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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Polynésie juin 2014

publié le 14 juin 2014 par Richard ALLARD [1]

Enseignements technologiques transversaux - Polynésie française - 2014 [2]
diagramme des exigences du traitement des eaux [3]
Réseau de l’usine de traitement de l’eau [4]
Simulation de la répartition des contraintes mécaniques sur l’injecteur [5]
Coupe transversale d’un barrage [6]
Abaque de choix d’un type de turbine [7]

Groupe principal

Description

Unité de traitement d’eau potable

Mise en situation

L’alimentation en eau potable des communes du SYNDICAT MIXTE ROANNAISE DE L’EAU est assurée en majorité par les barrages du Chartrain et du Rouchain et une usine de traitement d’eau de surface, l’usine de RENAISON implantée sur le site des barrages. Pour répondre au besoin en eau potable du pays Roannais et améliorer les performances économiques et environnementales de l’unité de production, le syndicat Mixte Roannaise de l’eau a décidé la construction d’une nouvelle unité de traitement d’eau potable.
L’autre élément important participant à la pertinence du projet et à son implantation tient à la topographie particulière du lieu et à la nécessité technique d’intégrer le profil hydraulique et les contraintes altimétriques (écarts de dénivelée nécessaires) imposés pour le fonctionnement de l’usine. Le projet consiste alors à faire coexister les choix liés au processus de potabilisation de l’eau avec l’enveloppe architecturale, mais aussi de travailler un bâtiment en osmose avec le paysage

Problématiques abordées

Partie I : 3h

L’évolution de la consommation et des normes ont imposé à la Roannaise des eaux la construction d’une nouvelle usine. On se propose de vérifier que cette usine va permettre de respecter les éléments du cahier des charges.
Problématique : comment produire de l’eau potable en limitant l’impact environnemental ?

Partie II : 1h

Un barrage est une forme de stockage d’énergie. Cette énergie, appelée énergie potentielle, peut être utilisée pour produire de l’électricité (principe des barrages hydroélectriques). Dans notre cas les barrages sont des réserves d’eau potable. « Roannaise de l’eau » envisage d’utiliser le débit réservé pour produire de l’électricité à l’aide d’une microcentrale électrique.


Problématique : Valider le principe de production d’électricité à partir de l’énergie potentielle des barrages de façon à rendre l’usine autonome en énergie.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac technologique [9]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [10]
        • Les enseignements technologiques communs [11]
          • Société et développement durable [12]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [13]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [14]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [15]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [16]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [17]
          • Technologie [18]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [19]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [20]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [21]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [22]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [23]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [24]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [25]
          • Communication [26]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [27]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [28]
Fichiers et liens
Icône PDF sujet STI2D Enseignements technologiques transversaux - Polynésie française - 2014 [29]
Icône PDF éléments de correction STI2D - ETT- Polynésie française - 2014 [30]
Fichier La grille d'évaluation de l'épreuve [31]
Contenus associés : 
La production d'énergie hydro-électrique [32]
La production d'énergie hydro-électrique [32]
Aménagement des sites, dimensionnement des turbines
Ressource technique
Dossier technique [33]
Auteur(s): 
MARCILLOUX Yann [34]

URL source (modified on 29/10/2015 - 10:21):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-polynesie-juin-2014

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=4640 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4640/4640-sti2d-pf-2014.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4640/4640-sti2d-pf-2014-0.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4640/4640-sti2d-pf-2014-2.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4640/4640-sti2d-pf-2014-3.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4640/4640-sti2d-pf-2014-1.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4640/4640-sti2d-pf-2014-4.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/4640/4640-sujet-sti2d-pf-2014.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/4640/4640-elements-correction-sti2d-pf2014.pdf [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/4640/4640-grille-sujet-sti2d2014.xlsx [32] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-production-denergie-hydro-electrique [33] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [34] https://sti.eduscol.education.fr/personne/marcilloux-yann