publié le 13 Sep 2025 par Olivier TOURVIEILLE [2]
Le Concours CGénial, qui se décline en « Concours CGénial-Collège » et « Concours CGénial-Lycée », est organisé conjointement par le dispositif ministériel « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial.
Le Concours CGénial récompense les projets menés en équipe, toutes sciences et techniques confondues. Il s’adresse à tous les élèves du territoire national, aussi bien les collégiens que les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Les projets portés par des établissements d’enseignement français situés à l’étranger (AEFE, MLF,…) peuvent aussi être inscrits au Concours CGénial selon des modalités précisées dans le règlement du concours.
Le Concours CGénial permet d’établir un lien entre les mondes de l’éducation, de l’industrie et de la recherche. Il a pour ambition de susciter des vocations auprès des jeunes, en leur proposant de travailler avec leurs professeurs autour d’un projet scientifique et technique.
C’est l’occasion pour les élèves et les enseignants de développer l’esprit d’équipe, de cultiver le goût de l’effort, de créer des échanges avec de nombreux partenaires scientifiques, de découvrir de nouveaux métiers d’avenir et de travailler des compétences spécifiques dans l’optique du grand oral du baccalauréat.
Le Concours CGénial invite les élèves à travailler en équipe avec leurs camarades. Ils sont encadrés par l’enseignant porteur du projet ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques mobilisées, et sont vivement encouragés à se rapprocher d’acteurs des mondes de la science et de l’entreprise (chercheurs, ingénieurs, techniciens…) pour développer leur projet.
Est attendue une démarche de projet interdisciplinaire pouvant associer mathématiques, physique, chimie, sciences de la Vie et de la Terre, technologie, sciences de l’ingénieur…, mais aussi enseignements professionnels pour les projets portés par des lycéens de la voie professionnelle, dont la participation est vivement encouragée. Des passerelles peuvent être envisagées avec les disciplines littéraires et artistiques et les sciences humaines.
Reflet de la diversité des talents, la mixité de genre au sein des équipes d’élèves est vivement encouragée par les organisateurs qui souhaitent fédérer le plus largement possible au sein des établissements scolaires.
Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/18393/18393-concours-cgenial.jpg
[2] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/olivier-tourvieille?node=18393
[3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/actualites/18393/18393-flyer-cgenial-2026.pdf
[4] https://www.sciencesalecole.org/concours-c-genial-presentation/
[5] https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial