Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Projet 3E (Expertise en Energies et Environnement)

publié le 11 déc 2012 par Fabien JONQUIERE [1]

Projet 3E [2]
Diagnostic [3]
Disciplines [4]
3 axes [5]
Electrique [6]
Thermique [7]
Eclairage [8]

Contenu principal

Description

Contexte : 

L'originalité de cette ressource est qu'elle propose d'impliquer les parents à la formation de leurs enfants. Pour ce faire, une partie de l'exercice se passe à la maison par une série de prise de mesure de consommation Thermique et Electrique. Afin de faire ces mesures dans des conditions réelles, le lycée prête (après signature d'un contrat) le matériel de mesure aux élèves.

Liste du matériel en prêt : 

  • Caméra Infrarouge FLIR i3 ; Démo virtuelle de la caméra [9]
  • Sonde thermique THP180 ;
  • Analyseur d'énergie ENERGY LOGGER 4000 [10] ;
  • Analyseur de CO2/COV ;
  • Luxmetres MS 1300 [11] ;
  • Télémetre ultrason ;
  • Pince ampèremetrique MS337.

A titre indicatif, le bon de livraison de ce matériel [12].

Cette publication comprend une séquence pédagogique en Première STI2D complète traitant de l’optimisation de la sécurité électrique et de l’efficacité énergétique de l’éclairage dans l’habitat.

Elle comprend les documents suivants :

  • Un document format pdf et un diaporama de présentation du projet
  • Un contrat élève [13] pour le prêt de matériel.
  • Un  document enquête à compléter
  • Un dossier d’expertise à compléter
  • Un mini projet électrique et des cours et TP  associés
  • Un mini projet thermique et des cours et TP associés
  • Un mini projet lumière et des cours et TP associés

Description de l'activité pédagogique :

La séquence se déroule au cours des 3 trimestres de 1ere STI 2D et comprend :

  • Une phase d’enquête réalisée par l’élève dans son habitation
  • La réalisation d’un dossier d’expertise de la sécurité de l’installation électrique et de l’efficacité énergétique de l’installation thermique et de l’éclairage de son habitation
  • Un mini projet comprenant une proposition d’amélioration et de mise en conformité de l’installation électrique de son habitation
  • Un mini projet comprenant une proposition d’amélioration et de mise en conformité de l’installation thermique de son habitation
  • Un mini projet comprenant une proposition d’amélioration et de mise en conformité de l’installation d’éclairage de son habitation
  • Une phase de présentation du travail effectué par l’élève (10 mn par mini projet)
  • Une synthèse du professeur.
     

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [14]
    • Bac technologique STI2D [15]
      • CI 05 - Efficacité énergétique dans l'habitat et les transports [16]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [17]
    • Bac technologique [18]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [19]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [20]
          • C07 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [21]
            • C07 - EE 1. Participer à une démarche de conception dans le but de proposer plusieurs solutions possibles à un problème technique identifié en lien avec un enjeu énergétique [22]
            • C07 - EE 2. Justifier une solution retenue en intégrant les conséquences des choix sur le triptyque Matériau – Ėnergie - Information [23]
            • C07 - EE 3. Définir la structure, la constitution d’un système en fonction des caractéristiques technicoéconomiques et environnementales attendues [24]
            • C07 - EE 4. Définir les modifications de la structure, les choix de constituants et du type de système de gestion d'une chaîne d’énergie afin de répondre à une évolution d’un cahier des charges [25]
          • C08 – Valider des solutions techniques [26]
            • C08 - EE 1. Renseigner un logiciel de simulation du comportement énergétique avec les caractéristiques du système et les paramètres externes pour un point de fonctionnement donné [27]
            • C08 - EE 2. Interpréter les résultats d'une simulation afin de valider une solution ou l’optimiser [28]
            • C08 - EE 3. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation d'un comportement d’un système avec un comportement réel [29]
            • C08 - EE 4. Mettre en oeuvre un protocole d’essais et de mesures sur le prototype d’une chaîne d’énergie, interpréter les résultats [30]
          • C09 – Gérer la vie d’un système [31]
            • C09 - EE 1. Expérimenter des procédés de stockage, de production, de transport, de transformation, d’énergie pour aider à la conception d’une chaîne d’énergie [32]
            • C09 - EE 2. Réaliser et valider un prototype obtenu en réponse à tout ou partie du cahier des charges initial [33]
            • C09 - EE 3.Intégrer un prototype dans un système à modifier pour valider son comportement et ses performances [34]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [35]
    • Bac technologique [36]
      • Bac STI2D - Abrogé [37]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [38]
          • 1. Projet technologique [39]
            • 1.2 La démarche de projet [40]
            • 1.3 Vérification des performances [41]
          • 3. Transports et distribution d’énergie, études de cas [42]
          • 4. Réalisation et qualification d’un prototype [43]
            • 4.3 Essais et réglages en vue d'assurer le fonctionnement et d’améliorer les performances [44]
Fichiers et liens
Icône paquet Activités au format HTML exploitable avec les élèves (sans corrigés) [45]
Icône paquet Carte heuristique des activités (sans corrigés) [46]
Icône paquet Fichiers sources et corrigés des activités [47]
Liens externes: 
Lien vers la visionneuse de la carte heuristique (Map) [48]

URL source (modified on 27/02/2013 - 10:46):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/projet-3e-expertise-en-energies-et-environnement

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=267 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/267/267-projet3e-diapo1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/267/267-projet3e-diapo2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/267/267-projet3e-diapo3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/267/267-projet3e-diapo4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/267/267-projet3e-diapo5.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/267/267-diapo.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/267/267-projet3e-diapo6.jpg [9] http://www.getflir.com/flir-ix-black-virtual-demo-fr/ [10] http://blog.nalis.fr/index.php?post/2012/06/15/Compteur-energétique-VOLTCRAFT-ENERGY-LOGGER-4000-%3A-Convertisseur-de-binaire-Voltcraft-au-fomat-CSV-en-ligne [11] http://www.conrad.fr/ce/fr/product/101148/Luxmtre-numrique-Voltcraft-MS-1300 [12] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/STI2D/Projet_3E/Bon_de_livraison_materiel_projet_3E.pdf [13] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/STI2D/Projet_3E/contrat_STI2D_EE.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [15] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [16] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-05-efficacit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-dans-lhabitat-et-les-transports [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-energie-et [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/ee-1-imaginer-une-solution-repondre-un-besoin [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co11-participer-une-demarche-de-conception-dans-le-but-de-proposer-plusieurs [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co12-justifier-une-solution-retenue-en-integrant-les-consequences-des-choix [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co13-definir-la-structure-la-constitution-dun-systeme-en-fonction-des [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co14-definir-les-modifications-de-la-structure-les-choix-de-constituants-et [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/ee-2-valider-des-solutions-techniques [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co21-renseigner-un-logiciel-de-simulation-du-comportement-energetique-avec [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co22-interpreter-les-resultats-dune-simulation-afin-de-valider-une-solution [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co23-comparer-et-interpreter-le-resultat-dune-simulation-dun-comportement [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co24-mettre-en-oeuvre-un-protocole-dessais-et-de-mesures-sur-le-prototype [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/ee-3-gerer-la-vie-dun-systeme [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co31-experimenter-des-procedes-de-stockage-de-production-de-transport-de [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co32-realiser-et-valider-un-prototype-obtenu-en-reponse-tout-ou-partie-du [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co33integrer-un-prototype-dans-un-systeme-modifier-pour-valider-son [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [36] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-energie-et-environnement [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-projet-technologique-1 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-la-demarche-de-projet [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/13-verification-des-performances [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-transports-et-distribution-denergie-etudes-de-cas [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-realisation-et-qualification-dun-prototype [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/43-essais-et-reglages-en-vue-dassurer-le-fonctionnement-et-dameliorer-les [45] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/267/267-projet3e-html.zip [46] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/267/267-projet3e-map.zip [47] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/267/267-projet3e-sources.zip [48] http://download.matchware.com/download/mindview4/mindview4_viewer.exe