Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > L'Inria publie la 2ème édition du baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique

baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique [1]
baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique [2]
baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique [3]

publié le 19 Mar 2014 par Jacques RIOT [4]

Publication de la 2ème édition du baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique.

1145 personnes de 14 ans et plus ont été interrogées en face à face, dans toute la France, entre les 28 novembre et 2 décembre 2013.

La 2ème édition du baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique révèle l’affirmation de leur pouvoir et de leur volonté d’agir, ainsi qu’une prise de conscience de leurs nouvelles responsabilités.

Les résultats montrent une accélération dans l'appropriation des usages, mais aussi une prise de conscience des responsabilités qui vont de pair.

Les Français ont mûri : ils se rendent compte que les potentialités offertes par le numérique peuvent devenir des pouvoirs et des leviers d'action, de création de valeur. Ils ont plus d'appétit pour de la formation, de l'accompagnement, de l'éducation au numérique.

Pour autant, face à ces mutations permanentes, même s’ils sont de plus en plus nombreux à se sentir à l’aise avec les technologies numériques, ils se déclarent à 80% … prudents !

La reconnaissance de l’utilité du numérique n’est plus à démontrer, déjà forte en 2011, elle continue de s’accroÎtre. Perçue par plus de 85 % des Français dans l’industrie, les médias, la science, la communication, la médecine et les moyens de communication (en tête avec 91 %), la reconnaissance de l'utilité du numérique progresse dans tous les secteurs et plus particulièrement dans le commerce, la culture, l’économie, la sécurité des personnes et l’agriculture.

Lien(s) : 
Page du site de l'INRIA [5]
Données du barometre Inria 2014 - Les Français et le numerique - format XLSX [6]
L'évolution du monde numérique entre 2011 et 2014 sur le site de TNS Sofres [7]
Apprendre l'informatique pour inventer demain - Gilles Dowek, chercheur Inria,auteur du programme d'ISN [8]
« Programmer c'est avant tout créer » - David Roche, enseignant d'ISN et de sciences physiques [9]

URL source (modified on 22/03/2014 - 14:10):https://sti.eduscol.education.fr/actualites/linria-publie-la-2eme-edition-du-barometre-inria-tns-sofres-sur-les-francais-et-le

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/3785/3785-cover-barometre3-1.png [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/3785/3785-francaisetnumerique.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/3785/3785-numeriqueetenseignement.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=3785 [5] http://www.inria.fr/actualite/actualites-inria/barometre-inria-tns-sofres-2014 [6] https://www.data.gouv.fr/fr/dataset/barometre-inria-2014-les-francais-et-le-numeriq-0 [7] http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue/les-francais-et-le-numerique-2011-2014 [8] http://www.inriality.fr/barometre2014/education-dowek/ [9] http://www.inriality.fr/barometre2014/education-roche/