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publié le 02 déc 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Nouvelle Calédonie septembre 2013 [2]
Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Nouvelle Calédonie septembre 2013 [3]
Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Nouvelle Calédonie septembre 2013 [4]

Groupe principal

Description

BAC DE RETENTION DE BEZONS

Mise en situation

Pour limiter la pollution de la Seine par les eaux usées et pluviales, le SIAHCBC (Syndicat Intercommunal d’Assainissement Houilles-Carrières-Bezons-Chatou) fait construire un gigantesque bassin de rétention à Bezons.
Il regroupe trois communes des Yvelines (Carrières sur Seine, Chatou, Houilles) et une commune du Val d’Oise (Bezons).

Le sujet concerne deux sites distincts [5].
1. L’un (site amont) est situé au débouché de la rue de Pontoise à Bezons, à proximité des voiries départementales en berge de la Seine : un ouvrage souterrain avec des accès en surface et un bâtiment technique y seront réalisés.
2. L’autre (bassin) se trouve à l’angle des rues Carasso et de la Pâture à Bezons : il accueillera le bassin de stockage restitution des eaux pluviales.
Les deux sites sont reliés par un micro-tunnel d’une distance de 384 m.

Problématiques abordées

  • Partie 1 - Approche globale pluri technologique
    • Réduire la quantité d’effluents pollués déversés dans la Seine sans augmenter la capacité de traitement de la station d’épuration 
    • Optimiser la consommation énergétique des pompes de vidange
    • Valider un Procédé de rinçage du bassin respectueux de l’environnement
    • Assurer la maitrise des niveaux d’eau dans le bassin et la colonne de chasse
    • Insérer la colonne centrale dans la structure du bassin. Transfert de charges (hors local technique)
    • Assurer la transmission des informations de l’installation 
  • Partie 2 - Approche ciblée sur une problématique particulière
  • Assurer l’échange des pompes en toute sécurité.

Pour cette première session du baccalauréat STI2D, 2 sujets sont proposés :

  • un sujet pour les non redoublants [6]
  • un sujet pour les redoublants [7]
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac technologique [9]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [10]
        • Les enseignements technologiques communs [11]
          • Société et développement durable [12]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [13]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [14]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [15]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [16]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [17]
          • Technologie [18]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [19]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [20]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [21]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [22]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [23]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [24]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [25]
          • Communication [26]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [27]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [28]
Fichiers et liens
Icône PDF sujet ETT - Bac STI2D - Nouvelle Calédonie sept. 2013 (non doublants) [6]
Icône PDF sujet ETT - Bac STI2D - Nouvelle Calédonie sept. 2013 (redoublants) [29]
Icône paquet fichiers sources (.doc) - sujet ETT - Bac STI2D - NC sept. 2013 [30]
Fichier Des éléments de correction de l'épreuve au format Docx pour le sujet Non redoublant [31]
Fichier Des éléments de correction de l'épreuve au format Docx pour le sujet des redoublants [32]
 

URL source (modified on 29/10/2015 - 15:50):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-nouvelle-caledonie-septembre

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=3228 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/3228/3228-sti2d-nc-2013-4.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/3228/3228-sti2d-nc-2013-5.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/3228/3228-sti2d-nc-2013-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/3228/3228-sti2d-nc-2013-5.jpg#overlay-context=concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-nouvelle-caledonie-septembre [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/3228/3228-sujet-ett-sti2d-nc2013.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/3228/3228-sujet-ett-sti2d-nc2013-redoublants.pdf#overlay-context=concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-nouvelle-caledonie-septembre [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/3228/3228-sujet-ett-sti2d-nc2013-redoublants.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/3228/3228-sources-ett-sti2d-nc2013.zip [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/3228/3228-corrige-sti2d-nc2013-nor.docx [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/3228/3228-corrige-sti2d-nc2013-red.docx