Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°191 - sommaire

publié le 29 mai 2014 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°191 [2]
technologie n°191 - sommaire page 1 [3]
technologie n°191 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°191 avril 2014 | Archives [5]

télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Techno sans frontière

p6 industrie

Guide d’achat : Les moteurs électriques à haut rendement

JEAN GUILHEM, article tiré de Mesures, n° 861, janvier 2014

Les moteurs électriques absorbent à eux seuls 70 % du courant consommé en Europe. Augmenter leur rendement optimise leurs performances et améliore donc le bilan énergétique global.

Meilleurs rendements et vitesse variable constituent une remarquable source d’économies. 40 % des nouvelles installations de moteurs adoptent ces technologies qui pérennisent investissements et équipements en accroissant fiabilité et durée de vie des installations.

  • www.mesures.com [8]

p12 culture

Les coulisses de l’école : Le baccalauréat

STÉPHANE GASTON

Comment un jury de bac est-il composé ? Comment se déroule sa délibération ? Petit tour dans les coulisses du célèbre examen.

p14 portrait

Regard de pro : « On peut tout faire en France »

Interview d’ALEXANDRE TAILLARD

par STÉPHANE GASTON

Comment devient-on ingénieur qualité ? Voici, du lycée à ses actuelles responsabilités, le parcours pas vraiment linéaire d’un jeune cadre, où auront joué aussi bien l’inclination et les opportunités que… le manque d’information.

  • Site d'inscription au concours à l'ENSEA (école nationale de l'électronique et de ses applications) : http://concours.ensea.fr [9]
  • Site de l’ISAT - Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports : www.isat.fr [10]
  • Accès à la fiche métier qualiticien / qualiticienne sur le site de l'ONISEP : www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/qualiticien-qualiticienne [11]

p16 numérique

App Inventor - Créez votre application Android

FABIEN JONQUIÈRE

Les applications mobiles ont envahi notre quotidien : 30 milliards d’objets connectés sont annoncés pour 2020 ! La génération actuelle de nos élèves, née dans cette nouvelle ère du numérique, s’en approprie les usages naturellement. Nos pratiques pédagogiques et nos supports de formation doivent prendre en compte cette révolution.

Tel est le sens initial du développement de la plate-forme App Inventor. Son objectif est de permettre la réalisation d’applications communicantes en s’affranchissant des syntaxes de programmation, en ne se concentrant que sur l’algorithme. Réaliser une application sous Android devient aussi facile que construire une structure en Lego !

