publié le 01 déc 2025 par Hélène HORSIN MOLINARO [13]
Les dossiers de la rédac' [14]est un magazine mensuel d'actualités de Techniques de l'Ingénieur en libre accès. Les publications de novembre 2025 abordent le thème « Le CCUS, une nécessité industrielle en quête d’un modèle économique [15] » proposant les articles suivants :
♦ Le CCUS (Carbon Capture, Utilisation and Storage), solution au cas par cas pour les industriels
♦ Le CCUS, un foisonnement d'innovations
♦ Les matériaux, pivot de l'innovation pour le CCUS
L'objectif de l'Observatoire des Thèses [16] est de montrer la richesse et la variété des thèses produites en France et leur pertinence par rapport aux enjeux actuels.
Pour accompagner le dossier mensuel de Techniques de l'Ingénieur, le Réseau National des Écoles Doctorales - Sciences Pour l'Ingénieur (REDOC SPI) sélectionne des thèses soutenues et des thèses en cours de préparation en lien avec les thématiques des Dossiers de la rédac'. L'Observatoire s'appuie sur theses.fr, moteur de recherche des thèses de doctorat françaises.
Pour le dossier de novembre 2025, dix thèses ont été sélectionnées, retrouvez leurs résumés sur l'Observatoire des Thèses [17] :
Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/18759/18759-technique-de-lingenieur-vignette.png
[2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/18759/18759-ccus-levier-industriel-pour-atteindre-la-neutralite-carbone.png
[3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/18759/18759-chaque-filiere-industrielle-doit-trouver-sa-propre-equation.png
[4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/18759/18759-le-ccus-nest-pas-du-techno-solutionnisme.png
[5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/18759/18759-limites-actuelles-du-ccus-industriel.png
[6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/18759/18759-observatoire-des-theses.png
[7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/18759/18759-usine-de-chaux-teste-la-capture-cryogenique-du-co2.png
[8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/18759/18759-exil-geologique-du-co2-industriel-francais.png
[9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/18759/18759-transformer-le-co2-industriel-en-materiau-de-construction.png
[10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/18759/18759-captage-et-stockage-du-co2.png
[11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/18759/18759-la-capture-du-co2-de-lair.png
[12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/18759/18759-linteret-de-capter-le-co2-biogenique.png
[13] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=18759
[14] https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/dossier/
[15] https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/dossier/le-ccus-une-necessite-industrielle-en-quete-dun-modele-economique/
[16] https://www.observatoiretheses.org/
[17] https://www.observatoiretheses.org/ti-nov-2025
[18] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/actualites/publication-dossiers-de-la-redac-de-techniques-de-lingenieur-octobre-2025