Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°187 - sommaire

publié le 15 oct 2013 par Jacques RIOT [1]

Revue technologie n°187 - couverture [2]
Revue technologie n°187 - sommaire page 1 [3]
Revue technologie n°187 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°187 sept-oct 2013 |
Archives [5]

Télécharger l'éditorial [6]
Télécharger le techno mag [7]

Techno sans frontière

p 6 Le prototypage rapide

Gérard Quévrin et Ludovic Féry

Voici des extraits d’un dossier d’« Industrie & technologies » (« Imprime-moi un avion ») paru en mars dernier qui vous permettront de faire le point quant à l’état de l’art du prototypage rapide. Quels sont les procédés existants et leurs principes ? Peut-produire en série ? Combien cela coûte-t-il ? Autant de questions qui trouveront ici des réponses concrètes.

Dossier sur le site de la revue « Industrie & technologies » : www.industrie-techno.com/imprime-moi-un-avion.23112 [8]

p 12 Les 34 plans industriels d’Arnaud Montebourg

Solène Davesne

Le ministère du Redressement productif a traduit les priorités de la politique industrielle française dans 34 plans associant acteurs publics et entreprises. Objectif : faire émerger les produits « made in France » du futur. Le président de la République les a dévoilés, le jeudi 12 septembre, devant un parterre de 500 entrepreneurs.

Plus de détails sur le site du ministère : www.economie.gouv.fr/nouvelle-france-industrielle [9]

p 14 « Soyez un numéro deux »

Miguel Aubouy

Depuis le temps que nous fabriquons des objets, le processus de leur création continue de nous échapper. Dans son dernier ouvrage, dont nous adaptons ici un extrait, Miguel Aubouy tente de le percer à jour. Avec des conclusions surprenantes, qui ébranleront quelques certitudes.

www.nulliusinverba.fr [10]

p 20 Regard d’acteur « L’énergie dépensée a un impact direct »

Interview de Benoît Pascal par Stéphane Gaston

Être professeur de technologie en collège, c’est être le premier maillon de la voie technologique. Benoît Pascal nous parle de sa première expérience au collège Boris-Vian dans le 17e arrondissement de Paris.

www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_619134/club-robot [11]
www.youtube.com/watch?v=Mtgx8mPiKU8 [12]

p 22 SolidWorks Sustainability - De l’écoconception à la validation de projet (première partie)

Éric Giordanengo

Analyse du cycle de vie, norme ISO 14040, unité fonctionnelle, roue de l’écoconception…, autant de concepts laissant à penser que concevoir tout en tenant compte de l’environnement requiert de solides connaissances sur un vaste ensemble d’outils et de principes. Certes, la normalisation nous impose une méthode cohérente, unifiée et par conséquent lisible quelle que soit la nature du support évalué. Mais SolidWorks Sustainability permet, dès les premières étapes de la conception d’un produit, d’obtenir des résultats significatifs en termes d’impacts environnementaux tout en s’affranchissant d’une ACV.

Page du produit sur le site du fabricant : www.rossignol.com/FR/FR/xelium-110-b93-black-white--2014--RCDD040--produ... [13]
Vidéo descriptive de la fixation Xelium ©ROSSIGNOL : www.zapiks.fr/xelium-systeme-de-fixation-a.html [14]
CADWARE, distributeur officiel de SolidWorks : www.cadware.fr/education [15]

p 28 Réveiller le désir d’apprendre

Brigitte Prot

La motivation ne se décrète pas, elle est le fruit d’un contexte, d’une interaction du collectif – enseignants, parents, camarades – et de l’individu. La question n’est donc pas « Comment motiver les élèves ? », mais plutôt : « Comment permettre aux élèves de se motiver, aujourd’hui, en 2013 ? »

Le site de l'auteure : www.brigitte-prot.fr [16]

p 32 L’industrie mécanique - Une belle qui peine à séduire

Le 27 février dernier, Jérôme Frantz, président de la FIM, présentait à la presse les résultats 2012 de l’industrie mécanique et les perspectives de 2013. Nous en avons retenu quelques points essentiels.

Télechargement du dossier de presse : www.fim.net/main/core.php?pag_id=24036 [17]

Le site de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) : www.fim.net [18]

p 35 Cooltech : Le froid magnétique

Réfrigérer et climatiser grâce au froid magnétique, une solution industrielle à la fois écologique, puisque sans gaz, et économe en électricité.

