Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Conférences, Journée enseignement - EduBIM 2025, ENSA Nancy

publié le 09 déc 2025 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Expérimentation pédagogique d’un support collaboratif interactif utilisé pour un atelier de construction à l’échelle 1 [2]
EduBIM 2025, ENSA Nancy [3]
Introduction à la Journée enseignement - La Pédagogie sous l’angle des Humanités Numériques [4]
Qu’est-ce que les Humanités numériques changent à la pédagogie ? [5]
Former du point de vue des humanités numériques [6]
Conférences introductives – Echanges avec le public – Journée enseignement, EduBIM 2025 [7]
Les outils numériques paramétriques au service de la pédagogie de conception-construction [8]
Un stage de recherche au sein de l’agence Metaform sur les usages de l’IA générative [9]
Présentation du guide pour la mise en place d'une charte IA pour les ENSA [10]
Session 1 - Echanges avec le public - Journée enseignement, EduBIM 2025 [11]
L’approche par projet comme levier de transformation pédagogique à l’ère du numérique [12]
 qu’en est-il du monde libre ? [13]
Session 2 - Echanges avec le public – Journée enseignement, EduBIM 2025 [14]
Présentation d'un Serious Game en Réalité Virtuelle sur la thématique climat-air-énergie [15]

Contenu principal

Description

Conférences, Journée enseignement - EduBIM 2025, ENSA Nancy

Cette ressource réunit les captations des conférences de la journée enseignement d’EduBIM 2025 [16].

Thématique : La Pédagogie sous l’angle des Humanités Numériques

Quelles interactions entre Enseignement, Recherche et Monde(s) Professionnel(s) dans le secteur de la construction ?
Les objectifs de la journée pédagogique d’EduBIM sont de permettre à des enseignant·es de toutes disciplines qui travaillent sur le numérique en Architecture, Ingénierie, Construction et Gestion de Patrimoine (incluant le BIM sans s’y limiter) d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques.

L’évolution des technologies et des pratiques qui leurs sont associées dans les entreprises, ainsi que celle des profils des étudiant·es qui se sont adapté·es au monde technique dans lequel ils·elles ont grandi appellent à une mise à jour constante des enseignements dans les écoles. En plus des contenus pédagogiques, les enseignant·es ont vu leur environnement technique évoluer et disposent aujourd’hui d’autres moyens d’enseigner, d’encadrer des travaux en groupes, de recueillir les travaux et d’évaluer des étudiant·es. De nombreux·ses enseignant·es se questionnent sur la façon d’adapter le contenu de leurs cours tout autant que les méthodes pédagogiques qu’ils·elles mettent en œuvre.  

Ouverture - Conférences introductives

  • Introduction de la journée - Elodie Hochscheid : vidéo [17]
  • Qu’est-ce que les Humanités numériques changent à la pédagogie ? - Laurent Tessier : vidéo (à venir)
  • Former du point de vue des humanités numériques : réflexivité, responsabilité et design à l’ère des intelligences artificielles - Thibaud Hulin : vidéo (à venir)
  • Ouverture - Echanges avec le public : vidéo (à venir)

Session 1 : Le Numérique comme Culture

Modérateur : Anwar Nehlawi

  • Les outils numériques paramétriques au service de la pédagogie de conception-construction - Aurore Champagne : vidéo [18]
  • Un stage de recherche au sein de l’agence Metaform sur les usages de l’IA générative - Mattéo Robin Miclo : vidéo [19]
  • Présentation du guide pour la mise en place d'une charte IA pour les ENSA - Philippe Marin pour le Réseau ACCN : vidéo [20]
  • Session 1 - Echanges avec le public : vidéo [21]

Session 2 : Le Numérique comme support d'enseignement et comme sujet économique

Modératrice : Victoria Lerognon

  • L’approche par projet comme levier de transformation pédagogique à l’ère du numérique - Aida Siala : vidéo [22]
  • Expérimentation pédagogique d’un support collaboratif interactif utilisé pour un atelier de construction à l’échelle 1 - Veronika Bolshakova : vidéo [23]
  • Regards sur l’offre numérique pour l’architecture : qu’en est-il du monde libre ? - Lucie Addé, Edgar Vela Pallares : vidéo (à venir)
  • Session 2 - Echanges avec le public : vidéo (à venir)

Activités

  • Présentation d'un Serious Game en Réalité Virtuelle sur la thématique climat-air-énergie - ATMO Grand-Est : vidéo (à venir)
  • Serious Game en Réalité Virtuelle - ATMO Grand-Est
  • Coin Librairie : sélection d'ouvrages sur le numérique, la construction et la pédagogie - Librairie Didier
  • Café et discussions autour de posters

Table ronde

  • Former à l'ère du numérique : croiser les regards entre école, recherche et métiers - Animation : Tommy Messaoudi et Aurore Champagne, Participant.es : Ludovic Regnault, Lucie Addé, Kévin Jacquot, Gaya Habani, Leïlane Lefol, Clément Gibert : vidéo (à venir)

