Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D : Baromètre Énergétique BAROWATT

publié le 03 déc 2013 par Richard ALLARD [1]

 Baromètre énergétique [2]
Le tableau de bord de l'activité [3]
Présentation du Barowatt [4]
Les 3 activités sur le Barowatt [5]
La première activité sur la Barowatt [6]
La seconde activité sur la Barowatt [7]
La troisième activité sur la Barowatt [8]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité 

Cette activité se place en classe de 1° STI2D dans la spécialité EE.

Problématique de l'activité

Cette activité vise à sensibiliser les élèves à la consommation d'énergie en temps réel d'un logement par la mesure de consommation d'en déduire le coût d'énergie engendré puis de vérifier si le contrat tarifaire est le plus approprié.

Support de l'activité

Le baromètre énergétique : Barowatt proposé par la société EcoCo2 [9]. Cet appareil permet de mesurer et de visualiser la puisance en temps réel des appareils connectés, d'en calculer le coût de l'énergie consommée et de l'afficher. Ceci afin de sensibiliser les usagers pour mieux maitriser leurs consommations et donc réduire les coûts engendrés.

Description de la ressource

Celle ci se décompose en 3 activités :

  1. La mise en œuvre du baromètre énergétique ;
    • Paramétrer le baromètre ;
    • Mettre en place les pinces de mesure associées à son émetteur sur chacun des appareils choisis ;
    • Associer le baromètre aux modules émetteurs.
  2. L'acquisition de mesures ;
    • Enregistrer une séquence de fonctionnement.
  3. L'exploitation de mesures.
    • Analyser la consommation du logement ;
    • Proposer des solutions permettant de réduire la consommation ;
    • Vérifier que le choix de l'option tarifaire est adapté à la situation.

Cette ressource a été developpée avec TpWorks-place et est directement accessible à l'adresse suivante : Tpworks-place [10]. Toutefois pour une utilisation locale sans accès internet, la ressource peut être téléchargée.

Activité proposé par

L'académie de Rouen Mrs Frédéric CURSCHELLAS, Bernard HAMONIC et Jean-Marie FOLLAIN

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [11]
    • Bac technologique STI2D [12]
      • CI 07 - Formes et caractéristiques de l'énergie [13]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [14]
    • Bac technologique [15]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [16]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [17]
          • C07 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [18]
            • C07 - EE 4. Définir les modifications de la structure, les choix de constituants et du type de système de gestion d'une chaîne d’énergie afin de répondre à une évolution d’un cahier des charges [19]
          • C08 – Valider des solutions techniques [20]
            • C08 - EE 4. Mettre en oeuvre un protocole d’essais et de mesures sur le prototype d’une chaîne d’énergie, interpréter les résultats [21]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [22]
    • Bac technologique [23]
      • Bac STI2D - Abrogé [24]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [25]
          • 2. Conception d’un système [26]
            • 2.1 Approche fonctionnelle d’une chaîne d’énergie [27]
            • 2.2 Approche fonctionnelle du système de gestion de la chaîne d’énergie [28]
Fichiers et liens
Icône paquet Le site WEB de la ressource pour une utilisation locale sans internet. Attention vous ne disposerez pas de la dernière version. [29]
Liens externes: 
Accès direct au site web de l'activité [10]

URL source (modified on 03/12/2013 - 14:56):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-barometre-energetique-barowatt

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=3237 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3237/3237-623.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3237/3237-tabelau-de-bord.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3237/3237-presentation.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3237/3237-activites.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3237/3237-activite-1.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3237/3237-activite-2.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3237/3237-activite-3.jpg [9] http://www.ecoco2.com [10] http://tpworks-place.com/viewer.php?id=2249 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [12] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [13] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-07-formes-et-caract%C3%A9ristiques-de-l%C3%A9nergie [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-energie-et [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/ee-1-imaginer-une-solution-repondre-un-besoin [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co14-definir-les-modifications-de-la-structure-les-choix-de-constituants-et [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/ee-2-valider-des-solutions-techniques [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co24-mettre-en-oeuvre-un-protocole-dessais-et-de-mesures-sur-le-prototype [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [23] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-energie-et-environnement [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-conception-dun-systeme [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/21-approche-fonctionnelle-dune-chaine-denergie [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/22-approche-fonctionnelle-du-systeme-de-gestion-de-la-chaine-denergie [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3237/3237-barometre-energetique.zip