publié le 08 oct 2014 par Jacques RIOT [2]
Une grande consultation nationale numérique a été officiellement lancée par Manuel Valls, le 4 octobre. Pilotée par le Conseil national du numérique ( (CNNum), elle est ouverte à tous sur contribuez.cnnumerique.fr [3] jusqu’en janvier 2015.
Celle-ci se décline selon 4 thèmes :
5 consultations ouvertes du 4 octobre au 4 novembre 2014
Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans l'économie mondiale, européenne et française. Il provoque une restructuration de nombreux secteurs de l’économie et la création de nouveaux modèles économiques. Face à ces défis, comment faire du numérique un levier de croissance et de compétitivité ?
7 consultations ouvertes du 4 octobre au 28 novembre 2014
L’environnement numérique est de plus en plus caractérisé par des déséquilibres forts entre le pouvoir des grandes plateformes et celui de leurs usagers; entre les Etats et leurs citoyens. Il est nécessaire de redéfinir les grands principes du numérique autour d’un principe général de loyauté.
6 consultations ouvertes du 3 novembre au 31 décembre 2014
Le numérique constitue un vecteur majeur de transformation des politiques publiques et un enjeu de souveraineté pour l’Etat. Pour répondre à ces défis, les pouvoirs publics doivent anticiper, accompagner et saisir les mutations induites par le numérique.
6 consultations ouvertes du 3 novembre 2014 au 30 janvier 2015
Le numérique induit une métamorphose du monde et de la société. Santé, éducation, travail, vie citoyenne… il s’impose partout et bouleverse certains fondements de notre modèle social, sans forcément constituer la clé d’une transition vers une société plus juste et inclusive. Cet objectif nécessite de s’appuyer sur le pouvoir d’agir grandissant des citoyens-internautes et l’émergence de nouvelles solidarités.