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Accueil > Pôle Pédagogique A Distance Académie de ROUEN

publié le 24 juin 2014 par Bruno CIREFICE [1]

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Contenu principal

Description

Ce projet a pour objectif d’expérimenter un Pôle Pédagogique A Distance :

  • « WASAW », Web Access Sun And Wind, dédié aux énergies renouvelables . 

L’Académie de Rouen dispose, de par ses lycées, d’équipements pédagogiques nombreux, diversifiés et performants, financés par la Région Haute-Normandie. L’apport des technologies numériques dans l’utilisation de ces systèmes doit permettre à tous les élèves et étudiants de pouvoir profiter de ces équipements ; c’est la raison d’être du projet WASAW : une « mutualisation » des moyens.
Le projet WASAW, s’appuie sur des équipements existants aux Lycées René Descartes et Guy de Maupassant de Fécamp a pour objectif de permettre aux élèves de réaliser des manipulations et mesures à distance sur une éolienne et des panneaux photovoltaïques.

  • « SERPEND » (Système Energétique Réel Piloté En Numérique à Distance),orienté sur les mesures et contrôles d’énergies à distance.

La réflexion sur le projet SERPEND au Lycée Marcel SEMBAT a permis de mettre en commun des compétences du référentiel du BTS ET (Électrotechnique) et du BTS SE (Systèmes Électroniques).

Objectifs du projet

  •  Rendre communicante sur le réseau Ethernet une rampe d'éclairage de scène.
  •  De commander à distance des projecteurs motorisés ou non via le réseau informatique à l’aide d’un logiciel dédié aux scénarii
  •  D’interfacer le dispositif par une IHM (Interface Homme Machine) sous environnement LABVIEW
  •  D'effectuer des mesures de puissances et d’énergies sur le réseau électrique industriel 230V,50Hz appelant des courants déformés (les projecteurs lumineux à incandescence sont alimentés par des gradateurs monophasés)
  •  D'effectuer des mesures de puissances et d’énergies sur le réseau électrique industriel 230V,50Hz alimentant des projecteurs à LED alimentés par des variateurs de lumière.
  •  D’effectuer des mesures à partir de capteurs de colorimétrie, éclairement, température, etc…
  •  D’effectuer un contrôle visuel de la scène par caméra IP.
  •  D’acquérir et de stocker les données sous environnement LABVIEW.
  •  De transmettre ces données à l’ordinateur distant.
  •  D’exploiter ces données transmises (courants fondamentaux, harmoniques, éclairement, etc…)
  •  De présenter ces données sous formes de courbes.
  •  De mettre en évidence l’efficacité énergétique de l’installation et de la quantifier.
  •  De rédiger un dossier technique et une notice d’utilisation.
Fichiers et liens
Icône présentation Office Présentation du projet [3]
Icône PDF Projet Wawaw - Lycée Guy de Maupassant - Fécamp [4]
Icône PDF Projet Serpend - Lycée Marcel Sembat - Sotteville lès Rouen [5]

URL source (modified on 07/01/2016 - 19:32):https://sti.eduscol.education.fr/traam/ressources_pedagogiques/pole-pedagogique-distance-academie-de-rouen

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/bruno-cirefice?node=4690 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4690/4690-rouen.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4690/4690-tram-serpend-wasaw.ppt [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4690/4690-projet-wasaw-fecamp.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4690/4690-serpend-sembat.pdf