Le site de Cooltech Applications (en anglais) : www.weenter.com [19]
Brevet (2013) : http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=WO&NR=201307... [20]
Brevet (2012): http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=WO&NR=201202... [21]

Technomag

p 36 en rayon

L’Ingénieur et le développement durable

Auteur : Karel F. Mulder
(trad. et adapt. Éric Francoeur)
Éditeurs : Presses de l’université du Québec
École de technologie supérieure

De l’utopie à la réalité : Habiter demain

Auteur : Véronique Willemin
Éditeur : Alternatives
Collection : Anarchitecture

p 36 en bref

Un béton végétal

www.upc.edu/saladepremsa/al-dia/mes-noticies/desenvolupen-unformigo-biol... [22] (en anglais, espagnol et catalan)

Design : Le Red Dot Award 2013

http://red-dot.de/pd/online-exhibition [23]

Journées du club EEA : Les réseaux autonomes du futur

www.green.uhp-nancy.fr/jeea2013/ [24]
http://l2ep.univ-lille1.fr/megevh/ [25] (groupe de recherche Megevh – Modélisation énergétique et Gestion d’énergie des véhicules hybrides et électriques – du ministère de la Recherche)

SeaOrbiter : Un nouveau « Nautilus »

http://seaorbiter.com/ [26]

p 37 en ligne

Connaissance des énergies

www.connaissancedesenergies.org [27]

p 37 en vue

Enova (Paris)

www.enova-event.com [28]

Europack-Euromanut (Lyon)

www.europack-euromanut-cfia.com [29]

Midest, Tolexpo et Maintenance Expo (Villepinte)

www.midest.com [30]
www.tolexpo.com [31]
www.maintenance-expo.com [32]

Dans le cadre du Salon européen de l’éducation : Le Salon de l’orientation Onisep, l’Aventure des métiers, le Salon de L’Étudiant…

www.salon-education.org [33]

Éducatec-Éducatice (Paris) : www.educatec-educatice.com [34]

In Machine / On Process

www.in-machine.com [35]

Pollutec Horizons (Villepinte)

www.pollutec.com [36]

Energy Class Factory (Lyon)

www.energie-industrie.com/lyon_decembre_2013 [37]

Mecatronic Connection (Aix-les-Bains)

www.mecatronic-connection.com [38]

Forum des technologies

p 38 La caractérisation de la rigidité des assemblages d’éléments de meuble par la simulation numérique (première partie)

Luc Chevalier, Heba Makhlouf et Benoît Jacquet –Faucillon

L’arrivée d’outils de simulation numérique a révolutionné la conception des assemblages, mais dans le monde de l’ameublement leur entrée est bien plus récente. Cette première partie s’attache à étudier la rigidité d’un assemblage bois qualifié de parfait.

WINANDY (J. E.), « Wood Properties », in ARNTZEN (C. J.) (sous la dir. de), Encyclopedia of Agricultural Science, Academic Press, 1994, vol. 4, p. 549-561
CHATEAUNEUF (A.), Comprendre les éléments finis : Principes, formulations et exercices corrigés, Ellipses, coll. « Technosup » , 2010
CHEVALIER (L.), Mécanique des systèmes et des milieux déformables : Cours, exercices et problèmes corrigés, Ellipses, 2007
CRAVEUR (J.-C.), MARCEAU (D.), De la CAO au calcul, Dunod/L’Usine nouvelle, coll. « Technique et Ingénierie », 2001
GORNET (L.), Généralités sur les matériaux composites, Centrale Nantes, en ligne : http://cel.archives-ouvertes.fr/docs/00/59/44/00/PDF/bouquin.pdf [39]
KUROWSKI, (P. M.), Engineering Analysis With SolidWorks Simulation 2012, SDC Publications, 2012
NICHOLLS (T.), CRISAN (R.), « Study of the Stress-Strain State in Corner Joints and Box-Type Furniture Using Finite Element Analysis (FEA) », in Holz als Roh- und Werkstoff, février 2002, vol. 60, p. 66-71
STEFFEN (J. R.), Analysis of Machine Elements Using SolidWorks Simulation 2013, SDC Publications, 2013

p 52 Simulation multiphysique - Un tramway dans le vent

Jean-Jacques Baton, Arnaud Dugas

Dans la continuité de l’article de Philippe Fichou paru dans le numéro 184 (« La modélisation multiphysique », mars 2013), voici une illustration de l’utilisation de modèles multiphysiques dans l’enseignement des sciences industrielles pour l’ingénieur.

