Baccalauréat Professionnel
AVIATION GÉNÉRALE
ÉpreuveE2 – ÉPREUVE de TECHNOLOGIE
U2 : ANALYSE de SYSTÈMES d'AÉRONEF
Durée : 4 heures - Coefficient : 4
Activités de maintenance sur un Cessna 150
Mise en situation :
Un atelier d’entretien Part M/F agréé (part 145 part M/G), composé d’un responsable technique, qualifié licence B1.2 et d’un technicien, qualifié licence B3, sont chargés de la maintenance d’une flotte d’aéronefs.
Votre équipe est chargée de la mise en œuvre et de la maintenance des avions de propriétaires privés. Vous avez des contrats de maintenance avec chaque propriétaire.
Au cours du vol en croisière en atmosphère turbulente à 8200 Ft, le moteur fonctionnait par à-coups, n’accélérait pas correctement, et la sonde EGT indiquait une température anormalement élevée.
Le robinet d’arrêt est en position « ON » et les réservoirs sont à 80% de leur capacité.
Le régime de ralenti est acceptable mais instable.
La purge des réservoirs, d’avant vol, n’a pas révélé de présence d’eau dans les réservoirs.
Partie 1: Étude de la documentation technique
Partie 2 : Vérification du circuit de ventilation des réservoirs
Partie 3 : Vérification du robinet d’arrêt (shut-off valve)
Partie 4 : Vérification du circuit carburant
Partie 5 : Vérification du carburateur
Partie 6 : Vérification de l’indication d’EGT
Partie 7 : Point-fixe après intervention
Partie 8 : Bilan de l'intervention.