  • Le discours d’Obama : www.youtube.com/watch?v=6XvmhE1J9PY#t=18 [12]
  • Téléchargement de AICompanion : https://play.google.com/store/apps/details?id=edu.mit.appinventor.aicomp... [13]
  • Le site du MIT consacré à App Inventor : http://appinventor.mit.edu [14]
  • Un guide (en anglais) pour l’utilisation d’App Inventor 2 en classe : http://appinventor.mit.edu/explore/ai2/setupclassroom.html [15]
  • Un tutoriel (en anglais) : http://appinventor.mit.edu/explore/tutorialsa06d.html?&field_version_tid [16]
  • Un tutoriel complet pour faire ses premiers pas : /sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/3396/3396-tutoriel-1er-application-app-inventor.zip
  • Téléchargement de l’application « no texting while Driving” : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.driveon&hl=fr [17]
  • Ressource d’Alain Menu (BTS IRIS, lycée La Fayette de Champagne-sur-Seine - Créteil : /ressources_pedagogiques/initiationau-developpement-sur-cibles-android
  • réaliser une application pour LEGO NXT (éduscol) : /ressources_techniques/app-inventor-realiser-une-application-pour-lego-nxt
  • Olympiades  de sciences de l’ingénieur 2013 : /ressources_pedagogiques/robot-inspecteur-de-cables
  • Pilotage en Wi-Fi de l’aspirateur Roomba à partir d’un smartphone sous Android par Jean-Marc Séguret : http://sti.tice.ac-orleans-tours.fr/spip2/spip.php?article950 [18]
  • Exemples d’IHM Android pour carte Arduino (éduscol) : /ressources_techniques/app-inventorexemples-dihm-android-pour-carte-arduino
  • Actualité - APP Inventor 2 : Android pour tous : /actualites/app-inventor-2-android-pour-tous
Références:
  • ROQUE (R.), OpenBlocks: An Extendable Framework for Graphical Block Programming Systems, MIT, 2007, en ligne : http://dspace.mit.edu/bitstream/handle/1721.1/41550/220927290.pdf [19]
  • TARAUD (F.), « Un outil de programmation puissant adapté aux débutants », en ligne sur le site STI de l’académie d’Orléans-Tours : http://sti.tice.ac-orleans-tours.fr/spip2/spip.php?article905 [20]
  • THOMPSON (C.) « Clive Thompson on Coding for the Masses », 2010, en ligne sur le site de Wired (en anglais) : www.wired.com/2010/11/st_thompson_wereallcoders [21]
  • st_thompson_wereallcoders WOLBER (D.), ABELSON (H.), SPERTUS (E.), LOONEY (L.), App Inventor : Create Your Own Android Apps, O’Reilly Media, 2011, en ligne (en anglais) : http://cs.usfca.edu/~wolber/appinventor/appinv_0331.pdf [22]
Scratch:
  • Le site d’échange « scratched » : http://scratched.media.mit.edu [23]
  • Le projet “Hour of code“ : http://code.org [24]
  • Le site de Scratch : http://scratch.mit.edu [25]
  • Ardublock pour les cartes Arduino : www.semageek.com/arduino-presentation-ettraduction-en-francais-de-ardublock [26]
  • Enchanting pour les briques Lego Mindstorms NXT : https://launchpad.net/enchanting/+download [27]
  • RoboCom Basic (héritier de la tortue Logo pour smartphone) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.CubesTeam.RoboCom&hl=fr [28]
  • Ressources pour la classe de seconde (éduscol) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/17/8/Doc_ress_al... [29]

p22 infos

Collège : L’énergie en jeu

BENOÎT PASCAL

Voici un site spécialement conçu pour les enseignants de primaire et de collège, et, surtout, pour leurs élèves. Ils s’y familiariseront avec la production d’énergie, quelle que soit son origine, à l’aide d’animations interactives et d’un « jeu sérieux ». À quand la version lycée ?

  • www.japprendslenergie.fr [30]
  • www.youtube.com/user/JapprendsNRJ [31]
  • www.japprends-lenergie.fr/upload/orientation/guide-metiers-gdf-suez.pdf [32]

p24 innovation

LiFi - Des phares qui éclairent…le conducteur

« C’est de la lumière que viendra la lumière »… Cette formule (tirée de Tintin) résume assez bien le concept de ce qui est déjà annoncé par certains comme le futur du Wi-Fi, le LiFi (« light fidelity »), dont voici une application inattendue.

  • www.uvsq.fr/le-lifi-propulse-par-une-startup-uvsq-248692.kjsp [33]
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Li-Fi [34]
  • www.oledcomm.com/FR/LiFi.html [35]
  • www.lifi-led.com [36]
  • http://icp.ge.ch/sem/cms-spip/spip.php?article1778 [37]

Techno mag

p28 en rayon

Les Jeunes et l’emploi : L’obligation de reconstruire
  • Auteur : Christian Vulliez
  • Éditeur : Eyrolles
  • Collection : La nouvelle société de l’emploi
Management de projet technique : Méthodes et outils
  • Auteurs : Christian Cazaubon, Gino Gramaccia,
  • Gérard Massard
  • Éditeur : Ellipses
  • Collection : Technosup

p28 en bref

Mobilité urbaine 1 : Un deux-roues qui garde l’équilibre
  • http://litmotors.com [38]
Mobilité urbaine 2 : Une voiture en kit « open source »
  • www.osvehicle.com [39]
2 nanomètres de diamètre pour un moteur
  • www2.cnrs.fr/presse/communique/2937.htm?debut=32&theme1=5 [40]
Le bâtiment intelligent au banc d’essai
  • www.cea.fr/content/download/71875/1356349/file/Dossier-presse-batiments-... [41]

p29 en ligne

3Dnatives : Tout sur l’impression 3D
  • www.3dnatives.com [42]