Site du constructeur NTL (New TransLohr) avec une documentation assez complète : www.newtl.com [40]
Téléchargement du sujet : http://media.education.gouv.fr/file/agreg_externe/69/4/agreg_ext_genie_m... [41]
Les auteurs sont en poste à l'ESIE (École Supérieure d'Ingénieurs de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée) : http://esipe.univ-mlv.fr [42]
La modélisation multiphysique - Revue technologie n°184 [43]

Forum des pédagogies

p 60 Projet en 3e - Une solution bien dosée

Christophe Alasseur

L’enseignement de la technologie repose sur deux processus pédagogiques, qui devront être systématiquement mis en œuvre au cours de chaque année de collège. L’un, réflexif, a pour objectif de faire comprendre aux élèves des solutions technologiques répondant à des besoins, et le second, créatif, de leur faire rechercher des solutions répondant à un problème sociétal à travers une réalisation collective, ou un projet pluritechnologique, comme ici.

Site du fabricant : www.svavo.cn/en/productsview.asp?id=774 [44]
Lien vers la page du produit didactique chez A4 technologie : http://www.a4.fr/distributeur-automatique-de-savon_c1228_2072.html [45]

P 66 Sujet de bac STI2D : l’oral de contrôle - Le scooter électrique

David Pommier, Fabien Guillou, Christophe Grossiord, Daniel Clot

L’épreuve orale de contrôle, qui permet d’évaluer les compétences relatives à l’enseignement technologique transversal, s’appuie sur une étude de cas. À partir d’un dossier de système, le candidat résout un problème technique précis sans calculs mathématiques importants. Voici un exemple de dossier, relatif à un système pluritechnologique, qui viendra enrichir vos ressources pédagogiques.

Site du fabricant : www.e-max-scooter.com [46]
L'intégralité du sujet est disponible à cette adresse : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_748007/sujet-zero-doral-de-controle-du-b... [47]

Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°187 - éditorial [48]
Icône PDF Revue technologie n°187 - techno mag [49]
Liens: 
Pour s'abonner à la revue "technologie" [50]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [51]
Contenus associés : 
Le prototypage rapide - technologie n°187 [52]
Poly-Shape réalise avec sa technologie de fabrication directe par fusion laser des pièces complexes en alliage de titane pour l’aéronautique. [52]
Voici des extraits d’un dossier d’« Industrie & technologies » (« Imprime-moi un avion ») paru en mars dernier qui vous permettront de faire le point quant à l’état de l’art du prototypage rapide. Quels sont les procédés existants et leurs principes ? Peut-produire en...
Ressource technique
Article de presse [53]
Auteur(s): 
QUÉVRIN Gérard [54]
FÉRY Ludovic [55]
Les 34 plans industriels d’Arnaud Montebourg - technologie n°187 [56]
Les 34 plans industriels d’Arnaud Montebourg [56]
Le ministère du Redressement productif a traduit les priorités de la politique industrielle française dans 34 plans associant acteurs publics et entreprises. Objectif : faire émerger les produits « made in France » du futur. Le président de la République les a dévoilés, le jeudi...
Ressource technique
Article de presse [53]
Auteur(s): 
DAVESNE Solène [57]
« Soyez un numéro deux » - technologie n°187 [58]
« Soyez un numéro deux » - technologie n°187 [58]
Depuis le temps que nous fabriquons des objets, le processus de leur création continue de nous échapper. Dans son dernier ouvrage, dont nous adaptons ici un extrait, Miguel Aubouy tente de le percer à jour. Avec des conclusions surprenantes, qui ébranleront quelques certitudes. Accéder au...
Ressource technique
Article de presse [53]
Auteur(s): 
AUBOUY Miguel [59]
Regard d’acteur « L’énergie dépensée a un impact direct » - technologie n°187 [60]
Regard d’acteur « L’énergie dépensée a un impact direct » [60]
Être professeur de technologie en collège, c’est être le premier maillon de la voie technologique. Benoît Pascal nous parle de sa première expérience au collège Boris-Vian dans le 17e arrondissement de Paris. Interview de Benoît Pascal par Stéphane Gaston Accéder au portail de la revue...
Ressource technique
Article de presse [53]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [61]
SolidWorks Sustainability - De l’écoconception à la validation de projet (1ière partie) - technologie n°187 [62]
Le cycle de vie [62]
Analyse du cycle de vie, norme ISO 14040, unité fonctionnelle, roue de l’écoconception…, autant de concepts laissant à penser que concevoir tout en tenant compte de l’environnement requiert de solides connaissances sur un vaste ensemble d’outils et de principes. Certes, la normalisation nous impose une...
Ressource technique
Article de presse [53]
Auteur(s): 
GIORDANENGO Eric [63]
Réveiller le désir d’apprendre - technologie n°187 [64]
 Réveiller le désir d’apprendre au collège et au lycée, [64]
La motivation ne se décrète pas, elle est le fruit d’un contexte, d’une interaction du collectif – enseignants, parents, camarades – et de l’individu. La question n’est donc pas « Comment motiver les élèves ? », mais plutôt : « Comment permettre aux élèves de...
Ressource technique
Article de presse [53]
Auteur(s): 
PROT Brigitte [65]
L’industrie mécanique - Une belle qui peine à séduire - technologie n°187 [66]
FIM (Fédération des Industries Mécaniques) [66]
Le 27 février dernier, Jérôme Frantz, président de la FIM, présentait à la presse les résultats 2012 de l’industrie mécanique et les perspectives de 2013. Nous en avons retenu quelques points essentiels. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [53]
Cooltech : Le froid magnétique - technologie n°187 [67]
Cooltech [67]
Réfrigérer et climatiser grâce au froid magnétique, une solution industrielle à la fois écologique, puisque sans gaz, et économe en électricité. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [53]
La caractérisation de la rigidité des assemblages d’éléments de meuble par la simulation numérique (1ière partie) - technologie n°187 [68]
La simulation par éléments finis sous SolidWorks d’un assemblage « coin parfait » entre deux éléments du lit haut [68]
L’arrivée d’outils de simulation numérique a révolutionné la conception des assemblages, mais dans le monde de l’ameublement leur entrée est bien plus récente. Cette première partie s’attache à étudier la rigidité d’un assemblage bois qualifié de parfait. Bibliographie : WINANDY (J. E.), « Wood Properties...
Ressource technique
Article de presse [53]
Auteur(s): 
CHEVALIER Luc [69]
MAKHLOUF Heba [70]
JACQUET-FAUCILLON Benoît [71]
Simulation multiphysique - Un tramway dans le vent - technologie n°187 [72]
Le Translohr [72]
Dans la continuité de l’article de Philippe Fichou paru dans le numéro 184 (« La modélisation multiphysique », mars 2013), voici une illustration de l’utilisation de modèles multiphysiques dans l’enseignement des sciences industrielles pour l’ingénieur. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [53]
Auteur(s): 
BATON Jean-Jacques [73]
DUGAS Arnaud [74]
Projet en 3e - Une solution bien dosée - technologie n°187 [75]
Le distributeur automatique [75]
L’enseignement de la technologie repose sur deux processus pédagogiques, qui devront être systématiquement mis en œuvre au cours de chaque année de collège. L’un, réflexif, a pour objectif de faire comprendre aux élèves des solutions technologiques répondant à des besoins, et le second, créatif, de...
Ressource technique
Article de presse [53]
Auteur(s): 
ALASSEUR Christophe [76]
Sujet de bac STI2D : l’oral de contrôle - Le scooter électrique - technologie n°187 [77]
La position du moteur électrique sur le scooter [77]
L’épreuve orale de contrôle, qui permet d’évaluer les compétences relatives à l’enseignement technologique transversal, s’appuie sur une étude de cas. À partir d’un dossier de système, le candidat résout un problème technique précis sans calculs mathématiques importants. Voici un exemple de dossier, relatif à un...
Ressource technique
Article de presse [53]
Auteur(s): 
POMMIER David [78]
GUILLOU Fabien [79]
GROSSIORD Christophe [80]
CLOT Daniel [81]

