Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Système de comptage énergétique EWTS HYD : Estimer sa consommation d'électricité

publié le 09 oct 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

EWTS HYD [2]
EWTS HYD [3]

Contenu principal

Description

Système de gestion des énergies  EWTS - Embedded Wireless Telemetry System

1b: Estimer sa consommation d'électricité

Objectifs de formation

  • O1 :Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable
  • O2 : Identifier les éléments permettant la limitation de l'impact environnemental d'un système et de ses constituants

Problématique:

La réglementation thermique RT2012 fixe pour les habitats neufs une consommation maximum de 50KWhep/m² et par an. Elle porte sur 4 postes (chauffage/rafraichissement, éclairage, auxiliaires (ventilation, pompes de circulation,…) et ECS) sans prendre en compte la consommation des équipements électroménagers, multimédia/audiovisuel…

  • Quelle part les appareils électroménagers ont-ils dans la consommation d’énergie totale de votre habitation ?
  • Combien consomment la machine à laver, le sèche-linge, le four ou le lave-vaisselle ? Est-ce plus ou moins que la normale ? Comment est mesurée la consommation d’énergie ?
  • Comment réduire ma consommation énergétique pour un même confort ?

Activités du TP:

  • 1 Estimer sa consommation
  • 2 Economiser sans investir
  • 3 Investir pour économiser

lien direct vers les activités [4]

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [5]
    • Bac technologique STI2D [6]
      • CI 05 - Efficacité énergétique dans l'habitat et les transports [7]
      • CI 07 - Formes et caractéristiques de l'énergie [8]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [9]
    • Bac technologique [10]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [11]
        • Les enseignements technologiques communs [12]
          • Société et développement durable [13]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [14]
              • CO1.1. Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en œuvre dans une approche de dévelo [15]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [16]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [17]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [18]
    • Bac technologique [19]
      • Bac STI2D - Abrogé [20]
        • Les enseignements technologiques communs [21]
          • 1. Principes de conception des systèmes et développement durable [22]
            • 1.1 Compétitivité et créativité [23]
Fichiers et liens
Icône PDF Carte d'identité de l'activité 1b [24]
Icône PDF Document élève - Estimer sa consommation d'ELECTRICITE [25]
Icône paquet Archive dans laquelle sont compactés tous les documents des 9 TP STI2D ETC [26]
Contenus associés : 
EWTS-HYD : système de comptage énergétique [27]
EWTS-HYD [27]
Dossier technique
Ressource technique
Dossier technique [28]
CLIPFLOW : compteur d'eau communicant [29]
CLIPFLOW [29]
Dossier technique, maquettes numériques et fichiers de simulation
Ressource technique
Dossier technique [28]

URL source (modified on 02/07/2014 - 15:02):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/systeme-de-comptage-energetique-ewts-hyd-estimer-sa-consommation

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=1867 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1867/1867-demande-repartition.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1862/1862-9-presentation-bancs-didactiques.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1862/1862-ett0-sujet-prise-en-main.pdf#overlay-context=ressources_pedagogiques/systeme-de-comptage-energetique-ewts-hyd-estimer-sa-consommation [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [6] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [7] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-05-efficacit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-dans-lhabitat-et-les-transports [8] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-07-formes-et-caract%C3%A9ristiques-de-l%C3%A9nergie [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co11 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [19] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-principes-de-conception-des-systemes-et-developpement-durable [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/11-competitivite-et-creativite [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1867/1867-ett1b-carte-identite-tp.pdf [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1867/1867-ett1b-sujet-estimer-sa-consommation-electrique.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1861/1861-controle-energetique-technextv4-sti2d-etc.zip [27] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/ewts-hyd-systeme-de-comptage-energetique [28] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [29] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/clipflow-compteur-deau-communicant