CAPET Externe Sciences industrielles de l'ingénieur option énergie
Épreuve : Étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation
Durée : 5h
Support : Hydrolienne à flux transverse HARVEST.
La question de l’accès à l’énergie constitue un enjeu majeur pour les générations futures. Les données socio-économiques, notamment le coût de l’énergie et la demande mondiale croissante, sont des données essentielles de cette problématique. Le contexte des changements climatiques, des pollutions, ou encore de la gestion des ressources fossiles est également à intégrer dans la réflexion pour faire émerger des solutions en cohérence avec un développement durable.
La création et l’innovation technologique participent largement à cette réflexion et contribuent aux développements et recherches en cours pour maitriser la demande de consommation, faire émerger de nouveaux modes de production et limiter l’impact environnemental d’un accès à l’énergie durable. Les évolutions technologiques des trente dernières années ont permis l’émergence puis le passage à la phase industrielle des énergies renouvelables complémentaires à l’hydroélectricité avec notamment le développement de la production éolienne, solaire thermique et photovoltaïque.
L’énergie des vagues et des courants marins et fluviaux est actuellement peu exploitée mais de nouvelles solutions de récupération de l’énergie cinétique des courants à partir d’hydroliennes sont actuellement à l’étude ou en test pour développer cette production.
Le présent sujet concerne le concept d’hydrolienne à flux transverse HARVEST (Hydrolienne à Axe de Rotation Vertical STabilisé). Ce développement, mené par l’INP de Grenoble et soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche et EDF, participe pleinement à la réflexion en cours en réponse aux problématiques citées dans ce préambule.

Turbine hydrolienne

Mise en situation dans une veine d’essai
Après avoir appréhendé quelques éléments du contexte énergétique mondial et national, le questionnement portera sur l’analyse des solutions retenues lors du développement d’un prototype d’hydrolienne à flux transverse actuellement en phase de test. Ces résultats seront par la suite exploités afin de transposer, à l’échelle industrielle, l’hydrolienne de laboratoire précédemment étudiée.