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publié le 22 Sep 2025 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

L’industrialisation dès la conception initiale [2]
Données prises en compte dans le dimensionnement d’un avion [3]
Allongement, surface alaire, charge alaire [4]
Définitions [5]
Processus de dimensionnement et d’essais [6]
La Revue 3EI [7]

Contenu principal

Description

Conception des aéronefs - Drones et concepts d’avions industrialisés très économiques (partie 1/2)

Cette ressource fait partie du N°117 de La Revue 3EI du 4ième trimestre 2025.

Cette ressource présente les travaux réalisés notamment par les étudiants du Cursus Master Ingénierie Aéronautique, Transports et Énergétique, Université Paris Nanterre en partenariat avec différents industriels. Ces derniers ont apporté leurs conseils et mis à disposition leurs moyens.

Cette ressource constitue la première partie d’une étude dans laquelle le processus de conception d’un avion, son dimensionnement, sa réalisation, les essais au sol et les essais en vol sont décrits. L’accent est mis sur la réduction de la durée de conception et des coûts de production. Une seconde ressource (Conception des aéronefs - Drones et concepts d’avions industrialisés très économiques - partie 2/2 - publication prochaine) permet de présenter les aéronefs conçus dans le cadre de cette étude.

Contenu de la ressource :

  1. Introduction
  2. Vol vertical versus avion
  3. Le processus de conception avion
  4. Construire des chaînes de compétences et suivre un mode de gouvernance
  5. Dimensionnement d’un avion
  6. Critères de qualité d’un aéronef
  7. Viser d’autres énergies ?
  8. Concevoir dans un esprit de réduction des coûts par la simplification des systèmes
  9. Industrialiser dès la conception initiale
  10. Gérer le temps et réduire les coûts de développement
  11. Construire des gammes pour réduire les durées et les coûts de développement
  12. Approche 100% numérique
  13. Réaliser les essais au sol
  14. Réaliser les essais et les diagnostics en vol
  15. Autopilote, gestion des modes dégradés, atterrissage automatique …
  16. Solution pour réduire la surface équivalente radar (SER)
  17. Conclusion de la première partie
Fichiers et liens
Icône PDF Conception des aéronefs - Drones et concepts d’avions industrialisés très économiques (partie 1/2) [8]

URL source (modified on 22/09/2025 - 08:55):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/conception-des-aeronefs-industrialises-economiques-partie1

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=18378 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18378/18378-lindustrialisation-des-la-conception-initiale.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18378/18378-donnees-prises-en-compte-dans-le-dimensionnement-dun-avion.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18378/18378-allongement-surface-alaire-charge-alaire.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18378/18378-definitions.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18378/18378-processus-de-dimensionnement-et-dessais.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18378/18378-logo-3ei-rouge-2025.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18378/18378-conception-des-aeronefs-partie-1-ensps.pdf