URL source (modified on 26/03/2015 - 17:48):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg187-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=2144 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/2144/2144-187-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/2144/2144-187-sommaire-page1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/2144/2144-187-sommaire-page2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/2144/2144-187-edito.pdf#overlay-context=ressources_techniques/revue-technologie-ndeg185-sommaire-0 [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/2144/2144-187-techno-mag.pdf#overlay-context=ressources_techniques/revue-technologie-ndeg185-sommaire-0 [8] http://www.industrie-techno.com/imprime-moi-un-avion.23112 [9] http://www.economie.gouv.fr/nouvelle-france-industrielle [10] http://www.nulliusinverba.fr [11] http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_619134/club-robot [12] http://www.youtube.com/watch?v=Mtgx8mPiKU8 [13] http://www.rossignol.com/FR/FR/xelium-110-b93-black-white--2014--RCDD040--product--alpine-men-bindings.html [14] http://www.zapiks.fr/xelium-systeme-de-fixation-a.html [15] http://www.cadware.fr/education [16] http://www.brigitte-prot.fr [17] http://www.fim.net/main/core.php?pag_id=24036 [18] http://www.fim.net [19] http://www.weenter.com [20] http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=WO&NR=2013076571A1&KC=A1&FT=D [21] http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=WO&NR=2012022857A1&KC=A1&FT=D [22] http://www.upc.edu/saladepremsa/al-dia/mes-noticies/desenvolupen-unformigo-biologic-per-construir-facanes-2018vives2019-amb-liquensmolses-i-altresmicroorganismes [23] http://red-dot.de/pd/online-exhibition [24] http://www.green.uhp-nancy.fr/jeea2013/ [25] http://l2ep.univ-lille1.fr/megevh/ [26] http://seaorbiter.com/ [27] http://www.connaissancedesenergies.org [28] http://www.enova-event.com [29] http://www.europack-euromanut-cfia.com [30] http://www.midest.com [31] http://www.tolexpo.com [32] http://www.maintenance-expo.com [33] http://www.salon-education.org [34] http://www.educatec-educatice.com [35] http://www.in-machine.com [36] http://www.pollutec.com [37] http://www.energie-industrie.com/lyon_decembre_2013 [38] http://www.mecatronic-connection.com [39] http://cel.archives-ouvertes.fr/docs/00/59/44/00/PDF/bouquin.pdf [40] http://www.newtl.com [41] http://media.education.gouv.fr/file/agreg_externe/69/4/agreg_ext_genie_mecanique_2_172694.pdf [42] http://esipe.univ-mlv.fr [43] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-modelisation-multiphysique-revue-technologie-ndeg184 [44] http://www.svavo.cn/en/productsview.asp?id=774 [45] http://www.a4.fr/distributeur-automatique-de-savon_c1228_2072.html [46] http://www.e-max-scooter.com [47] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_748007/sujet-zero-doral-de-controle-du-bac-sti2d?cid=p1_99900&portal=p1_99951 [48] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/2144/2144-187-edito.pdf [49] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/2144/2144-187-techno-mag.pdf [50] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [51] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [52] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-prototypage-rapide-technologie-ndeg187-0 [53] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [54] https://sti.eduscol.education.fr/individus/quevrin-gerard [55] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fery-ludovic [56] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-34-plans-industriels-darnaud-montebourg-technologie-ndeg187 [57] https://sti.eduscol.education.fr/personne/davesne-solene [58] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/soyez-un-numero-deux-technologie-ndeg187 [59] https://sti.eduscol.education.fr/personne/aubouy-miguel [60] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/regard-dacteur-lenergie-depensee-un-impact-direct-technologie-ndeg187 [61] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [62] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/solidworks-sustainability-de-lecoconception-la-validation-de-projet-1iere [63] https://sti.eduscol.education.fr/personne/giordanengo-eric [64] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/reveiller-le-desir-dapprendre-technologie-ndeg187 [65] https://sti.eduscol.education.fr/personne/prot-brigitte [66] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lindustrie-mecanique-une-belle-qui-peine-seduire-technologie-ndeg187 [67] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/cooltech-le-froid-magnetique-technologie-ndeg187 [68] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-caracterisation-de-la-rigidite-des-assemblages-delements-de-meuble-par-la [69] https://sti.eduscol.education.fr/personne/chevalier-luc [70] https://sti.eduscol.education.fr/personne/makhlouf-heba [71] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jacquet-faucillon-benoit [72] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/simulation-multiphysique-un-tramway-dans-le-vent-technologie-ndeg187 [73] https://sti.eduscol.education.fr/personne/baton-jean-jacques [74] https://sti.eduscol.education.fr/personne/dugas-arnaud [75] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/projet-en-3e-une-solution-bien-dosee-technologie-ndeg187 [76] https://sti.eduscol.education.fr/personne/alasseur-christophe [77] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/sujet-de-bac-sti2d-loral-de-controle-le-scooter-electrique-technologie-ndeg187 [78] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pommier-david [79] https://sti.eduscol.education.fr/personne/guillou-fabien [80] https://sti.eduscol.education.fr/personne/grossiord-christophe [81] https://sti.eduscol.education.fr/personne/clot-daniel