Agrégation concours interne
Section : Sciences Industrielles de l’Ingénieur
Épreuve d'admissibilité : Analyse et exploitation pédagogique d'un système pluritechnologique.
Options :
- Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Mécanique
- Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Électrique
- Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie des Constructions
Support : LuneXplorer
Mise en situation
La nouvelle expérience immersive de la cité de l’espace de Toulouse.
La Cité de l'espace a franchi une nouvelle étape dans la médiation scientifique en dévoilant LuneXplorer, une attraction révolutionnaire qui permet aux visiteurs de vivre une expérience spatiale authentique. Ce projet ambitieux, né d'une volonté de toujours plus de réalisme, offre au public l'opportunité de ressentir les sensations d'un spationaute en mission vers la Lune.
Pour faire vivre cette expérience la Cité de l’espace a voulu être respectueuse des normes environnementales mais aussi du développement durable. C’est ainsi que le projet a vu le jour en lieu et place de l’ancien Terradome. En réutilisant un bâtiment existant, l’empreinte carbone a été minimisée. Proche d’une zone verte, il est aussi à noter l’engagement de planter des arbres s’il devait avoir lieu de toucher les espaces verts, engagement qui a été tenu.
Les différentes entreprises ont respecté des pratiques commerciales éthiques, dans le respect des intérêts des parties prenantes.
Cette expérience a un impact positif sur la société en général, les visiteurs évidemment, mais le respect du confort des employés aussi.

Le nouveau bâtiment est donc composé d’une nouvelle structure qui joue le rôle de Spatioport, et du Terradome reconverti en simulateur de vol spatial. Grâce à une collaboration étroite avec des professionnels du secteur spatial, dont des astronautes de renommée internationale, luneXplorer reproduit fidèlement les conditions d'un vol spatial.

La Mission LuneXplorer propose une simulation immersive d'une mission lunaire complète, du décollage orbital à l'alunissage. Ce parcours expérientiel, d'une durée d'environ 30 minutes, met en scène 40 « spationautes » répartis en dix capsules distinctes. Les passagers sont soumis à des accélérations centrifuges simulées, atteignant jusqu'à 3g, reproduisant fidèlement les sensations éprouvées lors d'un véritable lancement spatial.
Les phases critiques du vol, telles que le décollage et l'alunissage, sont caractérisées par des séquences dynamiques d'une durée respective de 110 et 75 secondes, accompagnées d'effets spéciaux multisensoriels pour renforcer l’expérience immersive. Ces séquences sont conçues pour offrir une expérience réaliste en termes d'accélération, de vitesse, d'altitude et de distance parcourue. LuneXplorer propose deux scénarios expérimentaux, variant en fonction de l'intensité de l'accélération centrifuge (2g ou 3g).
Cette simulation immersive, qui s'appuie sur les dernières avancées technologiques en matière de scénographie et d'audiovisuels, offre une expérience unique et inoubliable.

Étude proposée :
L’étude est composée de quatre parties permettant de répondre à des problématiques techniques. Le sujet est organisé selon la trame suivante :
Partie 1. Comment créer une nouvelle expérience tout en minimisant l’impact environnemental ?
- 1. Gain environnemental de la conservation du bâtiment existant
- 2. Validation dimensionnelle du bâtiment
Partie 2. Comment rendre l’expérience immersive ?
- 1. Étude des limites cinématiques de l’expérience
- 2. Dimensionnement de la motorisation
Partie 3. Comment modéliser et simuler l’expérience luneXplorer ?
Partie 4. Validation de l’expérience luneXplorer