Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Etude de cas : Chaine information – Académie de Paris

publié le 29 juin 2012 par Philippe YOUNG [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

L’étude d’un système réel du laboratoire – et en particulier de sa chaîne d’information − fait appel à une carte didactique pour la plus-value qu’elle peut apporter aux élèves dans la caractérisation de la chaîne d’information.

L’objectif consiste donc à proposer une séquence pédagogique permettant, à l’aide de la carte didactique MIRICI, d’aborder les connaissances apportées à l’occasion de l’étude de la chaîne d’information de l’un des systèmes présent dans les laboratoires. Cette séquence vise les centres d’intérêt CI12 (Formes et caractéristiques de l'information), CI13 (Caractérisation des chaines d'information) et CI14 (Traitement de l'information) dans le cadre des enseignements technologiques transversaux de terminale STI2D.

 

La carte didactique MIRICI présentée permet, indépendamment du système étudié, d’expérimenter l’ensemble des fonctions et structures que l’on rencontre communément dans les chaînes d’information.

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [4]
    • Bac technologique STI2D [5]
      • CI 12 - Formes et caractéristique de l'information [6]
      • CI 13 - Caractérisation des chaînes d'information [7]
      • CI 14 - Traitement de l'information [8]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation de la séquence pédagogique [9]
Icône paquet Ensemble des fichiers de la séquence [10]

URL source (modified on 19/03/2013 - 16:48):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-cas-chaine-information-acad-mie-paris

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=189 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/189/189-hemo-mixer.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/189/189-hemo-mixer2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [5] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [6] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-12-formes-et-caract%C3%A9ristique-de-linformation [7] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-13-caract%C3%A9risation-des-cha%C3%AEnes-dinformation [8] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-14-traitement-de-linformation [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/189/189-presentation-sequence-pedagogique.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/189/189-etude-de-cas-chaine-info-paris.zip