P29 en vue

Sepem industries Est (Colmar )
  • www.sepem-industries.com/colmar [43]
MiNaPAD Forum (Grenoble )
  • http://france.imapseurope.org [44]
Dans le cadre des Industries Days (Orly )
  • www.industriesdays.com [45]
Electronic Days
  • www.electronicdays.com [46]
Embedded Days
  • www.embeddeddays.com [47]
Mechatronics Days
  • www.mechatronicsdays.com [48]
Mechanics Days
  • www.mechanicsdays.com [49]
Materials Days
  • www.materialsdays.com [50]
SG Paris (Paris - la Défense )
  • www.sgparis.fr [51]
In Machine / On Process (Lyon)
  • www.in-machine.com [52]

Forum des technologies

p30 Impression 3D : Une révolution industrielle

GABRIELLE CARPEL ET FRANÇOIS JULIAN

Les industriels aéronautiques sont unanimes : la fabrication additive, plus connue sous le nom d’impression 3D, pourrait révolutionner la fabrication des avions. Pourquoi et comment ? Explications.

  • www.air-cosmos.com [53]

p36 L’obsolescence programmée est-elle obsolète ?

BENOÎT JACQUET-FAUCILLON

L’obsolescence programmée est-elle une réalité ? Si elle est souvent difficilement démontrable, et parfois justifiable, cette stratégie, qui consiste à concevoir des produits de telle façon que leur durée de vie soit courte pour en augmenter le taux de remplacement, n’en interroge pas moins le sens de notre société de consommation et son dogme de la croissance.

  • www.vintagecalculators.com [54]
  • www.footprintnetwork.org [55]
  • http://econoclaste.org.free.fr/econoclaste/?p=7583 [56]
  • www.lefigaro.fr/conso/2011/11/10/05007-20111110ARTFIG00804-la-collecte-d... [57]
  • www.bfmtv.com/economie/obsolescence-programmeeretour-montre-economique-4... [58]
  • www.youtube.com/watch?v=7IgMQSrO_YI [59]
  • "Prêt à jeter" - film documentaire réalisé par Cosima Dannoritzer - 1h15min - 2010
  • "La malédiction du plastique" – Film documentaire réalisé par Ian Connacher - 1h25min - 2007
  • "Survivre au progres" – Film documentaire réalisé par Mathieu Roy - 1h26 min 2011

Forum des pédagogies

p48 Projet en 3e : Des chemises sur mesure

BENOÎT PASCAL

Enseigner, c’est répéter ! En troisième, si le programme n’exige qu’un projet, il est préférable d’en réaliser plusieurs petits afin de refaire plusieurs fois la démarche. En voici un qui a l’intérêt de déboucher sur des réalisations dont les élèves auront l’usage en cours de sport, des chemises porte-bloc A4.

  • www.projectcartoon.com [60]
  • www.youtube.com/watch?v=xjOWL12MlB0 [61]
  • www.youtube.com/channel/UC2p9rc4QyHmRnvRUDYJm8mw/videos [62]

p52 Projet en CIT : Cinq en un

FRANCK CAPPELLE

Pour ce projet de créativité s’inscrivant dans le droit fil de la pédagogie explicitée dans notre numéro spécial CIT (no 172), il s’agit d’intégrer dans un même objet cinq fonctions utiles au quotidien. Une expérience réussie qui a permis à des élèves de seconde de parcourir en équipe le chemin qui mène d’un besoin exprimé à la création d’un prototype.

