Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve écrite - Concours Général des Lycées - STI2D - 2014

publié le 26 mai 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

Concours Général des Lycées - STI2D - 2014 [2]
Concours Général des Lycées - STI2D - 2014 [3]
Concours Général des Lycées - STI2D - 2014 [4]
Concours Général des Lycées - STI2D - 2014 [5]
Concours Général des Lycées - STI2D - 2014 [6]
Concours Général des Lycées - STI2D - 2014 [7]

Groupe principal

Description

Objectif de l’étude

Le pôle d’échanges du plan d’Aillane se situe sur la commune d’Aix en Provence au coeur de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix (C.P.A).
Ce nouvel équipement, associé à la création d’une ligne de Bus à Haut Niveau de service (B.H.N.S.) doit permettre de réduire sensiblement le trafic sur le réseau routier autour du pôle d’activité d’Aix en Provence.
A terme, ce pôle sera relié en liaison « mode doux » (pistes cyclable et piétonne) avec le parc de la Duranne (Eco-quartier de 10 000 habitants).
Il permet en outre d’anticiper sur une future extension du réseau ferré TER et la réouverture de la ligne Aix-Rognac à l’horizon 2017. Celle-ci permettra alors de relier dans un premier temps Aix centre et le pôle d’activités d’Aix en Provence, puis, en 2020, la gare d’Aix-TGV, Vitrolles et l’aéroport international de Marignane.

Le questionnement porte sur

  • PARTIE A: Comment inciter les salariés, du pôle d’activités du Pays d’Aix en Provence, à diminuer leurs émissions de CO2 liées à leur transport vers leur lieu de travail ?

Etude d’un dispositif incitant les automobilistes à un changement de comportement

  • A.1 Argument écologique (la réduction d’émissions de CO2)
  • A.2 Arguments économiques
  • A.3 Argument économique et écologique

 

  • PARTIE B : Comment prendre en compte dans son environnement l'installation de 2 ombrières photovoltaïques ?

Etude de l’impact environnemental, de la structure et du comportement de l'ombrière photovoltaïque

  • B.1 Orientation de l'ombrière
  • B.2 Inclinaison des panneaux solaires
  • B.3 Conception et comportement mécanique de l'ombrière
  • B4 Zone de recharge

 

  • Partie C Partie C : Comment dimensionner les élémentsde la structure photovoltaïque ?

Etude de l’impact environnemental du système photovoltaïque
Analyse de la structure système

  • C.1 Etude de l’impact environnemental
  • C.2 Dimensionnement de la surface de panneau à installer
  • C.3 Etude de l’association « panneau photovoltaïque - onduleur »
  • C5 : Choix des constituants côté Panneaux

 

  • Partie D : Comment identifier les usagers et communiquer les identifiants ?

Contrôle d'accès à la zone de recharge

  • D.1 Lien entre Exigences et Solutions
  • D.2 Technique de communication – Protocoles
  • D.3 Adressage IP des éléments de la partie "Ombrières"
  • D.4 Analyse du pilotage de commandes
  • D.5 Lecture de signaux du capteur de badge

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac technologique [9]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [10]
        • Les enseignements technologiques communs [11]
          • Société et développement durable [12]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [13]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [14]
          • Technologie [15]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [16]
              • CO4.1. Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties [17]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [18]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [19]
              • CO5.1. Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système [20]
          • Communication [21]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [22]
              • CO6.3. Présenter et argumenter des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [23]
Fichiers et liens
Icône PDF sujet Concours Général des Lycées - STI2D - 2014 [24]
Icône PDF documents réponses Concours Général des Lycées - STI2D - 2014 [25]
Icône PDF documents techniques Concours Général des Lycées - STI2D - 2014 [26]
Icône PDF corrigé Concours Général des Lycées - STI2D - 2014 [27]
 

URL source (modified on 22/06/2020 - 11:41):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-ecrite-concours-general-des-lycees-sti2d-2014

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=4554 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4554/4554-cg-sti2d-2.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4554/4554-cg-sti2d-4.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4554/4554-cg-sti2d-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4554/4554-cg-sti2d-5.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4554/4554-cg-sti2d-6.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/4554/4554-cg-sti2d-7.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co41 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co51 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co63 [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/4554/4554-questionnaire-concours-general-des-lycees-sti2d-2014.pdf [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/4554/4554-document-reponse-concours-general-des-lycees-sti2d-2014.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/4554/4554-documents-techniques-concours-general-des-lycees-sti2d-2014.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/4554/4554-corrige-concours-general-des-lycees-sti2d-2014.pdf