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publié le 26 nov 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - septembre 2013 [2]
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Groupe principal

Description

Surfaces vitrées et système d’occultation dans un bâtiment résidentiel.

Mise en situation

Au cours de ces dernières décennies, l’évolution de l’architecture s’est traduite par une augmentation des surfaces vitrées des bâtiments. En parallèle, des systèmes d’occultation  plus ou moins sophistiqués ont été intégré aux immeubles qu’ils soient commerciaux ou résidentiels. Cette évolution permet aux occupants de profiter de la lumière naturelle et d’avoir un meilleur contact avec l’extérieur tout en maîtrisant les consommations d’énergie et les conditions de confort, été comme hiver. 

Problématiques abordées

Partie 1 : Les surfaces vitrées d’un bâtiment résidentiel

Les progrès réalisés par la technologie du verre ont permis de faire évoluer les surfaces vitrées utilisées dans la construction. Cette recherche d’optimisation énergétique amène à se poser la question du choix d’un vitrage pour une habitation donnée en tenant compte des impacts énergétiques, économiques et environnementaux liés à ce choix.

L’étude proposée porte sur les surfaces vitrées de l’immeuble résidentiel. Cette étude se fera en 2 étapes :

  • étude énergétique et économique ;
  • étude des impacts environnementaux.

Nous nous limiterons à une étude en conditions hivernales (les aspects concernant le confort d’été ne seront pas étudiés).

Partie 2 : Autonomie énergétique et longévité du volet solaire "VELUX"

Actuellement, les combles sont le plus souvent aménagés et équipés de fenêtres de toit. Dans le cadre d’une amélioration du confort de l’habitat, il est intéressant d’équiper ces fenêtres d’un volet roulant qui permet de contrôler la luminosité, d’accroître l’isolation thermique et d’augmenter le confort acoustique.
Pour répondre à des exigences de confort d’utilisation, de rénovation et de domotisation, certains modèles sont motorisés, pilotables à distance et autonomes en énergie (pas de passage de câbles électriques).

Ces évolutions techniques amènent à résoudre les problèmes suivants :

  • comment est assurée l’autonomie énergétique du système ;
  • comment est assurée la protection du système en cas de blocage du volet.
     

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [9]
        • Les enseignements technologiques communs [10]
          • Société et développement durable [11]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [12]
              • CO1.1. Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en œuvre dans une approche de dévelo [13]
          • Technologie [14]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [15]
              • CO3.1. Décoder le cahier des charges fonctionnel d’un système [16]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [17]
              • CO4.3. Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un système [18]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [19]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [20]
              • CO5.2. Identifier des variables internes et externes utiles à une modélisation, simuler et valider le comportement du modèle [21]
          • Communication [22]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [23]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [24]
Fichiers et liens
Icône PDF sujet - Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - septembre 2013 [25]
Fichier fichier source (format .docx) - Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - septembre 2013 [26]
Fichier Des éléments de correction au format Docx [27]
 

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Liens
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