  • Voir le technologie numéro spécial CIT (n°172) [63]

p56 Construction mécanique en 2de : Entrez par les volumes élémentaires

FRÉDÉRIC LUSARDI

En lycée professionnel, la formation des compétences métier requiert la connaissance de certains outils mathématiques. Cette séquence, qui s’inscrit en début d’année de seconde, se propose d’en vérifier l’acquisition d’une façon plutôt ludique et motivante. 

p58 Électrotechnique : Un projet pluriannuel au service du patrimoine

ÉRIC FÉLICE

Le lycée des métiers Amyot-d’Inville de Senlis s’est engagé dans un partenariat avec l’Institut de France pour réhabiliter une centrale hydroélectrique du début du xxe siècle. Un projet dont la dimension culturelle n’est pas le moindre attrait, et un chantier de longue haleine qui verra deux classes se relayer. La première a déjà mené à bien l’étude d’avant-projet. Reste à la seconde à mettre en service les solutions proposées…

  • www.chaalis.fr [64]
  • www.ademe.fr [65]
Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°191 - éditorial [6]
Icône PDF Revue technologie n°191 - techno mag [7]
Liens: 
Acheter un numéro ou s'abonner à la revue technologie [66]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [67]
Contenus associés : 
Industrie - Guide d’achat : Les moteurs électriques à haut rendement - technologie n°191 [68]
Investir dans un moteur à haut rendement est rentabilisé sur 24 à 36 mois pour 15 années de service [68]
Les moteurs électriques absorbent à eux seuls 70 % du courant consommé en Europe. Augmenter leur rendement optimise leurs performances et améliore donc le bilan énergétique global. Meilleurs rendements et vitesse variable constituent une remarquable source d’économies. 40 % des nouvelles installations de moteurs adoptent...
Ressource technique
Article de presse [69]
Auteur(s): 
GUILHEM Jean [70]
Les coulisses de l'école - Le baccalauréat - technologie n°191 [71]
Les coulisses de l'école - Le baccalauréat [71]
Comment un jury de bac est-il composé ? Comment se déroule sa délibération ? Petit tour dans les coulisses du célèbre examen. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [69]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [72]
portrait - Regard de pro : « On peut tout faire en France » - technologie n°191 [73]
 « On peut tout faire en France » [73]
Comment devient-on ingénieur qualité ? Voici, du lycée à ses actuelles responsabilités, le parcours pas vraiment linéaire d’un jeune cadre, où auront joué aussi bien l’inclination et les opportunités que… le manque d’information. Interview d’Alexandre TAILLARD par Stéphane GASTON Accéder au portail de la revue...
Ressource technique
Article de presse [69]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [72]
Revue technologie n°172 - sommaire [63]
Revue technologie n°172 - couverture [63]
technologie 172 | mars 2011 : numéro spécial enseignement d’exploration - création et innovation technologiques (CIT) Télécharger l'éditorial L’enseignement d’exploration création et innovation technologiques doit donner aux élèves une culture de l’innovation et leur faire appréhender les démarches de créativité. Ce numéro présente cet enseignement,...
Ressource technique
Article de presse [69]
App Inventor - Créez votre application Android - technologie n°191 [74]
Un outil drag-and-drop de type puzzle [74]
