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publié le 07 oct 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

 Canalombric- Olympiades SI 2014 [2]
 Canalombric- Olympiades SI 2014 [3]
 Canalombric- Olympiades SI 2014 [4]
 Canalombric- Olympiades SI 2014 [5]

Contenu principal

Description

ROBOT CANALOMBRIC, lauréat du concours

 Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur [6]  (2ieme prix) 

Ce projet, mené en terminale STI2D ITEC / SIN a été apprécié pour ses aspects innovants, l'important travail de modélisation mené et la qualité du prototype fonctionnel.

Présentation du projet

De nombreuses maisons sont désormais équipées de systèmes d’aspiration centralisées, ces systèmes sont constitués de tuyau PVC de diamètres 50mm raccordés entre eux et difficilement accessibles en cas de problème.
L’objectif de ce projet est donc la création d’un robot explorateur capable d’intervenir dans une canalisation de ce type pour y dégager un éventuel obstacle.

Equipe du projet :

Les Lycéens : LE GOVIC Dimitri, BERNARD Quentin, FINOT Julien, KOCEV Timothée

élèves de terminale STI2D au Lycée Léonard de Vinci à Montaigu (85600) de l'académie de Nantes, 

sous la responsabilité de leurs enseignants Mme BONNIN Valérie (ITEC) et M. DELEZENNE Pascal (SIN)

Documents mis à disposition

  • Présentation du projet [7]
  • Dossier de validation du projet

  • Dossier élève portfolio sur spécialité SIN

  • Maquette numérique SolidWorks

  • Images maquette numérique et prototype

Tous nos remerciements à l'équipe du Lycée Léonard de Vinci pour leur disponibilité 

 

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac technologique [9]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [10]
        • Spécialité Système d’Information et Numérique [11]
          • SIN1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [12]
            • CO1.1. Décoder la notice technique d’un système, vérifier la conformité du fonctionnement [13]
            • CO1.2. Décoder le cahier des charges fonctionnel décrivant le besoin exprimé, identifier la fonction définie par un besoin exprimé, faire des mesures pour caractériser cette fonction et conclure sur sa conformité [14]
            • CO1.3. Exprimer le principe de fonctionnement d’un système à partir des diagrammes UML pertinents. Repérer les constituants de la chaîne d’énergie et d’information [15]
          • SIN2 – Valider des solutions techniques [16]
            • CO2.1. Rechercher et choisir une solution logicielle ou matérielle au regard de la définition d'un système [17]
            • CO2.3. Traduire sous forme graphique l’architecture de la chaîne d’information identifiée pour un système et définir les paramètres d’utilisation du simulateur [18]
          • SIN3 – Gérer la vie d’un système [19]
            • CO3.4. Rechercher et choisir de nouveaux constituants d’un système (ou d’un projet finalisé) au regard d’évolutions technologiques, socioéconomiques spécifiées dans un cahier des charges. Organiser le projet permettant de maquettiser la solution choisie [20]
        • Spécialité innovation technologique et éco-conception [21]
          • ITEC1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [22]
            • CO1.4. Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un système (approche Matière – Ėnergie - Information) [23]
            • CO1.5. Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue [24]
            • CO1.6. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les formes et dimensions d'une pièce d'un mécanisme à partir des contraintes fonctionnelles, de son principe de réalisation et de son matériau [25]
            • CO1.7. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les modifications d'un mécanisme à partir des contraintes fonctionnelles [26]
          • ITEC2 - Valider des solutions techniques [27]
            • CO2.1. Paramétrer un logiciel de simulation mécanique pour obtenir les caractéristiques d'une loi d'entrée/sortie d'un mécanisme simple [28]
            • CO2.2. Interpréter les résultats d'une simulation mécanique pour valider une solution ou modifier une pièce ou un mécanisme [29]
            • CO2.3. Mettre en oeuvre un protocole d’essais et de mesures, interpréter les résultats [30]
          • ITEC3 - Gérer la vie du produit [31]
            • CO3.5. Réaliser et valider un prototype obtenu par rapport à tout ou partie du cahier des charges initial [32]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation Canalombric- Olympiades SI 2014 [7]
Icône PDF Note de cadrage du projet - Canalombric- Olympiades SI 2014 [33]
Icône PDF Dossier élève STI2D SIN - Canalombric- Olympiades SI 2014 [34]
Icône paquet Maquette numérique - Canalombric- Olympiades SI 2014 [35]
Icône paquet Diaporama et images - Canalombric- Olympiades SI 2014 [36]
Contenus associés : 
Robot Canalombric Maquette 3D [37]
[37]
Le robot "Canalombric" est un robot qui permet d'inspecter les canalisations de système d'aspiration centralisée dans une habitation.
Ressource technique
Dossier technique [38]

URL source (modified on 06/11/2014 - 21:34):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/canalombric-olympiades-si-2014

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=4998 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4998/4998-canalombric.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4998/4998-canalombric-1.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4998/4998-olympiade-canalombric.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4998/4998-robot-proto.jpg [6] http://www.olympiadessi.fr/ [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4998/4998-presentation-canalombric.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-systeme [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-9 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-12 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-11 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-10 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-4 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-6 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-8 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-3 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-innovation [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-innovation [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-0 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-1 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-2 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-3 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-4 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-5 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-6 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-7 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-9 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-11 [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4998/4998-fiche-descriptive-canalombric-2014.pdf [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4998/4998-portfolio-eleve-sin.pdf [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4998/4998-caoprojetcanalombric.zip [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4998/4998-presentationprojetcanalombric.zip [37] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/robot-canalombric-maquette-3d [38] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique