BTS Métiers de l’audiovisuel
Option : Gestion de la production
Environnement économique, juridique et technologie des équipements et supports
Unité : U3 – Session 2025
Présentation du thème d’étude :
Le groupe TF1 est un groupe de médias français créé le 16 avril 1987 lors de la privatisation de la chaîne de télévision TF1 lancée le 6 janvier 1975. Son principal actionnaire est le groupe industriel français Bouygues.
Le groupe TF1 c’est : 2,297 milliards de chiffre d’affaires en 2023, 2 810 collaborateurs dans 9 pays.
L'émission TÉLÉFOOT diffusée sur TF1, pendant 40 minutes, est le rendez-vous incontournable des passionnés de football en France, le dimanche à 11 h. Chaque semaine, l'émission propose un voyage complet dans l'univers du ballon rond, offrant une couverture complète des dernières actualités, des matchs importants et des coulisses du monde du football. L'émission débute souvent par un tour d'horizon des événements majeurs de la semaine dans le monde du football.
Il est demandé d’analyser les différents dossiers sur les plans technique, économique et juridique de la production de l’émission « Téléfoot ».
Questionnement :
- Partie 1 : Environnement économique et juridique.
- Dossier 1 : réglementation de la publicité et du parrainage à la télévision.
- Problématique : dans le cadre d’un magazine sportif, l’assistant (e) de production doit veiller au respect des règles relatives aux communications commerciales.
- Dossier 2 : la sociéte médiamétrie et les audiences de l’émission « TÉLÉFOOT ».
- Problématique : vous regardez régulièrement les audiences de l’émission, car ce sont des indicateurs clés pour la pérennité de l’émission.
- Dossier 3 : droits musicaux ou gestion des archives.
- Problématique : en qualité d’assistant (e) de production, vous veillez au respect du droit d’auteur.
- Dossier 4 ; contrat de la scripte.
- Problématique : en qualité d’assistant(e) de production, vous êtes sollicité(e) pour répondre à des questions sur le contrat de travail de madame Pion.
- Partie 2 : Technologie des équipements et supports.
- Dossier 1 : éclairage du plateau.
- Problématiques :
- le directeur artistique doit valider les choix techniques liés à la lumière.
- le chef électro doit vérifier que toute l’installation électrique est bien aux normes.
- Dossier 2 : transfert et stockage de l’émission.
- Problématiques :
- le technicien doit valider la meilleure solution en termes de sécurité.
- l’administrateur réseau doit paramétrer la liaison au réseau (adressage IP).
- Dossier 3 : captation vidéo du reportage.
- Problématiques :
- le chef opérateur prises de vues doit faire valider les choix techniques de production afin de respecter le workflow de la réalisatrice.
- le réalisateur souhaite faire réaliser un ralenti en diminuant la vitesse d’obturation de la caméra afin d’obtenir des mouvements plus fluides et plus nets d’un joueur de football.
- Dossier 4 : stockage du reportage.
- Problématique : le chef opérateur prises de vues doit s’assurer que l’espace de stockage est suffisant pour 7 heures de tournage avec la résolution fixée par la production.
- Dossier 5 : captation audio des reportages.
- Problématique : le chef opérateur son doit s’assurer que les microphones HF correspondent bien au lieu du tournage.