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Accueil > LE MOTEUR VCRI DE MCE-5 : Une compression intelligente - technologie n°177

publié le 10 Sep 2014 par Jacques RIOT [1]

Le bloc VCRi intégré dans un moteur PSA [2]
Couverture technologie n°177 [3]
Le cycle thermodynamique des moteurs à essence à combustion interne [4]
Le cycle à 4 temps [5]
Les positions extrêmes du piston [6]
Différentes façons de faire varier le rapport volumétrique [7]
Le schéma de principe du moteur [8]
L’ensemble piston - levier de transmission - roue [9]
1 à droite) [10]

Groupe principal

Description

Les émissions produites par les moteurs représentent environ ¼ des émissions des gaz à effet de serre. Augmenter le rendement des moteurs à combustion est donc l’un des défis que devront relever les constructeurs automobiles.

Voici la solution d’un fabricant, basée sur la variation du taux de compression.

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [11]

Caractéristiques
Fonction de service principale: 
Transformer une énergie chimique (carburant) en énergie mécanique de rotation
Caractéristiques techniques: 

DOWNSIZING - DOWNSPEEDING :

Réduire la cylindrée (downsizing) et le régime moyen des moteurs (downspeeding) pour réduire la consommation de carburant des véhicules figure parmi les priorités de l’industrie automobile. C’est aussi l’objectif prioritaire de la technologie MCE‑5 VCRi. Pour cela, il faut atteindre un couple et une puissance spécifiques les plus élevés possibles, avec le «turbo-lag» le plus court possible, et les consommations spécifiques à fortes charges les plus faibles possibles.

Avec un couple et une puissance spécifiques hors-normes de 320 Nm/L et 120 kW/L, le MCE‑5 VCRi surpasse tout ce qui existe en taux de compression fixe, avec de 60 à 70% de couple en plus par rapport aux futurs moteurs GDI turbo à taux de compression fixe qui sont prévus pour la prochaine décennie (40 bar de PME contre 25).

La puissance spécifique de 120 kW/L délivrée par les MCE‑5 VCRi GDI à turbo deux étages est de 20% supérieure à celle des meilleurs moteurs GDI turbo actuels.

De telles performances spécifique sont atteintes grâce au VCR à large plage, et aux frottements réduits et à la forte capacité de charge du MCE‑5 VCRi.

Ces performances reflètent l’exceptionnelle capacité du MCE‑5 VCRi à « downsizer » et à « downspeeder » les moteurs automobiles, avec à la clé une forte réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 associées.

Fichiers et liens
Icône PDF LE MOTEUR VCRI DE MCE-5 Une compression intelligente [12]
Liens: 
Site de la société lyonnaise MCE-5 Development [13]
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URL source (modified on 10/09/2014 - 18:31):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-moteur-vcri-de-mce-5-une-compression-intelligente-technologie-ndeg177

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=4869 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/4869/4869-image5.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/751/751-177-couv.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/4869/4869-image1.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/4869/4869-image2.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/4869/4869-image3.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/4869/4869-image4.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/4869/4869-image6.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/4869/4869-image8.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/4869/4869-image7.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/4869/4869-177-p30.pdf [13] http://www.mce-5.com [14] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [15] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie