-sn
  • Actes et fichiers du séminaire national du BTS Systèmes Numériques : /seminaires/seminaire-national-bts-systemes-numeriques
Fichiers et liens
Liens: 
Acheter un numéro ou s'abonner à la revue technologie [48]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [49]
Contenus associés : 
Industrie : Champions du made in France - technologie n°194 [50]
Avec près de 13 000 embauches en un an, l’aéronautique arrive en tête des secteurs qui recrutent. Ici, un moteur Snecma [50]
Le classement exclusif des 100 premiers sites industriels français établi par « L’Usine nouvelle » fait ressortir la montée en puissance de l’aéronautique, la stabilité de l’automobile et la poursuite des restructurations dans l’agroalimentaire. Article extrait du dossier « La France de l’industrie », L’Usine...
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
GATEAUD Pascal [52]
L'ANGEVIN Timothée [53]
Les coulisses de l'école : L’école des enseignants - technologie n°194 [54]
Ambition enseigner [54]
En juillet 2013 naissent les écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Quelles sont les différences avec les IUFM ? Quelles innovations apportent-elles ? Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [55]
Des ressources spécifiques pour les STI2D - technologie n°194 [56]
Neuf modules, répartis en 4 familles, qui répondent à l’intégralité du programme de STI2D [56]
Si les manuels papiers disponibles ne répondent pas totalement à vos attentes, la base de connaissances d’Ediware propose une solution numérique inédite et adaptée à toutes les situations pédagogiques pour l’enseignement transversal et les spécialités. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
TARAUD Frédéric [57]
LAVAL Pascal [58]
360CAM; comme un poisson dans l’eau - technologie n°194 [59]
360CAM; comme un poisson dans l’eau - technologie n°194 [59]
Les minicaméras sont dans le vent. En voici une, proposée par la jeune société lilloise Giroptic, qui se jette à l’eau, sur 360° pour une immersion totale. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
RIOT Jacques [60]
Nouvelle version Home I/O intégrant scratch [61]
Vue extérieure de la maison virtuelle et de ses paramètres [61]
La version 1.5 de HOME I/O est disponible. Une connexion directe avec Scratch 2 permet maintenant aux élèves de s’initier à l’algorithmique et à la programmation en domotisant la maison virtuelle . Cette nouvelle version de Home I/O pour l’enseignement, reconnue d’intérêt pédagogique en 2014 et primée au salon Educatec/Educatice,...
Ressource pédagogique
Jeu éducatif [62]
Simulation [63]
Une expérience de classe inversée à Paris-Est - technologie n°194 [64]
Beaucoup d’élèves, même en formation d’ingénieurs, n’ont pas encore réalisé qu’on tire de l’école ce qu’on y apporte comme effort. [64]
Dans le cadre des « Initiatives d’excellence en formations innovantes » du programme des Investissements d’avenir, plusieurs projets liés à l’innovation pédagogique sont en cours au sein de la communauté d’universités et d’établissements Université Paris-Est. PédagInnov fait partie de ces projets. Son objectif est de...
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
CHEVALIER Luc [65]
ADJEDJ Jérôme [66]
PÉDAGINNOV [67]
Un clavier baladeur - technologie n°194 [68]
Un clavier baladeur - technologie n°194 [68]
Un clavier multimédia, a priori, on s’en sert plutôt bien calé dans son canapé. Mais en classe, il permet au contraire de se déplacer librement quand on utilise le vidéoprojecteur. Et, associé à un traitement de texte, d’introduire une interactivité certaine, et de garder la...
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
PASCAL Benoît [69]
Numérique et pédagogie - technologie n°194 [70]
Exemple de parcours de formation enrichi par l’apport de contenus d’une base de connaissances associée [70]
Oui, le numérique peut être un atout pour nos formations. Encore faut-il l’utiliser à bon escient et de façon maîtrisée. Alors, quelles ressources, quels outils, dans quelles activités, pour quels types d’enseignement et de pédagogie ? Éléments de réponse. Accéder au portail de la revue...
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
TARAUD Dominique [71]
Les tablettes entrent dans la danse - technologie n°194 [72]
Les tablettes entrent dans la danse - technologie n°194 [72]
Difficile de se rendre compte de son travail quand on ne peut pas en voir le résultat ! C’est le cas pour une chorégraphie collective, par exemple. Et c’est là où l’utilisation de tablettes numériques prend tout son sens : développant leur aptitude à s’autoévaluer,...
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
BARITIU François [73]
Quand le manuel s’anime - technologie n°194 [74]
La création d’animations avec 3DVIA Composer [74]
En partenariat avec Dassault Systèmes et Hachette Technique, plusieurs lycées d’Île-de-France mènent une expérimentation, plébiscitée par les élèves comme par les enseignants, sur l’utilisation d’animations 3D interactives en complément d’un manuel numérique de technologie en STI2D. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
XERRI Frédéric [75]
Bionique : Du modèle naturel au monde de la technique - technologie n°194 [76]
 Du modèle naturel au monde de la technique ©FESTO [76]
Festo a créé un groupe de recherche en coopération avec des écoles supérieures et des instituts renommés, des entreprises de développement et des inventeurs privés : le Bionic Learning Network.
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
FESTO [77]
Le BTS SN nouveau est arrivé - technologie n°194 [78]
L’évaluation de l’épreuve E5 d’intervention sur système numérique et d’information [78]
La présence de l’électronique dans tous les secteurs d’activité conduit à l’évolution et à la création de métiers et services. Le BTS Systèmes numériques, qui remplace les BTS SE et Iris, vise à adapter les formations à ces évolutions. Accéder au portail de la revue...
Ressource technique
Article de presse [51]
Auteur(s): 
CAMACHO Francisco [79]

URL source (modified on 08/10/2020 - 11:31):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg194-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=5109 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5109/5109-194-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5109/5109-194-sommaire-p1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/5109/5109-194-sommaire-p2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5109/5109-194-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5109/5109-194-techno-mag.pdf [8] http://www.usinenouvelle.com/article/champions-du-made-in-france.N273269 [9] http://www.devenirenseignant.gouv.fr [10] http://www.education.gouv.fr/cid72796/espe-les-ecolessuperieures-du-professorat-et-de-l-education.html [11] http://www.cndp.fr/crdp-paris/IMG/pdf/powerpoint_de_Nantes.pdf [12] http://www.mondesk.fr/rubrique_sti2d.html [13] http://www.ingerea.com/Produits.html [14] http://www.ingerea.com/DidactXpert.htlm [15] http://erdenet.fr/site [16] http://www.cadware-education.fr/education/produits-education/11630-bases-de-connaissance-sti2d [17] http://360.tv [18] http://www.kickstarter.com/projects/giroptic/the-worlds-first-full-hd-360-camera [19] http://www.dailymotion.com/video/x25lau7_richard-ollier-la-360cam-peut-filmer-tout-ce-qu-il-y-a-autour-de-la-camera_news [20] http://convivialeattitude.fr [21] http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3015.htm [22] http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/3_jdc_271_l_enquete_sp.pdf [23] http://www.solardecathlon2014.fr [24] http://www.solarphileas.com/fr [25] http://www.onisep.fr/Concours2/Decouvrezles-metiers-du-numerique2 [26] http://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html [27] http://www.scientix.eu [28] http://normandietendances.com [29] http://www.sepem-industries.com/douai/ [30] http://www.aerosol-forum.com/fr [31] http://idea.univ-paris-est.fr [32] http://idea.univ-paris-est.fr/fr/projets-lances/document-1558.html [33] http://esipe.u-pem.fr [34] http://www.mondesk.fr/accueil.html [35] http://www.clarte.asso.fr [36] http://www.clarte.asso.fr/realite-virtuelle.php/virtualiteach [37] http://www.enseignants.hachette-education.com/webmaster/technique/Dassault.html [38] http://www.academy.3ds.com/lab/3d-extended-texbook [39] http://www.academy.3ds.com/fileadmin/download/3d_experience/indexhelp.php?lang=fr [40] https://realgames.co/home-io [41] https://teachathomeio.com/acheter/ [42] https://docs.realgames.co/homeio/fr/ [43] http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/04/01016-20130204ARTFIG00395-comment-se-premunirface-a-un-cambriolage.php [44] http://www.60millions-mag.com/kiosque/securite-bien-se-proteger-contre-le-vol [45] https://www.securite1.fr/fonctionnement-des-alarmes [46] https://www.deltadore.fr/solution-domotique/alarme-maison [47] http://www.youtube.com/festohq [48] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [49] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [50] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/industrie-champions-du-made-in-france-technologie-ndeg194 [51] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [52] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gateaud-pascal [53] https://sti.eduscol.education.fr/personne/langevin-timothee [54] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-coulisses-de-lecole-lecole-des-enseignants-technologie-ndeg194 [55] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [56] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/des-ressources-specifiques-pour-les-sti2d-technologie-ndeg194 [57] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taraud-frederic [58] https://sti.eduscol.education.fr/personne/laval-pascal [59] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/360cam-comme-un-poisson-dans-leau-technologie-ndeg194 [60] https://sti.eduscol.education.fr/personne/riot-jacques [61] https://sti.eduscol.education.fr/technologie-college/ressources_pedagogiques/home-io-la-maison-intelligente-virtuelle [62] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/jeu-educatif [63] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/simulation [64] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/une-experience-de-classe-inversee-paris-est-technologie-ndeg194 [65] https://sti.eduscol.education.fr/personne/chevalier-luc [66] https://sti.eduscol.education.fr/personne/adjedj-jerome [67] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pedaginnov [68] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/un-clavier-baladeur-technologie-ndeg194 [69] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pascal-benoit [70] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/numerique-et-pedagogie-technologie-ndeg194 [71] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taraud-dominique [72] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-tablettes-entrent-dans-la-danse-technologie-ndeg194 [73] https://sti.eduscol.education.fr/personne/baritiu-francois [74] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/quand-le-manuel-sanime-technologie-ndeg194 [75] https://sti.eduscol.education.fr/individus/xerri-frederic [76] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/bionique-du-modele-naturel-au-monde-de-la-technique-technologie-ndeg194 [77] https://sti.eduscol.education.fr/personne/festo [78] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-bts-sn-nouveau-est-arrive-technologie-ndeg194 [79] https://sti.eduscol.education.fr/personne/camacho-francisco