Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Analyse de Cycle de Vie

publié le 05 fév 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

Analyse Cycle de vie [2]
TPWorks (maintenant MyDesk) - Analyse de Cycle de Vie [3]
Démarche ACV [4]
ACV Terrain de foot [5]
Inventaire des données [6]
Impact [7]

Contenu principal

Description

Description de la ressource :

Cette ressource a été écrite sous TP Works. Elle comprend : 

  • un document interactif sur les principes et les méthodes de réalisation d'une A.C.V.
  • une analyse du cycle de vie d'un terrain de foot en gazon naturel et d'un terrain en gazon synthétique
  • une fiche de formalisation à compléter par les élèves sur les principes de l'A.C.V.
  • une fiche de formalisation à compléter par les élèves sur les méthodes de l'A.C.V.
  • une étude de cas avec son corrigé sur une Analyse comparative de cycle de vie entre un terrain de foot en gazon synthétique et un terrain en gazon naturel

Activité pédagogique :

La séquence se déroule au 1er trimestre de 1ere STI 2D.
Les activités pédagogiques proposées permettront aux apprenants :

  •         de découvrir les principes et les méthodes de l'Analyse de Cycle de Vie
  •         d'analyser 2 A.C.V. effectuées sur des terrains de foot naturel et synthétique
  •         de réaliser un comparatif de l'impact environnemental de chacun de ces terrains
  •         de formaliser leurs connaissances en complétant 2 fiches sur les principes et les méthodes de l'A.C.V.

 

RESELEC

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [8]
    • Bac technologique STI2D [9]
      • CI 01 - Développement durable et compétitivité des produits [10]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [11]
    • Bac technologique [12]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [13]
        • Les enseignements technologiques communs [14]
          • Société et développement durable [15]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [16]
              • CO1.1. Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en œuvre dans une approche de dévelo [17]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [18]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [19]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [20]
    • Bac technologique [21]
      • Bac STI2D - Abrogé [22]
        • Les enseignements technologiques communs [23]
          • 1. Principes de conception des systèmes et développement durable [24]
            • 1.2 Éco-conception [25]
              • 1.2.1 Étapes de la démarche de conception [26]
Fichiers et liens
Icône paquet Dossier complet à télécharger avec lecteur TPWorks [27]
Icône PDF Corrigé des activités élèves [28]
Icône paquet Fichiers sources au fprmat Tpwks [29]
Contenus associés : 
L'analyse du cycle de vie d'un produit - Revue technologie n°157 [30]
L'analyse du cycle de vie d'un produit - Revue technologie N°157 [30]
L’écoconception est une démarche visant à diminuer l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie. Il s’agit donc de sortir de l’habituelle vision de l’entreprise, qui ne prend en compte l’environnement que sur son site de production (certification ISO 140001 par...
Ressource technique
Article de presse [31]
Présentation d'un logiciel [32]
Auteur(s): 
JOUANNE Guillaume [33]
ROQUESALANE Arnaud [34]

URL source (modified on 06/01/2020 - 08:47):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/analyse-de-cycle-de-vie-0

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=411 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/411/411-acv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/411/411-tpworks-acv.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/411/411-demarche-acv.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/411/411-acv-terrain.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/411/411-inventaire.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/411/411-impact.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [9] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [10] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-01-d%C3%A9veloppement-durable-et-comp%C3%A9titivit%C3%A9-des-produits [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co11 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [21] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-principes-de-conception-des-systemes-et-developpement-durable [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-eco-conception [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/121-etapes-de-la-demarche-de-conception [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/411/411-acv.zip [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/411/411-travail-demande-acv-comparative-foot-correction.pdf [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/411/411-acv-stade.zip [30] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lanalyse-du-cycle-de-vie-dun-produit-revue-technologie-n157 [31] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [32] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [33] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jouanne-guillaume [34] https://sti.eduscol.education.fr/personne/roquesalane-arnaud