Le mot de la fin

  • Elodie Hochscheid, Victor Fréchard, Julie Ambal et Gilles Halin

Les soutiens d'EduBIM 2025

Contenus associés : 
Introduction de la Journée enseignement - La Pédagogie sous l’angle des Humanités Numériques - EduBIM 2025 [17]
Introduction de la Journée enseignement - La Pédagogie sous l’angle des Humanités Numériques - EduBIM 2025 [17]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2025
Ressource pédagogique
Cours / présentation [24]
Témoignage pédagogique [25]
Auteur(s): 
HOCHSCHEID Elodie [26]
Les outils numériques paramétriques au service de la pédagogie de conception-construction - EduBIM 2025 [18]
Les outils numériques paramétriques au service de la pédagogie de conception-construction [18]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2025
Ressource pédagogique
Cours / présentation [24]
Témoignage pédagogique [25]
Auteur(s): 
CHAMPAGNE Aurore [27]
Un stage de recherche au sein de l’agence Metaform sur les usages de l’IA générative - EduBIM 2025 [19]
Un stage de recherche au sein de l’agence Metaform sur les usages de l’IA générative [19]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2025
Ressource pédagogique
Cours / présentation [24]
Témoignage pédagogique [25]
Auteur(s): 
ROBIN MICLO Mattéo [28]
Présentation du guide pour la mise en place d'une charte IA pour les ENSA - EduBIM 2025 [20]
Présentation du guide pour la mise en place d'une charte IA pour les ENSA [20]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2025
Ressource pédagogique
Cours / présentation [24]
Témoignage pédagogique [25]
Auteur(s): 
MARIN Philippe [29]
Session 1 - Echanges avec le public - Journée enseignement, EduBIM 2025 [21]
Session 1 - Echanges avec le public - Journée enseignement, EduBIM 2025 [21]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2025
Ressource pédagogique
Cours / présentation [24]
Témoignage pédagogique [25]
L’approche par projet comme levier de transformation pédagogique à l’ère du numérique - EduBIM 2025 [22]
L’approche par projet comme levier de transformation pédagogique à l’ère du numérique - [22]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2025
Ressource pédagogique
Cours / présentation [24]
Témoignage pédagogique [25]
Auteur(s): 
SIALA Aida [30]
Expérimentation pédagogique d’un support collaboratif interactif utilisé pour un atelier de construction à l’échelle 1 - EduBIM 2025 [23]
Expérimentation pédagogique d’un support collaboratif interactif utilisé pour un atelier de construction à l’échelle 1 [23]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Enseignement d’EduBIM 2025
Ressource pédagogique
Cours / présentation [24]
Témoignage pédagogique [25]
Auteur(s): 
BOLSHAKOVA Veronika [31]

URL source (modified on 10/12/2025 - 15:50):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/conferences-journee-enseignement-edubim-2025-ensa-nancy

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=18655 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-vignette-experimentation-pedagogique-dun-support-collaboratif-interactif.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-logo-edubim-2025.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-vignette-introduction-enseignement.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-vignette-quest-ce-que-les-humanites-numeriques-changent-la-pedagogie.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-vignette-former-du-point-de-vue-des-humanites-numeriques.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-vignette-conferences-introductives-journee-enseignement.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-vignette-outils-numeriques-parametriques.png [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-vignette-integartion-ia-dans-une-agence-darchitecture.png [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-vignette-presentation-du-guide-pour-la-mise-en-place-dune-charte-ia.png [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-vignette-session-1-enseignement-echanges-avec-le-public.png [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-vignette-lapproche-par-projet-comme-levier-de-transformation-pedagogique-lere-du-numerique.png [13] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-vignette-regards-sur-loffre-numerique-pour-larchitecture.png [14] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-vignette-session-2-enseignement.png [15] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18655/18655-vignette-activite-realite-virtuelle.png [16] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2025 [17] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/introduction-dela-journee-enseignement-edubim-2025 [18] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/outils-numeriques-parametriques-au-service-dela-pedagogie-enseignement-edubim-2025 [19] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/stgae-recherche-surles-usages-de-lia-generative-enseignement-edubim-2025 [20] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/presentation-guide-mise-en-place-charte-ia-pourles-ensa-enseignement-edubim-2025 [21] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/session1-echanges-avecle-public-journee-enseignement-edubim-2025 [22] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/approche-par-projet-comme-levier-de-transformation-pedagogique-ere-numeriqueenseignement-edubim-2025 [23] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/experimentation-pedagogique-support-collaboratif-interactif-atelier-construction-enseignement-edubim-2025 [24] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [25] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/temoignage-pedagogique [26] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/hochscheid-elodie [27] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/champagne-aurore [28] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/robin-miclo-matteo [29] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/marin-philippe [30] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/siala-aida [31] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/bolshakova-veronika