Les applications mobiles ont envahi notre quotidien : 30 milliards d’objets connectés sont annoncés pour 2020 ! La génération actuelle de nos élèves, née dans cette nouvelle ère du numérique, s’en approprie les usages naturellement. Nos pratiques pédagogiques et nos supports de formation doivent prendre...
Ressource technique
Article de presse [69]
Présentation d'un logiciel [75]
Auteur(s): 
JONQUIERE Fabien [76]
LiFi - Des phares qui éclairent…le conducteur - technologie n°191 [77]
LiFi - Des phares qui éclairent…le conducteur [77]
« C’est de la lumière que viendra la lumière »… Cette formule (tirée de Tintin) résume assez bien le concept de ce qui est déjà annoncé par certains comme le futur du Wi-Fi, le LiFi (« light fidelity »), dont voici une application inattendue. Accéder...
Ressource technique
Article de presse [69]
Auteur(s): 
CAMACHO Francisco [78]
Impression 3D : Une révolution industrielle - technologie n°191 [79]
© SNECMA - La Nasa, mais aussi l’ESA réfléchissent à l’impression 3D afin de construire des bases lunaires ou martiennes [79]
Les industriels aéronautiques sont unanimes : la fabrication additive, plus connue sous le nom d’impression 3D, pourrait révolutionner la fabrication des avions. Pourquoi et comment ? Explications. Article repris d’Air & cosmos, no 2384, 29 novembre 2013. Accéder au portail de la revue "technologie" sur...
Ressource technique
Article de presse [69]
Auteur(s): 
CARPEL Gabrielle [80]
JULIAN François [81]
L’obsolescence programmée est-elle obsolète ? - technologie n°191 [82]
La calculatrice de bureau à ruban NCR 18-3 de 1970 et la calculatrice HP-35 de 1972 [82]
L’obsolescence programmée est-elle une réalité ? Si elle est souvent difficilement démontrable, et parfois justifiable, cette stratégie, qui consiste à concevoir des produits de telle façon que leur durée de vie soit courte pour en augmenter le taux de remplacement, n’en interroge pas moins le...
Ressource technique
Article de presse [69]
Auteur(s): 
JACQUET-FAUCILLON Benoît [83]
Projet en CIT : Cinq en un - technologie n°191 [84]
Des exemples de solutions retenues [84]
Pour ce projet de créativité s’inscrivant dans le droit fil de la pédagogie explicitée dans notre numéro spécial CIT (n°172), il s’agit d’intégrer dans un même objet cinq fonctions utiles au quotidien. Une expérience réussie qui a permis à des élèves de seconde de parcourir...
Ressource technique
Article de presse [69]
Auteur(s): 
CAPPELLE Franck [85]
Construction mécanique en 2de : Entrez par les volumes élémentaires - technologie n°191 [86]
La génération de surfaces [86]
En lycée professionnel, la formation des compétences métier requiert la connaissance de certains outils mathématiques. Cette séquence, qui s’inscrit en début d’année de seconde, se propose d’en vérifier l’acquisition d’une façon plutôt ludique et motivante. Article publié dans le n°191 de technologie d'avril 2014 Accéder...
Ressource technique
Article de presse [69]
Auteur(s): 
LUSARDI Frédéric [87]
Électrotechnique : Un projet pluriannuel au service du patrimoine - technologie n°191 [88]
Les grilles du domaine de l’abbaye royale de Chaalis [88]
Le lycée des métiers Amyot-d’Inville de Senlis s’est engagé dans un partenariat avec l’Institut de France pour réhabiliter une centrale hydroélectrique du début du xxe siècle. Un projet dont la dimension culturelle n’est pas le moindre attrait, et un chantier de longue haleine qui verra...
Ressource technique
Article de presse [69]
Auteur(s): 
FELICE Éric [89]

