Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Démarche d’investigation

publié le 14 juin 2011 par RNR Technologie Collège [1]

[2]

Contenu principal

Description

Cette séquence est tirée de 4 films qui sont le résultat d’une collaboration entre le RNR de Technologie, l’inspection pédagogique régionale de l’académie de Poitiers et les étudiants du BTS Audiovisuel du LISA (Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême).

Film 2 : « Démarche d’investigation »

- séance de 3 h en 5ème

La durée de cette séance est exceptionnelle. Elle est justifiée par la nature de l’une des activités d’investigation : visite sur site.

Ce film illustre le déroulement d’une démarche d’investigation (situation déclenchante / problème posé / investigations / bilan de la séance) comprenant plusieurs activités d’investigation de nature différente : observation du réel sur site, recherches documentaires, expérimentations.

Il montre également l’attention portée aux écrits des élèves et au travail d’expression orale.

Fichiers et liens
Fichier Investigation sur les voûtes (vidéo flv) [3]
Icône PDF Le document de présentation de la séquence [4]
Icône présentation Office Le diaporama fil conducteur à projeter en classe. [5]
Icône PDF Les principaux styles architecturaux [6]
Icône PDF Les caractéristiques mécaniques et esthétiques des matériaux de construction. [7]
Icône PDF Document rédigé par les élèves sur le pourquoi ne s’effondre-t-elle pas ? [8]
Icône PDF Document rédigé par les élèves sur les styles architecturaux et les matériaux [9]
Contenus associés : 
Fonctionnement de l’objet technique [10]
[10]
Illustration du déroulement d’une démarche d’investigation
Ressource pédagogique
Témoignage pédagogique [11]

URL source (modified on 16/07/2015 - 10:04):https://sti.eduscol.education.fr/technologie-college/ressources_pedagogiques/demarche-dinvestigation

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/rnr-technologie-college?node=3467 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3467/3467-demarche-investigation.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3467/3467-demarche-investigation.flv [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3467/3467-deroulement.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3467/3467-diaporama-sequence.ppt [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3467/3467-synth-evolution-archi.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3467/3467-synth-evolution-outils.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3467/3467-compte-rendu-eleves-1.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3467/3467-compte-rendu-eleves-2.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/technologie-college/ressources_pedagogiques/fonctionnement-de-lobjet-technique [11] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/temoignage-pedagogique