publié le 07 oct 2025 par Olivier TOURVIEILLE [2]
Les Journées Nationales de la Réparation inspirées par l’International Repair Day reviennent pour une troisième édition, du jeudi 16 au dimanche 19 octobre 2025, afin de mettre en lumière les initiatives visant à réparer et prolonger la durée de vie de nos objets.
Moment fédérateur et catalyseur de la mobilisation citoyenne, les Journées Nationales de la Réparation se donnent pour mission de favoriser le prolongement de la durée de vie des objets, de permettre des transferts de compétences et de valoriser les acteur·rices de la réparation partout en France. Ainsi, les JNR mobilisent les chercheur·euses, associations et lieux (ressourceries, recycleries, Repair Café etc.), citoyen·nes, entreprises et collectivités locales.
La durabilité des objets est au cœur de l’actualité, avec l’introduction en France d’un nouvel indice de durabilité, permettant de connaître grâce à une note sur 10 la réparabilité d’un produit et sa fiabilité. Aujourd’hui, cet indice est connu par 62% des Français·es selon l’Ademe et 68% déclarent même qu’il aura un impact important dans leurs achats. Si le coût de la réparation est un frein bien identifié, le bonus réparation a été pensé pour y pallier. Il a permis la réparation de plus de 900 000 objets depuis le début de l’année et les Journées ont à cœur de continuer à le démocratiser largement.
Les débats initiés lors des précédentes Journées Nationales de la Réparation ont mis en exergue les défis liés au secteur. Les besoins de revalorisation des métiers du secteur et de formation d’une nouvelle génération de réparateur·rices seront au cœur de cette édition. En effet, alors que les acteur·rices du secteur alertent sur le fait que le nombre de réparateur·rices en activité ne saurait répondre à la demande croissante de réparation, les enjeux de vocation et de formation sont plus que jamais d’actualité. On estime que 700 000 emplois seront créés dans le secteur de l’économie circulaire à l’horizon 2030 à l’échelle de l’Union européenne. Des formations professionnalisantes commencent à être développées par l’ensemble des acteur·rices du secteur.
- Acteur·rices de la réparation, formateur·rices, élu·es : venez proposer des événements créatifs, pédagogiques et festifs pour faire de la réparation et de la durée de vie des produits une habitude accessible et une exigence écologique des Français·es.
- Citoyen·nes : participez à des rencontres inspirantes, découvrez des astuces pratiques, des ateliers créatifs et des solutions durables pour donner une seconde vie à vos objets, et contribuez à faire de cette troisième édition un événement mémorable !