URL source (modified on 13/04/2016 - 17:12):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg191-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=4570 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7204/7204-191-couv_0.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/4570/4570-191-sommaire-p1.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/4570/4570-191-sommaire-p2.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/4570/4570-191-editorial.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/4570/4570-191-technomag.pdf [8] http://www.mesures.com [9] http://concours.ensea.fr [10] http://www.isat.fr [11] http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/qualiticien-qualiticienne [12] http://www.youtube.com/watch?v=6XvmhE1J9PY#t=18 [13] https://play.google.com/store/apps/details?id=edu.mit.appinventor.aicompanion2 [14] http://appinventor.mit.edu [15] http://appinventor.mit.edu/explore/ai2/setupclassroom.html [16] http://appinventor.mit.edu/explore/tutorialsa06d.html?&field_version_tid [17] https://play.google.com/store/apps/details?id=com.driveon&hl=fr [18] http://sti.tice.ac-orleans-tours.fr/spip2/spip.php?article950 [19] http://dspace.mit.edu/bitstream/handle/1721.1/41550/220927290.pdf [20] http://sti.tice.ac-orleans-tours.fr/spip2/spip.php?article905 [21] http://www.wired.com/2010/11/st_thompson_wereallcoders [22] http://cs.usfca.edu/~wolber/appinventor/appinv_0331.pdf [23] http://scratched.media.mit.edu [24] http://code.org [25] http://scratch.mit.edu [26] http://www.semageek.com/arduino-presentation-ettraduction-en-francais-de-ardublock [27] https://launchpad.net/enchanting/+download [28] https://play.google.com/store/apps/details?id=com.CubesTeam.RoboCom&hl=fr [29] http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/17/8/Doc_ress_algo_v25_109178.pdf [30] http://www.japprendslenergie.fr [31] http://www.youtube.com/user/JapprendsNRJ [32] http://www.japprends-lenergie.fr/upload/orientation/guide-metiers-gdf-suez.pdf [33] http://www.uvsq.fr/le-lifi-propulse-par-une-startup-uvsq-248692.kjsp [34] http://fr.wikipedia.org/wiki/Li-Fi [35] http://www.oledcomm.com/FR/LiFi.html [36] http://www.lifi-led.com [37] http://icp.ge.ch/sem/cms-spip/spip.php?article1778 [38] http://litmotors.com [39] http://www.osvehicle.com [40] http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2937.htm?debut=32&theme1=5 [41] http://www.cea.fr/content/download/71875/1356349/file/Dossier-presse-batiments-et-energie_14122011.pdf [42] http://www.3dnatives.com [43] http://www.sepem-industries.com/colmar [44] http://france.imapseurope.org [45] http://www.industriesdays.com [46] http://www.electronicdays.com [47] http://www.embeddeddays.com [48] http://www.mechatronicsdays.com [49] http://www.mechanicsdays.com [50] http://www.materialsdays.com [51] http://www.sgparis.fr [52] http://www.in-machine.com [53] http://www.air-cosmos.com [54] http://www.vintagecalculators.com [55] http://www.footprintnetwork.org [56] http://econoclaste.org.free.fr/econoclaste/?p=7583 [57] http://www.lefigaro.fr/conso/2011/11/10/05007-20111110ARTFIG00804-la-collecte-de-vetements-coute-cher-aux-associations.php [58] http://www.bfmtv.com/economie/obsolescence-programmeeretour-montre-economique-499820.html [59] http://www.youtube.com/watch?v=7IgMQSrO_YI [60] http://www.projectcartoon.com [61] http://www.youtube.com/watch?v=xjOWL12MlB0 [62] http://www.youtube.com/channel/UC2p9rc4QyHmRnvRUDYJm8mw/videos [63] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg172-sommaire [64] http://www.chaalis.fr [65] http://www.ademe.fr [66] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [67] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [68] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/industrie-guide-dachat-les-moteurs-electriques-haut-rendement-technologie [69] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [70] https://sti.eduscol.education.fr/personne/guilhem-jean [71] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-coulisses-de-lecole-le-baccalaureat-technologie-ndeg191 [72] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [73] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/portrait-regard-de-pro-on-peut-tout-faire-en-france-technologie-ndeg191 [74] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/app-inventor-creez-votre-application-android-technologie-ndeg191 [75] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [76] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jonquiere-fabien [77] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lifi-des-phares-qui-eclairentle-conducteur-technologie-ndeg191 [78] https://sti.eduscol.education.fr/personne/camacho-francisco [79] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/impression-3d-une-revolution-industrielle-technologie-ndeg191 [80] https://sti.eduscol.education.fr/personne/carpel-gabrielle [81] https://sti.eduscol.education.fr/personne/julian-francois [82] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lobsolescence-programmee-est-elle-obsolete-technologie-ndeg191 [83] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jacquet-faucillon-benoit [84] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/projet-en-cit-cinq-en-un-technologie-ndeg191 [85] https://sti.eduscol.education.fr/personne/cappelle-franck [86] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/construction-mecanique-en-2de-entrez-par-les-volumes-elementaires-technologie [87] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lusardi-frederic [88] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/electrotechnique-un-projet-pluriannuel-au-service-du-patrimoine-technologie [89] https://sti.eduscol.education.fr/personne/felice-eric